C’est en juin 2011 que Belgacom annonce officiellement lancer un réseau avec 4 zones de tests : Hasselt, le zoning de Haasroode, Mons et Wavre. Ce déploiement se fait en utilisant des fréquences 1800 MHz. Les tests seront réalisés non seulement avec du personnel de Belgacom, mais également avec un certain nombre de clients professionnels.
Le 28 novembre 2011, Proximus remporte un des lots de l’enchère pour une bande de fréquences dans les 2600 MHz.
Après plus d’un an d’essais, Belgacom annonce le 3 juillet 2012 étendre son réseau 4G à 5 villes supplémentaires : Anvers, Gand, Liège, Louvain et Namur. On notera également la présence d’une zone de test du côté d’Asse aux abords de Bruxelles.
C’est le 5 novembre 2012 que la Belgique rejoint le club des pays ayant un réseau commercialement ouvert au public. Belgacom dévoilera son offre commerciale autour de la 4G. Peu de changement en ce qui concerne les villes couvertes ou de la technologie, tout le réseau déployé étant en 1800 MHz.
Le réseau n’évoluera que très peu jusqu’au printemps 2013, ou une annonce sera faite concernant la couverture des villes côtières ainsi qu’un petit nombre de villes partout en Belgique. C’est le début pour l’opérateur d’une augmentation constante des villes couvertes.
Le 12 novembre 2013, l’IBPT annonce le résultat de l’enchère pour les 800 MHz. Proximus a obtenu un des trois lots.
Le 15 novembre 2013, Belgacom publie une mise à jour de sa carte de couverture. C’est ainsi que la province du Luxembourg est la dernière à recevoir une couverture 4G sur son territoire. La carte indique ainsi que la ville de Libramont-Chevigny est couverte en 4G.
Le 31 janvier 2014, Belgacom annonce que dorénavant tous les clients auront accès à la 4G et ceci dès qu’ils ont un accès internet activé sur leurs offres tarifaires.
Le 11 février 2014, Belgacom annonce à la surprise générale, le lancement de la 4G en région Bruxelloises. La promesse d’un changement dans la légalisation et la venue d’une nouvelle CEO à la tête de Belgacom n’y est pas étrangère.
Plus d’informations
- Les 6V/m enfin au moniteur belge juste avant les élections
- Les détails de la 4G à Bruxelles
- la 4G couvre les Belges
- Où en est-on avec la 4G en Belgique ?
- L’Ordonnance 4G est approuvée à Bruxelles
- 2014, l’année de la 4G à Bruxelles mais un gros chantier en vue
- Vers un gordel 4G ?
- L’histoire de la 4G en Belgique. De 2009 à nos jours
- Belgacom, premier opérateur 4G en province du Luxembourg
- Ou en est-on avec la 4G en Belgique ?
- Accord de majorité sur la 4G à Bruxelles
- Quel avancement dans le dossier de la 4G à Bruxelles ?
- La 4G à Bruxelles: environnement et argent, un sujet à problème