Les détails de la 4G à Bruxelles

Region FR RGBProximus a réussi à déployer la technologie LTE pour 20 % de la population, tout ceci en restant dans le cadre réglementaire des 3 V/m.

Mais comment l’opérateur a-t-il réussi à couvrir une petite partie de la région, alors que les trois opérateurs dénoncent depuis des dizaines de mois l’impossibilité de le faire ?

L’ajout de fréquence

Les opérateurs avaient pour cela diverses possibilités : la première est de rajouter de nouvelles fréquences où il reste de la place en fonction de la norme, ce qui réduit grandement les possibilités au vu de l’utilisation des réseaux à l’heure actuelle. Mais aussi l’obligation d’introduire de nouvelles demandes de permis d’environnement et dans certains cas d’urbanisme.

La réutilisation de fréquence

La seconde possibilité est de réutiliser une partie des fréquences de la 3G et donc de l’utilisation de la norme pour les convertir en 4G.

Cette seconde façon de faire à l’avantage de ne pas nécessiter de nouveau permis d’environnement ou d’urbanisme. Seule une autorisation de modification est nécessaire. Ce qui réduit les problèmes et le temps nécessaire.

C’est ce second choix que Proximus semble avoir privilégié. L’augmentation du parc de téléphone mobile compatible 3G permet de réduire la demande et l’utilisation d’une partie du réseau 2G.

Les détails de la réutilisation

Pour rentrer un peu dans les détails, une grande partie de la capitale était couverte en 2 G grâce à des fréquences dans les 900mhz et dans les 1800mhz. Et la 3G était déployée elle dans les 2100mhz.

Le 1800mhz étant utilisé pour soulager le 900mhz, si la demande diminue, il arrive à un moment ou le 1800mhz n’est plus utile. Cela permet à l’opérateur de réutiliser dans certaines zones ces fréquences. De quoi les basculer de la 2G à la 4G.

Il n’est donc pas question d’outrepassement de la norme ou de manigance. De là à dire que les autres opérateurs pourraient, en faire autant est peut-être vite dit. Il faut que la densité des antennes et leurs utilisations le permettent, ce qui malgré un nombre de clients plus faible ne veut pas forcément dire moins utiliser.

Belgacom 4G Bruxelles

Liste des sites 4G à Bruxelles

Voici une petite liste non exhaustive des sites où une autorisation de modification de la 2G à la 4G a été accordée pour Belgacom (Lien vers les dossiers sur le site de Bruxelles environnement)


4 Comments

Laisser un commentaire