4G à Bruxelles : Confirmation du retour en force de Mobistar

4G à Bruxelles de MobistarC’est maintenant officiel : Mobistar a débarqué avec son réseau 4G à Bruxelles. Après le lancement du réseau de Proximus le 11 février 2014 et de celui de Base le 14 mai 2014. Les trois opérateurs couvrent à présent au moins une partie des trois régions de notre pays.

Mobistar confirme son retour en force dans la bataille des réseaux mobiles en couvrant 96% de Bruxelles en outdoor et 53% en indoor. Ils ont réussi cette prouesse en peu de temps et avec les mêmes règles que les deux autres opérateurs qui couvrent en outdoor 57% pour Base et 66% pour Proximus.

Comment Mobistar a-t-il fait ?

Kathrein 80010699 Photo

La première particularité de l’opérateur était d’avoir un grand nombre de sites dual-band : majoritairement 2G en 900MHz et 3G en 2100MHz. Ce qui laisse potentiellement de la marge dans la norme des 3V/m. Quelques sites dans des zones à ultra grande densité sont tri-bande avec la 2G en 900 et 1800MHz et la 3G en 2100MHz. La conséquence pour l’opérateur est d’avoir un nombre de sites légèrement plus élevés et de quoi  avoir aussi de la marge vu le besoin d’émettre moins d’ondes pour couvrir le territoire.

La seconde particularité, c’est l’introduction d’un grand nombre de demandes de modifications de permis d’environnement afin de remplacer des antennes sur un certain nombre de sites de la région, et ceci depuis la fin de l’année 2013.

Mobistar voyant directement à long terme,  l’opérateur à prévu des antennes pouvant fonctionner en 800 et 1800 MHz sur un certain nombre de sites. Si le 800 MHz est actuellement en service pour couvrir la région, le 1800 MHz viendra dans le futur s’ajouter afin d’augmenter la vitesse quand la norme permettra leur mise en service et que le besoin se fera sentir.

Kathrein 80010699

Comme je l’avais expliqué dans mon article sur les distances de propagation des ondes, le 800MHZ peut en zone urbaine potentiellement couvrir une distance trois fois plus longue.

Ce qui permet justement à l’opérateur de couvrir rapidement toute la région avec un nombre de sites qui reste réduit.

Le futur ?

Dans le futur, l’opérateur va continuer le déploiement de la 4G à Bruxelles et partout en Belgique. Au début, probablement en 800MHz pour rapidement couvrir tout le territoire, mais ensuite avec les deux autres bandes de fréquences que sont le 1800 et le 2600MHz. Ceci afin de soulager la demande en 800MHz, mais aussi afin d’augmenter la vitesse grâce à l’utilisation de plusieurs fréquences et ainsi déployer le 4G+.

La course entre Base, Mobistar et Proximus ne fait que commencer sur la couverture du territoire et sur la vitesse avec la 4G+..

Plus d’informations

 

Merci à Jessica Dussart pour le logo de l’article

4GbruxelloisedeMobistar


2 Comments

Laisser un commentaire