Alors que Proximus est en pleine campagne de changement de décodeurs, un autre changement passe inaperçu. Il s’agit de la suppression des décodeurs avec disque dur, mais aussi la suppression de la possibilité d’acheter un décodeur.
Suppression du disque dur
Les décodeurs Proximus ont été souvent pourvus de disque dur. Seuls deux modèles Tilgin n’en étaient pas pourvus, mais c’était à l’époque de l’ADSL. Depuis, les décodeurs étaient équipés de disque allant de 80GB et jusqu’à 320GB sur les plus récents. Ce qui permettait d’enregistrer des programmes sur le disque dur et de les garder jusqu’à la fin de la vie du décodeur.
Mais avec l’arrivée d’un décodeur V5 compact, Proximus a commencé à changer son approche. Si le premier décodeur devait être un modèle V5 avec disque dur, le second pouvait être un modèle sans disque dur. Ce modèle permettait ainsi l’enregistrement seulement sur les serveurs de Proximus. Les enregistrements pouvant être faits sur une majorité des chaines, mais avec une durée de conservations de 60 jours.
Pourquoi un modèle sans disque et quel avantage ?
Un modèle avec disque dur à comme problème de devoir recevoir au moins deux flux. Celui que vous regardez, et celui que vous enregistrez. Hors si un flux SD ne consomme que 3 Mbps, un flux HD consomme 6,5 Mbps. De quoi fameusement impacter votre bande passante étant en moyenne à 40Mbps. Prenez 3 flux HD en direct et 3 flux HD en enregistrement, il ne vous resterait plus rien pour internet. C’est pourquoi, depuis quelques temps déjà, une fonction d’enregistrement à distance existe et permet d’enregistrement des programmes sur les serveurs de Proximus sans impacter votre bande passante.
La dernière pierre à l’édifice est venue avec la nouvelle interface TV, qui a apporté des nouveautés dans l’enregistrement à distance. Comme par exemple, l’enregistrement à distance en série des programmes.
La solution proposée par Proximus est donc de ne plus avoir qu’un seul flux HD maximum par décodeur, que ce soit en direct ou en replay.
Reste à voir si la limite des 60 jours pour les enregistrements à distance sera levée avec cette généralisation de ce système ?!?
Suppression de la vente
Le second changement est la suppression de la vente par Proximus des décodeurs. La seule solution est dès lors de louer. Le premier étant à 8 €/mois et les deux éventuels suivants à 4 €/mois.
La raison mise en avant sera probablement d’offrir un meilleur support et de fournir à terme à chaque fois un modèle récent à tout le monde.
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