La fin des décodeurs Proximus avec disque dur et à la vente

Publié par Jonathan Estevez le

Alors que Proximus est en pleine campagne de changement de décodeurs, un autre changement passe inaperçu. Il s’agit de la suppression des décodeurs avec disque dur, mais aussi la suppression de la possibilité d’acheter un décodeur.

Suppression du disque dur

Les décodeurs Proximus ont été souvent pourvus de disque dur. Seuls deux modèles Tilgin n’en étaient pas pourvus, mais c’était à l’époque de l’ADSL. Depuis, les décodeurs étaient équipés de disque allant de 80GB et jusqu’à 320GB sur les plus récents. Ce qui permettait d’enregistrer des programmes sur le disque dur et de les garder jusqu’à la fin de la vie du décodeur.

Mais avec l’arrivée d’un décodeur V5 compact, Proximus a commencé à changer son approche. Si le premier décodeur devait être un modèle V5 avec disque dur, le second pouvait être un modèle sans disque dur. Ce modèle permettait ainsi l’enregistrement seulement sur les serveurs de Proximus. Les enregistrements pouvant être faits sur une majorité des chaines, mais avec une durée de conservations de 60 jours.

Pourquoi un modèle sans disque et quel avantage ?

Un modèle avec disque dur à comme problème de devoir recevoir au moins deux flux. Celui que vous regardez, et celui que vous enregistrez. Hors si un flux SD ne consomme que 3 Mbps, un flux HD consomme 6,5 Mbps. De quoi fameusement impacter votre bande passante étant en moyenne à 40Mbps. Prenez 3 flux HD en direct et 3 flux HD en enregistrement, il ne vous resterait plus rien pour internet. C’est pourquoi, depuis quelques temps déjà, une fonction d’enregistrement à distance existe et permet d’enregistrement des programmes sur les serveurs de Proximus sans impacter votre bande passante.Nouvelle interface Decodeur Proximus TV
La dernière pierre à l’édifice est venue avec la nouvelle interface TV, qui a apporté des nouveautés dans l’enregistrement à distance. Comme par exemple, l’enregistrement à distance en série des programmes.

La solution proposée par Proximus est donc de ne plus avoir qu’un seul flux HD maximum par décodeur, que ce soit en direct ou en replay.

Reste à voir si la limite des 60 jours pour les enregistrements à distance sera levée avec cette généralisation de ce système ?!?

Suppression de la vente

Le second changement est la suppression de la vente par Proximus des décodeurs. La seule solution est dès lors de louer. Le premier étant à 8 €/mois et les deux éventuels suivants à 4 €/mois.
La raison mise en avant sera probablement d’offrir un meilleur support et de fournir à terme à chaque fois un modèle récent à tout le monde.

Catégories : Expérience client

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

10 commentaires

Marie Pobemer

Marie Pobemer · 09/11/2015 à 22:06

c’est moche quand on enregistre des dessins animés pour petits, effacés après 60 jours. Dommage

Philippe Escoyez

Philippe Escoyez · 09/11/2015 à 22:23

la limite à 60 jours, c’est pas super… :/

    Grisha De Ruyver

    Grisha De Ruyver · 10/11/2015 à 11:37

    60 jours c’est si récent que ça ? C’était effectivement cool de ne pas avoir de limite dans le temps mais en même temps tu retournes rarement voir un épisode ou un documentaire six mois après.

    (Le décodeur que j’ai reçu début août est déjà limité à soixante jours il me semble.)

Jonathan Estevez

Jonathan Estevez · 09/11/2015 à 22:24

C’est vraiment trop peu pour toi ? Moi ça reste rarement plus de 5 jours. Mais bon, ça pourrais changer il paraît

    Philippe Escoyez

    Philippe Escoyez · 09/11/2015 à 23:09

    j’ai encore des trucs de plus de 3 ans :p comme ça, si ça m’amuse de faire de multiples rediffusions, je sais ou chercher 🙂

    Walter · 23/03/2016 à 14:46

    Faut que ça change, perso j’enregistre des documentaires ou reportages que je me repasse plus tard ou que je montre à des amis ou collègues.
    Avec ce système on régresse même par rapport à la bonne vieille K7 VHS qu’on pouvait ressortir à tout moment (je ne parle pas de qualité d’image) je parle de disponibilité de contenu ! On revient en arrière !
    Déjà avec le décodeur précédent, impossible d’extraire un enregistrement et le filer à un pote pour qu’il le voit, obligé de venir à la maison.
    Individualisme plutôt que collectivité !
    On régresse vraiment socialement et ce genre de pratique va accentuer ce phénomène.

    Heureusement il ne s’agit que de sources média, ce n’est pas vital pour l’espèce humaine !

    Et puis la TV va disparaître, nos enfants ne la regarde déjà plus, il utilise internet pas la TV. C’est nous que ça embête le plus pas les générations à venir. 🙁

      Compusor · 07/06/2016 à 15:34

      Je suis pleinement d’accords … j’ai des enregistrement qui date sur mon décodeur et que j’aimerais regarder (pas fait par faute de temps) … avec ce système ce ne sera plus possible. Tout ceci ne sert qu’à une chose, diminuer le prix de revient (décodeurs moins cher et économiser la bande passante … tout ceci à notre détriment. Dois-je rappeler que le décodeur VOO permet 2 enregistrements en simultané (avec une seul décodeur) et de regarder une troisième. Je vais passer au Satelite … là je paierai moins tout en enregistrant SUR MON appareil (dreambox) … et en non cripté pour pouvoir mettre mes enregistrement sur mon pc où ailleur (comme bon me semble).

Motus · 27/05/2016 à 20:49

Puisque je ne peux plus acheter mon décodeur je vais voir ailleurs!

Compusor · 07/06/2016 à 15:28

C’est une blague ? Enregistrement en ligne de 50 h maximum [peut importe le nombre de décodeur]. Espace de stockage RIDICULE. La rétention de 60 jours peut-être changée en long terme mais avec seulement 50h, votre espace sera rapidement plein.

Le seule avantage est de ne pas perdre ses enregistrement si le boîtier tombe en panne (celà arrive souvent) et d’être accessible depuis un autre décodeur (bien maigre compensation par rapport aux autres désavantages).

J’avais 2 décodeurs (pour avoir plus d’espace d’enregistrement) … ils seront bientôt désactivé et je vais m’empresser de changer mon abonnement pour 1 seul décodeur (avec une seule TV … et sans disque dûr … je ne vais pas payer plus pour RIEN).

anne karler · 17/07/2016 à 16:27

je suis très mécontente sur le fait que l’on ne puisse plus acheter le décodeur .Il s’agit là d’abus et de vol , l’achat étant plus avantageux que la location.

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