4G Mobistar

L’histoire de la 4G de Mobistar commence le 2 avril 2010, l’opérateur annonce avoir réalisé les premiers tests de réseau LTE sur un réseau expérimental dans la zone Diegem-Evere. Test rendu possible suite à l’obtention d’une licence provisoire auprès de l’IBPT.

4G-Mobistar

Mobistar annonce ensuite le 8 septembre 2011 le début de la mise à jour de son réseau afin de le rendre compatible avec les technologies du futur tel que la 4G. C’est l’équipementier chinois Huawei qui sera au cœur du réseau de l’opérateur.

4G-Mobistar

Le 28 novembre 2011, Mobistar remporte un des lots de l’enchère pour une bande de fréquences dans les 2600 MHz.

4G-Mobistar

Le 23 juillet 2012, Mobistar annonce le lancement d’un réseau de test du côté d’Anvers. Ce réseau sera entre autres utilisé avec la Police de la zone.

4G-Mobistar

Le 1er octobre 2013, Mobistar annonce continuer d’investir dans le réseau 4G et que celui-ci sera lancé commercialement au premier trimestre 2014. Ce lancement se fera quand la taille du réseau permettra une expérience optimale pour l’utilisateur. En attendant, ils annoncent que la zone de test sera étendue fin 2013 à 14 nouvelles villes en plus d’Anvers. Il s’agit de Gand, Courtrai, Louvain, Bruges, Ostende, Woluwe-St-Etienne, Diegem, Kraainem, Zellik, Strombeek-Bever, Vilvorde, Heverlee, Deurne, Borgerhout, Berchem, Wilrijk et Hoboken.

4G-Mobistar

Le 12 novembre 2013, l’IBPT annonce le résultat de l’enchère pour les 800 MHz. Mobistar a obtenu le lot lui imposant de couvrir dans les 3 ans, 60 communes où les nouvelles technologies arrivent souvent que bien trop tard.

4G-Mobistar

L’opérateur annonce le 25 novembre 2013 un prélancement commercial de son réseau. L’opérateur annonce couvrir 30 villes en Belgique. Au niveau de la couverture, seule la ville de Mons est couverte en Wallonie, tout en ayant une importante couverture dans la périphérie nord de Bruxelles. Les 30 villes sont : Anvers, Deurne, Borgerhout, Berchem, Wilrijk, Merksem, Hoboken, Gand, Wondelgem, Ledeberg, Sint-Amandsberg, Heule, Courtrai, Kuurne, Louvain, Bruges, Ostende, Woluwe Saint-Etienne, Diegem, Kraainem, Zellik,Strombeek-Bever, Vilvoorde, Heverlee, Zaventem, Grand-Bigard, Lot, Wezembeek-Oppem, Bredene et Mons.

4G-Mobistar

Le 31 mars 2014, Mobistar lance commercialement son réseau 4G. La particularité est d’utiliser avant tout la bande de fréquences des 800 MHz.

4G-Mobistar

Le 14 mai 2014, Mobistar annonce couvrir 96 % de la région bruxelloise en outdoor et 53 % en indoor. Ce qui est bien plus que les deux autres opérateurs.

4GbruxelloisedeMobistar

 

Plus d’informations

One Comments

Laisser un commentaire