Quelle sera la différence dans les installations technique d’un ancien site 4G et un nouveau avec la 5G pour Proximus ?

Publié par Jonathan Estevez le

Le bond technologique est assez important entre un site qui avait des services en 2G, 3G et 4G et un site offrant en plus la 5G. 

Un site 4G

C’est au tout début des années 2010 que Proximus lança l’installation de la 4G sur son réseau. Les sites installés n’ont que très peu évolué depuis. Seul l’ajout de nouvelles fréquences est venu entre temps. Les technologies du réseau n’ont dès lors que peu évolué d’un point de vue matériel. 

Une installation standard aura une armoire par fréquence. La photo ci-dessous montre un site avec du 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz. Avec un mix de 2G, 3G et 4G. Si l’allocation des fréquences à une génération a évolué tout comme l’ajout par exemple en dernier du 2600 MHz, le matériel utilisé est resté le même.

Si on regarde l’armoire comprenant la gestion du 800 MHz utilisée exclusivement pour la 4G, on remarquera 3 cartes en charge. Chacune de l’un des 3 secteurs que compose le site. Les gros câbles sortant sont ceux qui vont et viennent des antennes se trouvant sur le toit. Des combiner se trouvant entre les deux pour réduire le nombre de câbles entre le local de ces installations et les antennes sur le toit.

En dessous des cartes, se trouveront les équipements qui seront en charge de la gestion du site et de la communication de manière générale.

Un site 5G

Pour un site 5G, c’est différent.  En plus de 10 ans, la technologie a bien évolué. Les installations ont fait leur vie et sont renouvelées complètement. Mais plus question d’avoir autant d’installations techniques. 

Tout va devenir IP. On va utiliser de la fibre optique le plus possible. Ce qui a l’avantage de ne pas avoir réellement de perte. 

Les équipements techniques seront en charge de la gestion de manière générale. Mais cela fera plus le lien entre les connexions venant du coeur du réseau et les connexions fibre vers les modules en charge de la radiofréquence.

Ces boitiers, appelés RRU, se trouveront à proximité immédiate. De quoi réduire le câblage mais aussi l’énergie nécessaire pour envoyer le signal. Réduisant ainsi la consommation d’énergie de manière générale à installation équivalente.

Seule exception: la 5G en 3,5GHz. Tout se trouve directement dans l’antenne. Elle est donc alimentée en énergie et via des fibres. 

Si réduire la longueur des câbles a un impact sur la consommation d’énergie, il y a un autre aspect touchant les utilisateurs qui est un réel bénéfice directe. C’est la qualité du signal reçu qui est moins détériorée. Ainsi, quelques pour-cent peuvent être gagnés dans la qualité du signal reçu par les antennes venant des utilisateurs. 


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

1 commentaire

EMILIO ESTEVEZ · 21/11/2023 à 18:08

Merci pour ces belles explications

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.