Comment pouvons-nous avoir du réseau mobile (presque) n’importe où ?

Publié par Jonathan Estevez le

Si du côté de l’utilisateur, nous n’avons pas besoin de câbles pour utiliser nos smartphones. Il faut pour le réseau un lien physique avec une infrastructure.

Ce lien se fera avec un site d’émissions. A savoir un lieu tel qu’un toit de bâtiment, un pylône, un château d’Eau ou encore un pylône de ligne électrique à haute tension … où se trouveront des antennes qui se chargeront de faire le lien avec l’infrastructure du réseau de l’opérateur et le smartphone des utilisateurs. 

Chaque bande de fréquences aura une limite en termes de propagation de signal et de distance. 

Je vous conseille la lecture de mon article sur le sujet :
https://tibius.be/2014/05/05/distance-propagation-frequences-reseaux-mobiles/

Je suis quelque part mais j’ai aucun signal

Les opérateurs vont commencer par déployer sur un site les fréquences qui portent le plus loin. Ils pourront faire quelques petites modifications à la marge.
Mais en règle générale, si on n’a pas de signal, seul l’ajout d’un nouveau site pourra venir combler ce trou.
C’est le cas par exemple en zone rurale dans les fameuses zones blanches. Mais cela peut également être le cas en ville dans une zone ultra dense en construction atténuant le signal reçu.

J’ai le signal maximum mais rien ne passe

Par contre, si je suis dans un lieu où j’ai toutes les barres sur mon smartphone, mais pourtant rien ne passe. La raison sera la capacité du réseau qui est trop faible. L’opérateur rajoutera d’abord des bandes de fréquences. Elles auront généralement une portée moindre et seront donc utilisées par les utilisateurs les plus proches de l’antenne.
Mais si après ça, cela ne suffit pas, la solution viendra par l’ajout d’un nouveau site pour augmenter la capacité de la zone. 

Il faut quoi pour que ça marche ?

Lorsqu’un site est déployé, il lui faut une alimentation électrique, une connexion au réseau centrale de l’opérateur, des installations techniques pour gérer le site et, enfin, les antennes placées à bonne hauteur et dans la bonne direction pour offrir l’augmentation de couverture ou de capacité.

Dans mon prochain article, je vous détaillerai les équipements qui sont justement présents sur un site.


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d