Plan bus de la STIB 2018

La STIB a récemment publié un plan au format PDF de son futur réseau. Il faut toutefois reconnaître que les informations disponibles que ce soit via la presse ou via le site ne sont pas nombreuses. La raison première est que ceux-ci seront disponibles dans les semaines qui viennent sur le site du projet.

Néanmoins, je me suis lancé dans une analyse du plan. En étant toutefois prudent, car certaines informations semblent si pas erronées tout simplement manquants.

Première chose, une liste barbante des lignes et des changements prévus au niveau itinéraires.

Les changements

  • Métro : 1, 2, 5 et 6
    Aucun changement.
  • Tram 3, 4 et 7
    Aucun changement.
  • Tram 9
    Création d’une nouvelle ligne entre Simonis et Arbre Ballon via l’UZ Brussel.
    La création de la ligne entraînera un nombre important de changements dans la zone autour de la ligne. (Ligne 13, 14 et 15)
  • Bus 12
    Le terminus côté ville retourne à Trône. Après Plasky, un itinéraire plus direct. Direction Meiser puis le Boulevard Leopold III et l’A201 directement vers l’aéroport. Fini le crochet par Diamant et la rue de Genève. La carte n’est pas totalement claire et ne permet pas de savoir si la ligne perd le statut de ligne express ou pas.
  • Bus 13
    Premier petit changement au nord, avec la fin du crochet par l’Ancienne Barrière en direction de la ville. Ensuite la ligne n’ira plus directement vers Simonis, mais fera un crochet via Ganshoren par l’avenue de la Réforme (Nouvelle déserte), l’avenue Van Overbeke (en partie comme le  87 en partie nouvelle déserte). La ligne sera ensuite prolongée de Simonis jusqu’à étangs Noirs reprenant ainsi la partie abandonnée de la ligne de bus 20.
  • Bus 14
    Autant le dire tout de suite, si la ligne 14 reste, sont itinéraire va presque entièrement être tout nouveau. Si la partie entre Gare du Nord et Belgica ne change qu’avec le passage par le futur nouveau pont au-dessus du canal. Après l’itinéraire offrira une nouvelle déserte par l’avenue Firmin Lecharlier, puis passera par le boulevard de Smet de Nayer et rejoindra la gare de Jette, reprenant ainsi la partie abandonnée par la ligne 88. La ligne prendra ensuite la direction de l’ancienne barrière en remplacement de la ligne 53. Elle passera devant l’UZ et reprendra ensuite l’itinéraire de la ligne 84 jusqu’au Heysel.
  • Bus 15
    La ligne 15 ne circulant que le soir se voit supprimée.
  • Bus 17
    La ligne est prolongée après Beaulieu jusque Transvaal en reprenant l’itinéraire de la ligne 72 jusqu’à Herrmann-Debroux. Puis, elle continuera jusqu’à Transvaal.
  • Tram 19
    Aucun changement.
  • Bus 20
    La ligne 20 se voit passer directement par Ossseghem pour rejoindre Étangs noirs et ne passe ainsi plus via Simonis. Mais elle continue ensuite sa route via Picard jusqu’à la gare du Nord.
  • Bus 21
    La ligne se voit changer d’itinéraire après Lekaerts pour reprendre une partie de l’itinéraire du 45 jusque Bordet et continue ensuite jusque Maes reprenant l’itinéraire du 80.
  • Bus 22
    La ligne 22 se voit supprimée.
  • Tram 25
    Aucun changement.
  • Bus 27
    Au centre-ville la ligne se voit supprimée à Trône. Et côté faubour, la ligne se voit prolonger de quelques arrêts jusqu’à l’arrêt constellations.
  • Bus 28
    Au niveau centre, la ligne aura comme nouveau terminus la gare Centrale. Elle ira ensuite comme le 63 actuelle jusque de Jamblime de Meux. En reprenant l’itinéraire du 63 entre Gutenberg et de Jamblime de Meux.
  • Bus 29
    Aucun changement.
  • Bus 33
    Nouvelle ligne entre la Bourse et Louise via Anneessens, le parlement bruxellois, le Gand Sablon et la rue de Namur vers Louise et Poelaert vers le centre.
  • Bus 34
    Aucun changement.
  • Bus 36
    La ligne est d’abord prolongé entre Konkel et Stade Fallon. Un changement d’itinéraire est ensuite prévu entre Stockel et Bouleaux. Et une adaptation locale pourrait se faire du côté de Sainte-Alix, vraisemblablement en fonction de la construction d’un nouveau lotissement.
  • Bus 37
    Création d’une nouvelle ligne dans Uccle. La ligne partira au sud de la gare de Linkebeek puis remplacera en partie le 43 jusque Verrewinkel. Celle-ci offrira une nouvelle déserte directe vers Directoire. Elle suivra ensuite la ligne 60 via la place Saint-Job, l’Observatoire jusque Houzeau. Elle ira ensuite via l’Avenue de Fré jusque Heros où elle offrira une nouvelle déserte via l’avenue Coghen, là où la ligne 37 rejoind la chaussée d’Alsemberg pour faire son terminus à Albert.
  • Bus 38
    Aucun changement.
  • Tram 39
    Aucun changement.
  • Bus 41
    La ligne 41 sera prolongée vraisemblablement après Heros via la rue de Stalle Prolongement jusque Pasteur via rue de Stalle. Celle-ci empruntera probablement une nouvelle voirie qui devrait voir le jour en 2020 1 au niveau de Wagon pour rejoindre Uccle Calevoet où elle suivra le 41 jusque Griottes et aura un itinéraire plus direct pour rejoindre Homborch et enfin Pasteur.
  • Bus 42
    Ce qui est sur c’est que la ligne sera prolongée jusqu’à la gare de Boitsfort. Par contre, une partie de l’itinéraire semble encore problématique. En tout cas, la ligne devrait probablement rejoindre Jules César par Tomberg. Puis, la ligne suivra le 36 jusque Drève de Nivelle. Elle offrira une nouvelle déserte jusque Delta en croisant la chaussée de Wavre à l’Église Saint-Julien. Suivant après la ligne 71 jusqu’au Cimetière d’Ixelles où la ligne proposera une nouvelle déserte via la rue François Dons, la chaussée de Boitsfort et l’avenue des Coccinelles pour finir sur la chaussée de la Hulpe.
  • Bus 43
    La ligne se voit limitée des 2 côtés. D’abord à Heros ne desservant ainsi plus l’avenue de Fré jusqu’à Observatoire, puis dans l’autre sens en étant limitée à la place Saint-Job. Ceci en ayant ensuite un itinéraire plus direct entre la gare de Linkebeek et Verrewinkel offrant une nouvelle déserte sur l’avenue des Hospices.
  • Tram 44
    Aucun changement.
  • Bus 45
    Itinéraire plus direct entre Paris et Saint-Vincent en suivant le même itinéraire que la ligne 64.
  • Bus 46
    La ligne se voit prolongé jusque Tour et Taxis. La carte n’est toutefois pas claire sur l’itinéraire qui sera emprunté au centre-ville vu le nombre important de sens interdits depuis la mise en place du piétonnier.
  • Bus 47
    La ligne se voit limitée en tout temps à Heembeek.
  • Bus 48
    Un changement aura lieu au centre ville via la création d’une boucle par la place Fontains et Chapelle. La ligne passera ensuite après la porte de Hal par la gare du Midi puis l’avenue Fonsny remontant ensuite à Rochefort via une nouvelle déserte de l’avenue du Roi.
  • Bus 49
    Après Bastogne, la ligne se voit détournée et raccourcie à Simonis par l’avenue de la Liberté.
  • Bus 50
    Aucun changement.
  • Tram 51
    Aucun changement.
  • Bus 52
    Nouvelle ligne depuis Forest-National, puis Forest-Centre. La ligne proposera ensuite une nouvelle déserte via le boulevard Guillaume Van Haelen et suivra ensuite le 48 jusqu’Albert. Ligne dont elle reprendra l’itinéraire jusque Porte de Hal puis la suivra jusqu’à Chapelle où elle continuera seule vers la gare Centrale.
  • Bus 53
    La partie entre Hopital Militaire et Bockstael ne subbit aucun changement. Par contre après la ligne ira jusqu’au Westland Shopping. La ligne reprendra ainsi l’itinéraire de la ligne 49 jusque Bastogne puis suivra cette ligne jusque Peterbos où elle suivra ensuite le 89 jusqu’au Westland Shopping.
  • Bus 54
    La ligne se voit prolongée jusqu’Audi Forest au Sud et jusque Luxembourg au nord.
  • Tram 55
    Aucun changement.
  • Bus 56
    La nouvelle ligne reliera le nouveau centre de tri Bpost de Neder-Over-Heembeek à Schuman. La ligne ira de Bpost jusqu’à l’Hopital Militaire par l’Avenue de Tyras. Elle suivra ensuite le 53 jusque Peter Benoit. Puis elle descendra jusque Heembeek par l’avenue des Croix de Guerre avant de prendre le chemin de Verboeckhoven, puis de la maison communale de Schaerbeek. La ligne passera place Pogge pour rejoindre l’avenue Voltaire où elle rejoindra le 66 jusque Coteaux. La ligne remontera ensuite vers Dailly puis direction Ambiorix et enfin Schuman.
  • Bus 57
    Après Antoon Van Oss, la ligne rejoindra l’Hopital Militaire via l’avenue de Tyras et non plus via le complexe militaire.
  • Bus 58, 59, 60 et 61
    Aucun changement.
  • Tram 62
    Aucun changement.
  • Bus 63
    Nouvel itinéraire plus direct via chaussée de Louvain depuis la place Saint-Josse jusque Meiser. La ligne se voit ensuite prolongée jusque Gulledelle sans plus passer par Diablotins.
  • Bus 64
    La ligne se voit limitée à Bordet après Vandenhoven. La partie vers Machelen est reprise par le 65. Et les 64 barrés sont repris par la ligne 80 depuis pour les deux lignes Vandenhoven.
  • Bus 65
    La ligne n’ira plus faire terminus au Bourget le long du Boulevard Leopold III mais rejoindra Bordet avant de reprendre l’itinéraire de la ligne 64 jusqu’à Machelen.
  • Bus 66
    Aucun changement.
  • Bus 68
    La ligne démarrera de la Gare du Midi et suivra l’itinéraire de la ligne 78 actuelle. Elle ne fera plus terminus à Humanité mais continuera sur le boulevard jusqu’au Zoning suivant sur le territoire de Drogenbos qui est le Zen-Park.
  • Bus 69 et 71
    Aucun changement.
  • Bus 72
    La ligne change mais c’est pratiquement une nouvelle ligne qui voit le jour. Ainsi la ligne partira de l’Hopital Etterbeek-Ixelles, ira rejoindre le 95 avenue de la Couronne qu’elle suivra jusqu’à la place Keym. La ligne 72 suivra ensuite la ligne 41 jusqu’à Archiducs puis descendra directement via une nouvelle déserte jusqu’au parc Seny pour rejoindre enfin Herrmann-Debroux et avoir sont terminus à l’Adeps.
  • Bus 74
    La nouvelle ligne va partir du nouveau dépôt de Métro en cours de construction du côté d’Érasme pour prendre la route de Lennik, le boulevard Maurice Carême, le boulevard Théo Lambert pour rejoindre Debussy et Veeweyde.
    La ligne continue ensuite comme le 49 actuel  jusqu’avenue du pont de Luttre, suivant ensuite la ligne 50 jusqu’à Saint-Denis pour remonter vers Forest National. La ligne y bifurquera ensuite direction Decroly, passera vraisemblablement par Uccle Stalle pour terminer son trajet à Uccle Calevoet. La ligne semble ici passer entre la rue de Stalle et Uccle Calevoet par une nouvelle voirie par contre.
  • Bus 75
    La ligne se voit prolongée après le Campus Ceria via le Ring en direction de Drogenbos et du Square des Heros. On peut presque parler ici d’une fusion avec la ligne 98 sans le passage par le zoning de Drogenbos.
  • Bus 76 et 77
    Aucun changement.
  • Bus 78
    La ligne n’ira plus faire terminus à Humanité mais ira prendre le ring par le Boulevard International jusqu’à la sortie Anderlecht où  la ligne établira son terminus à la station de métro Ceria. Ce qui permettra une reprise d’une petite partie de l’itinéraire de la ligne 98 qui se voit supprimée.
  • Bus 79
    Aucun changement.
  • Bus 80
    La ligne va subir un changement du côté de Haren. Elle n’ira plus via la Chaussée de Haecht jusqu’à Maes mais continuera sur l’avenue Jules Bordet pour prendre la rue de Verdun et faire son terminus à Omnisport Haren. Cela sera la reprise d’une partie de l’itinéraire abandonnée par la ligne 64 et surtout les 64 barrés.
  • Tram 81 et 82
    Aucun changement.
  • Bus 84
    La ligne 84 évolue de plusieurs façons. D’abord à l’ouest où l’itinéraire de la ligne 84 se fera via l’Avenue Charles-Quint, qui offre ainsi une nouvelle déserte pour une ligne de la STIB.  La ligne bifurquera ensuite Rue François Beckmans où passe déjà actuellement le 86. La ligne continuera ensuite son itinéraire via le square du Centenaire, la rue Eugène Toussaint qu’emprunte également déjà la ligne 13 pour aller ensuite direction l’Hôpital des enfants et rejoindre son ancien itinéraire du côté de la Cité modèle 4. Ensuite l’itinéraire reste identique jusqu’au Heysel. La ligne va être prolongée jusqu’à Val Maria par le Palais 12, la chaussée Romaine pour offrir ici aussi une nouvelle déserte. La ligne continuera ensuite par le quartier de Wand et l’Avenue de Versaille jusque Val Maria.
  • Bus 86
    La partie entre Machtens et Duchesse de Brabant ne change pas. Ensuite la ligne n’ira plus vers le centre-ville, mais continuera vers Bockstael. Une grande partie de l’itinéraire est une reprise de celui de la ligne 89 actuelle. Avec une différence entre Picard et Pouchkine, la ligne passera par l’avenue du port et Tour et Taxi au lieu de passer par le Boulevard du Jubilé.
  • Bus 87
    Aucun changement.
  • Bus 88
    Entre de Brouckère et Bockstael, le seul changement concerne une déviation locale par le futur pont au-dessus du canal dans l’axe du Boulevard Simon Bolivar puis par le site de Tour et Taxis. Sûrement dès la création des nouvelles voiries. Après Bockstael, la ligne 88 reprend l’itinéraire de la ligne 53 jusqu’à la gare de Jette. Et enfin, nouvelle déserte dans les quartiers du haut de Jette pour finir avenue de l’Arbre Ballon et à l’UZ Brussel.
  • Bus 89
    La ligne change d’itinéraire et ne va plus à Bockstael. Le changement se fait après l’arrêt Duchesse de Brabant où la ligne reprend une bonne partie de l’itinéraire de la ligne 86 pour terminer à la Gare Centrale. L’itinéraire sur le plan au entre de Brouckère et Gare Centrale ne semble pas être complet. À voir donc pour l’itinéraire réellement choisi au final.
  • Tram 92 et 93
    Aucun changement.
  • Tram 94
    La ligne sera prolongée probablement d’ici à fin 2018 jusque Roodebeek. Ce qui entraînera des changements pour la ligne 42.
  • Bus 95
    Le seul changement concerne la création d’une boucle au centre-ville. Si jusqu’au centre il n’y a pas de changements, le retour vers faubourgs semble maintenant se faire via la place Fontainas et la rue des Alexiens, la place de la Chapelle et le retour au Grand Sablon.
  • Tram 97
    Aucun changement.
  • Bus 98
    Suppression.

Mes observations

Pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, ils auront remarqué directement certaines choses. Pour les autres, voici mes observations :

  1. Certains changements qui avaient eu lieu lors de la mise en place de la précédente restructuration entre 2005 et 2009 font leur réapparition. On notera par exemple le retour du 46 dans le quartier du nord, ou le retour du 54 à Luxembourg.
  2. Autre réapparition plus subtile, c’est le retour de lignes plus longues. Si la précédente restructuration avait eu comme finalité d’éviter des lignes trop longues sur des trajets problématiques. Cette restructuration voit le retour de lignes un peu plus longues.
  3. Certaines lignes voient leur itinéraire changé pour emprunter des rues, avenues ou boulevards plus direct. La création d’un nombre important de sites propres sur ceux-ci ne doit pas y être étrangers. Fini le passage par de petites rues dans tous les sens dans certains quartiers.
  4. Causes ou conséquences, la STIB semble se réapproprier son territoire en proposant des liaisons sur des axes qui étaient auparavant uniquement desservis par des lignes De Lijn.
  5. Autres nouveautés intéressantes, une grande partie du réseau se voit maintenant doté de plusieurs lignes par arrêt. Pas encore partout mais le nombre de points diminue où seule une ligne passe par arrêt ou dans une zone proche. Ce qui devrait offrir plus d’options de déplacements directs mais aussi plus de passages surtout en dehors des heures de pointe.

Au niveau timing, les premiers changements sont attendus d’ici cet été pour la création de la ligne 33 avec l’arrivée des nouveaux midibus électriques. Suivront ensuite des modifications liées au prolongement de la ligne 94 sur les territoires de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, mais aussi au nord, avec la création de la ligne de tram 9 avec la refonte de certaines lignes par exemple les bus 13, 14 et du 15.

Le reste suivra dans la foulée en fonction des priorités, de la livraison des nouveaux bus hybrides voire électriques et des aménagements locaux nécessaires au passage de bus sur de nouveaux axes.

  1. Question orale de M. Hublet : Le prolongement de la ligne 41 ; le square des Héros : terminus provisoire du
    bus 43 et futur réaménagement.  http://www.uccle.be/les-elus/conseil/2017/06-29/qo-hublet-reamenagement-lignes-41-et-bus-43.pdf

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