Plan bus de la STIB 2018

Publié par Jonathan Estevez le

La STIB a récemment publié un plan au format PDF de son futur réseau. Il faut toutefois reconnaître que les informations disponibles que ce soit via la presse ou via le site ne sont pas nombreuses. La raison première est que ceux-ci seront disponibles dans les semaines qui viennent sur le site du projet.

Néanmoins, je me suis lancé dans une analyse du plan. En étant toutefois prudent, car certaines informations semblent si pas erronées tout simplement manquants.

Dernière mise à jour : 10 août 2019

Première chose, une liste barbante des lignes et des changements prévus au niveau itinéraires.

Les changements

  • Métro :  1 ,  2 ,  5  et  6 
    Aucun changement.
  • Tram  3 ,  4  et  7 
    Aucun changement.
  • Tram  8 
    La ligne  94  est devenue la ligne  8  le 29 septembre 2018.
    stib.be : Le tram 94 devient 8 et se prolonge jusqu’à Roodebeek
  • Tram  9 
    Création d’une nouvelle ligne entre Simonis et Arbre Ballon via l’UZ Brussel.
    La création de la ligne entraînera un nombre important de changements dans la zone autour de la ligne. (Ligne  13 ,  14  et  15 )
  • Bus  12 
    Le terminus côté ville retourne à Trône. Après Plasky, un itinéraire plus direct. Direction Meiser puis le Boulevard Leopold III et l’A201 directement vers l’aéroport. Fini le crochet par Diamant et la rue de Genève. La carte n’est pas totalement claire et ne permet pas de savoir si la ligne perd le statut de ligne express ou pas.
    Mise à jour :
    le 8 juillet 2019, un itinéraire plus directe fera passé la ligne par Meiser mais rejoindra encore la rue de Genève suite au chantier Reyers. 

    Mise à jour du 10 août 2019 :
    La ligne  12  va connaitre son changement suite au plan bus. Fini le passage par Diamant. La ligne passera dorénavant par Meiser. La ligne sera également prolongée jusque Trône du côté de Bruxelles. Toutefois la ligne  12  continuera de passer par la rue de Genève. La ligne passera également par l’avenue des Anciens Combattants entre le Carrefour d’Evere et l’arrêt Permeke et non plus via le Boulevard Leopold III.
  • Bus  13 
    Premier petit changement au nord, avec la fin du crochet par l’Ancienne Barrière en direction de la ville. Ensuite la ligne n’ira plus directement vers Simonis, mais fera un crochet via Ganshoren par l’avenue de la Réforme (Nouvelle déserte), l’avenue Van Overbeke (en partie comme le   87  en partie nouvelle déserte). La ligne sera ensuite prolongée de Simonis jusqu’à étangs Noirs reprenant ainsi la partie abandonnée de la ligne de bus  20 .
    Mise à jour : Changement ayant eu lieu le 2 septembre 2018 sauf pour la prolongation jusque étangs noirs. La ligne est toujours limitée à Simonis.
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée en novembre 2019.
  • Bus  14 
    Autant le dire tout de suite, si la ligne  14  reste, sont itinéraire va presque entièrement être tout nouveau. Si la partie entre Gare du Nord et Belgica ne change qu’avec le passage par le futur nouveau pont au-dessus du canal. Après l’itinéraire offrira une nouvelle déserte par l’avenue Firmin Lecharlier, puis passera par le boulevard de Smet de Nayer et rejoindra la gare de Jette, reprenant ainsi la partie abandonnée par la ligne 88. La ligne prendra ensuite la direction de l’ancienne barrière en remplacement de la ligne  53 . Elle passera devant l’UZ et reprendra ensuite l’itinéraire de la ligne 84 jusqu’au Heysel.
    Mise à jour : Changement ayant eu lieu le 2 septembre 2018 entre UZ-VUB et Gare du Nord. La ligne n’est pas (encore ?) prolongée jusqu’au Heysel.
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée en novembre 2019.
  • Bus  15 
    La ligne  15  ne circulant que le soir se voit supprimée.
    Mise à jour : Suppression ayant eu lieu le 2 septembre 2018
  • Bus  17 
    La ligne est prolongée après Beaulieu jusque Transvaal en reprenant l’itinéraire de la ligne  72  jusqu’à Herrmann-Debroux. Puis, elle continuera jusqu’à Transvaal.
  • Tram  19 
    Aucun changement.
  • Bus  20 
    La ligne  20  se voit passer directement par Ossseghem pour rejoindre Étangs noirs et ne passe ainsi plus via Simonis. Mais elle continue ensuite sa route via Picard jusqu’à la gare du Nord.
    Mise à jour : Prolongation vers la gare du nord ayant eu lieu le 29 septembre 2018. L’autre partie aura lieu dans une phase future.
    Misé à jour du 1er juillet 2019 : nouvel itinéraire entre Bénès et Schweitzer
    Mise à jour 4 novembre 2019 : la est déviée entre  Etangs Noirs  et  Bastogne .
    Plus d’informations dans l’article sur les changements de la Toussaint 2019
  • Bus  21 
    La ligne se voit changer d’itinéraire après Lekaerts pour reprendre une partie de l’itinéraire du  45  jusque Bordet et continue ensuite jusque Maes reprenant l’itinéraire du  80  .
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée le 31 août 2019.
  • Bus  22 
    La ligne  22  se voit supprimée.
    Mise à jour : Suppression ayant eu lieu le 2 juillet 2018
  • Tram  25 
    Aucun changement.
  • Bus  27 
    Au centre-ville la ligne se voit limitée à Trône. Et côté faubourg, la ligne se voit prolonger de quelques arrêts jusqu’à l’arrêt constellations.
  • Bus  28 
    Au niveau centre, la ligne aura comme nouveau terminus la gare Centrale. Elle ira ensuite comme le  63  actuelle jusque de Jamblime de Meux. En reprenant l’itinéraire du  63  entre Gutenberg et de Jamblime de Meux.
  • Bus  29 
    Aucun changement.
  • Bus  33 
    Nouvelle ligne entre la Bourse et Louise via Anneessens, le parlement bruxellois, le Gand Sablon et la rue de Namur vers Louise et Poelaert vers le centre.
    Mise à jour : Création ayant eu lieu le 1er juin 2018
  • Bus  34 
    Aucun changement.
  • Bus  36 
    La ligne est d’abord prolongé entre Konkel et Stade Fallon. Un changement d’itinéraire est ensuite prévu entre Stockel et Bouleaux. Et une adaptation locale pourrait se faire du côté de Sainte-Alix, vraisemblablement en fonction de la construction d’un nouveau lotissement.
  • Bus  37 
    Création d’une nouvelle ligne dans Uccle. La ligne partira au sud de la gare de Linkebeek puis remplacera en partie le  43  jusque Verrewinkel. Celle-ci offrira une nouvelle déserte directe vers Directoire. Elle suivra ensuite la ligne  60  via la place Saint-Job, l’Observatoire jusque Houzeau. Elle ira ensuite via l’Avenue de Fré jusque Heros où elle offrira une nouvelle déserte via l’avenue Coghen, là où la ligne  37  rejoind la chaussée d’Alsemberg pour faire son terminus à Albert.
    Mise à jour : la ligne  37  à été inaugurée le 6 mai 2019. 
  • Bus  38 
    Aucun changement.
  • Tram  39 
    Aucun changement.
  • Bus  41 
    La ligne  41  sera prolongée vraisemblablement après Heros via la rue de Stalle Prolongement jusque Pasteur via rue de Stalle. Celle-ci empruntera probablement une nouvelle voirie qui devrait voir le jour en 2020

    Question orale de M. Hublet : Le prolongement de la ligne  41  ; le square des Héros : terminus provisoire dubus  43  et futur réaménagement.  http://www.uccle.be/les-elus/conseil/2017/06-29/qo-hublet-reamenagement-lignes-41-et-bus-43.pdf

    au niveau de Wagon pour rejoindre Uccle Calevoet où elle suivra le  41  jusque Griottes et aura un itinéraire plus direct pour rejoindre Homborch et enfin Pasteur.

  • Bus  42 
    Ce qui est sur c’est que la ligne sera prolongée jusqu’à la gare de Boitsfort. Par contre, une partie de l’itinéraire semble encore problématique. En tout cas, la ligne devrait probablement rejoindre Jules César par Tomberg. Puis, la ligne suivra le  36  jusque Drève de Nivelle. Elle offrira une nouvelle déserte jusque Delta en croisant la chaussée de Wavre à l’Église Saint-Julien. Suivant après la ligne  71  jusqu’au Cimetière d’Ixelles où la ligne proposera une nouvelle déserte via la rue François Dons, la chaussée de Boitsfort et l’avenue des Coccinelles pour finir sur la chaussée de la Hulpe.
    Mise à jour : Raccourcissement de la ligne au tronçon Viaduc E40 jusque Roodebeek ayant eu lieu le 28 septembre 2018. 
  • Bus  43 
    La ligne se voit limitée des 2 côtés. D’abord à Heros ne desservant ainsi plus l’avenue de Fré jusqu’à Observatoire, puis dans l’autre sens en étant limitée à la place Saint-Job. Ceci en ayant ensuite un itinéraire plus direct entre la gare de Linkebeek et Verrewinkel offrant une nouvelle déserte sur l’avenue des Hospices.
    Mise à jour : la ligne  43  à été limitée le 6 mai 2019 au tronçon Observatoire – Vivier d’Oie sans les autres changements.
  • Tram  44 
    Aucun changement.
  • Bus  45 
    Itinéraire plus direct entre Paris et Saint-Vincent en suivant le même itinéraire que la ligne  64  .
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée le 31 août 2019.
  • Bus  46 
    La ligne se voit prolongé jusque Tour et Taxis. La carte n’est toutefois pas claire sur l’itinéraire qui sera emprunté au centre-ville vu le nombre important de sens interdits depuis la mise en place du piétonnier.
    Mise à jour juillet 2019 : La ligne va être prolongée jusque Glibert le 31 aout 2019. Presque un retour à l’itinéraire de base de la ligne lors de sa création, la ligne allait alors jusque la Gare du Nord.
    Mise à jour juillet 2019 :
    la ligne va être modifiée en novembre 2019.

  • Bus  47 
    La ligne se voit limitée en tout temps à Heembeek.
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée en novembre 2019.
  • Bus  48 
    Un changement aura lieu au centre ville via la création d’une boucle par la place Fontains et Chapelle. La ligne passera ensuite après la porte de Hal par la gare du Midi puis l’avenue Fonsny remontant ensuite à Rochefort via une nouvelle déserte de l’avenue du Roi.
  • Bus  49 
    Après Bastogne, la ligne se voit détournée et raccourcie à Simonis par l’avenue de la Liberté.
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée en novembre 2019.
  • Bus  50 
    Aucun changement.
  • Tram  51 
    Aucun changement.
  • Bus  52 
    Nouvelle ligne depuis Forest-National, puis Forest-Centre. La ligne proposera ensuite une nouvelle déserte via le boulevard Guillaume Van Haelen et suivra ensuite le  48  jusqu’Albert. Ligne dont elle reprendra l’itinéraire jusque Porte de Hal puis la suivra jusqu’à Chapelle où elle continuera seule vers la gare Centrale.
  • Bus  53 
    La partie entre Hopital Militaire et Bockstael ne subbit aucun changement. Par contre après la ligne ira jusqu’au Westland Shopping. La ligne reprendra ainsi l’itinéraire de la ligne  49  jusque Bastogne puis suivra cette ligne jusque Peterbos où elle suivra ensuite le  89  jusqu’au Westland Shopping.
    Mise à jour : Petite adaptation ayant eu lieu  le 2 septembre 2018 suite à la mise en service de la ligne de Tram  9 .
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée en novembre 2019.
  • Bus  54 
    La ligne se voit prolongée jusqu’Audi Forest au Sud et jusque Luxembourg au nord.
  • Tram  55 
    Aucun changement.
  • Bus  56 
    La nouvelle ligne reliera le nouveau centre de tri Bpost de Neder-Over-Heembeek à Schuman. La ligne ira de Bpost jusqu’à l’Hopital Militaire par l’Avenue de Tyras. Elle suivra ensuite le  53  jusque Peter Benoit. Puis elle descendra jusque Heembeek par l’avenue des Croix de Guerre avant de prendre le chemin de Verboeckhoven, puis de la maison communale de Schaerbeek. La ligne passera place Pogge pour rejoindre l’avenue Voltaire où elle rejoindra le  66  jusque Coteaux. La ligne remontera ensuite vers Dailly puis direction Ambiorix et enfin Schuman.
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être créée en novembre 2019.
  • Bus  57 
    Après Antoon Van Oss, la ligne rejoindra l’Hopital Militaire via l’avenue de Tyras et non plus via le complexe militaire.
    Mise à jour : Changement d’itinéraire le 22 avril 2019
  • Bus  58 
    Aucun changement.
  • Bus  59 
    Aucun changement.
  • Bus  60 
    Aucun changement.
  • Bus  61 
    Aucun changement.
  • Tram  62 
    Aucun changement.
    Mise à jour du 10 août 2019 :
    la ligne circulera en soirée jusqu’à Eurocontrol dès le 31 août 2019.
  • Bus  63 
    Nouvel itinéraire plus direct via chaussée de Louvain depuis la place Saint-Josse jusque Meiser. La ligne se voit ensuite prolongée jusque Gulledelle sans plus passer par Diablotins.
  • Bus  64 
    La ligne se voit limitée à Bordet après Vandenhoven. La partie vers Machelen est reprise par le  65 . Et les  64  barrés sont repris par la ligne  80  depuis également Vandenhoven.
  • Bus  65 
    La ligne n’ira plus faire terminus au Bourget le long du Boulevard Leopold III mais rejoindra Bordet avant de reprendre l’itinéraire de la ligne  64  jusqu’à Machelen.
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifié le 31 aout 2019.
  • Bus  66 
    Aucun changement.
  • Bus  68 
    La ligne démarrera de la Gare du Midi et suivra l’itinéraire de la ligne  78  actuelle. Elle ne fera plus terminus à Humanité mais continuera sur le boulevard jusqu’au Zoning suivant sur le territoire de Drogenbos qui est le Zen-Park.
  • Bus  69 
    Aucun changement.
  • Bus  71 
    Aucun changement.
  • Bus  72 
    La ligne change mais c’est pratiquement une nouvelle ligne qui voit le jour. Ainsi la ligne partira de l’Hopital Etterbeek-Ixelles, ira rejoindre le  95  avenue de la Couronne qu’elle suivra jusqu’à la place Keym. La ligne  72  suivra ensuite la ligne  41  jusqu’à Archiducs puis descendra directement via une nouvelle déserte jusqu’au parc Seny pour rejoindre enfin Herrmann-Debroux et avoir sont terminus à l’Adeps.
  • Bus  74 
    La nouvelle ligne va partir du nouveau dépôt de Métro en cours de construction du côté d’Érasme pour prendre la route de Lennik, le boulevard Maurice Carême, le boulevard Théo Lambert pour rejoindre Debussy et Veeweyde.
    La ligne continue ensuite comme le  49  actuel  jusqu’avenue du pont de Luttre, suivant ensuite la ligne  50  jusqu’à Saint-Denis pour remonter vers Forest National. La ligne y bifurquera ensuite direction Decroly, passera vraisemblablement par Uccle Stalle pour terminer son trajet à Uccle Calevoet. La ligne semble ici passer entre la rue de Stalle et Uccle Calevoet par une nouvelle voirie par contre.
  • Bus  76 
    La ligne se voit prolongée après le Campus Ceria via le Ring en direction de Drogenbos et du Square des Heros. On peut presque parler ici d’une fusion avec la ligne  98  sans le passage par le zoning de Drogenbos.
  • Bus  76  et  77 
    Aucun changement.
  • Bus  78 
    La ligne n’ira plus faire terminus à Humanité mais ira prendre le ring par le Boulevard International jusqu’à la sortie Anderlecht où  la ligne établira son terminus à la station de métro Ceria. Ce qui permettra une reprise d’une petite partie de l’itinéraire de la ligne  98  qui se voit supprimée.
    Mise à jour : Changement autour de la gare du midi le 22 avril 2019 avec un passage par la rue Eloy et la place Victor Horta et un terminus à la gare du midi côté place Bara et le terminus De Lijn.
  • Bus  79 
    Aucun changement.
  • Bus  80 
    La ligne va subir un changement du côté de Haren. Elle n’ira plus via la Chaussée de Haecht jusqu’à Maes mais continuera sur l’avenue Jules Bordet pour prendre la rue de Verdun et faire son terminus à Omnisport Haren. Cela sera la reprise d’une partie de l’itinéraire abandonnée par la ligne  64  et surtout les  64  barrés.
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée le 31 aout 2019.
    Mise à jour du 10 août 2019 :
    Omnisport Haren va devenir Haren et sera le nouveau terminus de la ligne.
  • Tram  81  et  82 
    Aucun changement.
  • Bus  84 
    La ligne 84 évolue de plusieurs façons. D’abord à l’ouest où l’itinéraire de la ligne  84  se fera via l’Avenue Charles-Quint, qui offre ainsi une nouvelle déserte pour une ligne de la STIB.  La ligne bifurquera ensuite Rue François Beckmans où passe déjà actuellement le  86 . La ligne continuera ensuite son itinéraire via le square du Centenaire, la rue Eugène Toussaint qu’emprunte également déjà la ligne  13  pour aller ensuite direction l’Hôpital des enfants et rejoindre son ancien itinéraire du côté de la Cité modèle 4. Ensuite l’itinéraire reste identique jusqu’au Heysel. La ligne va être prolongée jusqu’à Val Maria par le Palais 12, la chaussée Romaine pour offrir ici aussi une nouvelle déserte. La ligne continuera ensuite par le quartier de Wand et l’Avenue de Versaille jusque Val Maria.
    Mise à jour : Petite adaptation ayant eu lieu  le 2 septembre 2018 suite à la mise en service de la ligne de Tram  9 .
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée en novembre 2019 et deviendra la ligne  83 .
  • Bus  86 
    La partie entre Machtens et Duchesse de Brabant ne change pas. Ensuite la ligne n’ira plus vers le centre-ville, mais continuera vers Bockstael. Une grande partie de l’itinéraire est une reprise de celui de la ligne  89  actuelle. Avec une différence entre Picard et Pouchkine, la ligne passera par l’avenue du port et Tour et Taxi au lieu de passer par le Boulevard du Jubilé.
  • Bus  87 
    Aucun changement.
  • Bus  88 
    Entre de Brouckère et Bockstael, le seul changement concerne une déviation locale par le futur pont au-dessus du canal dans l’axe du Boulevard Simon Bolivar puis par le site de Tour et Taxis. Sûrement dès la création des nouvelles voiries. Après Bockstael, la ligne  88  reprend l’itinéraire de la ligne  53  jusqu’à la gare de Jette. Et enfin, nouvelle déserte dans les quartiers du haut de Jette pour finir avenue de l’Arbre Ballon et à l’UZ Brussel.
    Mise à jour juillet 2019 : la ligne va être modifiée en novembre 2019.
  • Bus  89 
    La ligne change d’itinéraire et ne va plus à Bockstael. Le changement se fait après l’arrêt Duchesse de Brabant où la ligne reprend une bonne partie de l’itinéraire de la ligne  86  pour terminer à la Gare Centrale. L’itinéraire sur le plan au entre de Brouckère et Gare Centrale ne semble pas être complet. À voir donc pour l’itinéraire réellement choisi au final.
  • Tram  92  et  93 
    Aucun changement.
  • Tram  94 
    La ligne sera prolongée probablement d’ici à fin 2018 jusque Roodebeek. Ce qui entraînera des changements pour la ligne  42 .
    Mise à jour : Le ligne est devenue la ligne   8  lors de son prolongement fin septembre 2018.
  • Bus  95 
    Le seul changement concerne la création d’une boucle au centre-ville. Si jusqu’au centre il n’y a pas de changements, le retour vers faubourgs semble maintenant se faire via la place Fontainas et la rue des Alexiens, la place de la Chapelle et le retour au Grand Sablon.
  • Tram  97 
    Aucun changement.
  • Bus  98 
    Suppression.

Mes observations

Pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, ils auront remarqué directement certaines choses. Pour les autres, voici mes observations :

  1. Certains changements qui avaient eu lieu lors de la mise en place de la précédente restructuration entre 2005 et 2009 font leur réapparition. On notera par exemple le retour du 46 dans le quartier du nord, ou le retour du 54 à Luxembourg.
  2. Autre réapparition plus subtile, c’est le retour de lignes plus longues. Si la précédente restructuration avait eu comme finalité d’éviter des lignes trop longues sur des trajets problématiques. Cette restructuration voit le retour de lignes un peu plus longues.
  3. Certaines lignes voient leur itinéraire changé pour emprunter des rues, avenues ou boulevards plus direct. La création d’un nombre important de sites propres sur ceux-ci ne doit pas y être étrangers. Fini le passage par de petites rues dans tous les sens dans certains quartiers.
  4. Causes ou conséquences, la STIB semble se réapproprier son territoire en proposant des liaisons sur des axes qui étaient auparavant uniquement desservis par des lignes De Lijn.
  5. Autres nouveautés intéressantes, une grande partie du réseau se voit maintenant doté de plusieurs lignes par arrêt. Pas encore partout mais le nombre de points diminue où seule une ligne passe par arrêt ou dans une zone proche. Ce qui devrait offrir plus d’options de déplacements directs mais aussi plus de passages surtout en dehors des heures de pointe.

Au niveau timing, les premiers changements sont attendus d’ici cet été pour la création de la ligne 33 avec l’arrivée des nouveaux midibus électriques. Suivront ensuite des modifications liées au prolongement de la ligne  94  sur les territoires de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, mais aussi au nord, avec la création de la ligne de tram 9 avec la refonte de certaines lignes par exemple les bus  13 ,  14  et du  15 .

Le reste suivra dans la foulée en fonction des priorités, de la livraison des nouveaux bus hybrides voire électriques et des aménagements locaux nécessaires au passage de bus sur de nouveaux axes.


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

2 commentaires

Servais · 03/12/2019 à 20:59

Bonjour Jonathan,

Merci pour vos analyses et commentaires notamment sur l’évolution du réseau de la STIB.
En ce qui concerne en particulier la ligne de bus 36, j’ai cru comprendre que la prolongation prévue vers le stade Fallon ne se ferait pas… J’ignore les raisons de ce revirement tant salué à l’époque. Si la prolongation est toujours apparente sur le site « Plan Bus » elle n’est cependant pas reprise comme certaine: ce qui est sans doute un mauvais présage pour les riverains du terminus Konkel.
En sauriez-vous plus?

Bien cordialement,

Les futurs défis du réseau tram de la STIB · 17/07/2018 à 20:22

[…] possible ligne de tram via Tour et Taxis. Si cela pouvait se faire à très long terme. Le plan bus qui y fera passer plusieurs lignes marque probablement une pause dans le […]

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