Plan bus de la STIB 2018
La STIB a récemment publié un plan au format PDF de son futur réseau. Il faut toutefois reconnaître que les informations disponibles que ce soit via la presse ou via le site ne sont pas nombreuses. La raison première est que ceux-ci seront disponibles dans les semaines qui viennent sur le site du projet.
Néanmoins, je me suis lancé dans une analyse du plan. En étant toutefois prudent, car certaines informations semblent si pas erronées tout simplement manquants.
Dernière mise à jour : 13 août 2021
– Confirmation des changements de septembre 2021 + adaptations du calendrier des changements prévus après octobre 2021
Changement restant à faire sur 21 lignes, dont 6 lignes ce premier septembre 2021
17 , 27 , 28 , 29 , 36 , 41 , 42 , 43 , 46 , 48 , 52 , 63 , 68 , 72 , 74 , 75 , 78 , 83 , 86 , 89 , 98
Résumé des lignes de bus
- Les 4 lignes supprimées :
15 , 22 , 84 , 98 - Les 6 nouvelles lignes :
33 , 37 , 52 –> 52 , 68 , 74 , 83 - Les
2931 lignes modifiées :
12 , 13 , 14 , 17 , 20 , 21 , 27 , 28 , new 29 , 36 , 41 , 42 , 43 , 45 , 46 , 47 , 48 –> 48 , 49 , 53 , 54 , 57 63 , 64 , 65 , 72 , 75 , 78 , 80 , 86 –> 86 , 88 , 89 —> 89 - Les 15 lignes sans changement d’itinéraire :
29 ,38 , 50 , 58 , 59 , 60 , 61 , 66 , 69 , 71 , 76 , 77 , 79 , 87 , 95
Résumé des lignes de tram
Une nouvelle ligne de tram 9 est créé dans le nord de Bruxelles. La ligne de tram 94 est renumérotée en 8 et prolongé du Musée du Tram jusqu’à Roodebeek.
Les lignes de Bus
Première chose, une liste barbante des lignes et des changements prévus au niveau itinéraires.
Bus 12
Le terminus côté ville retourne à Trône. Après Plasky, un itinéraire plus direct. Direction Meiser puis le Boulevard Leopold III et l’A201 directement vers l’aéroport. Fini le crochet par Diamant et la rue de Genève. La carte n’est pas totalement claire et ne permet pas de savoir si la ligne perd le statut de ligne express ou pas.
- Information du 8 juillet 2019
Un itinéraire plus direct fera passer la ligne par Meiser. - Information du 10 août 2019
La ligne 12 va connaitre son changement à la suite du plan bus. Fini le passage par Diamant. La ligne passera dorénavant par Meiser. La ligne sera également prolongée jusque Trône du côté de Bruxelles centre. Toutefois la ligne 12 continuera de passer par la rue de Genève.
Bus 13
Premier petit changement au nord, avec la fin du crochet par l’Ancienne Barrière en direction de la ville. Ensuite la ligne n’ira plus directement vers Simonis, mais fera un crochet via Ganshoren par l’avenue de la Réforme (Nouvelle déserte), l’avenue Van Overbeke (en partie comme le 87 en partie nouvelle déserte). La ligne sera ensuite prolongée de Simonis jusqu’à étangs Noirs reprenant ainsi la partie abandonnée de la ligne de bus 20 .
- Changement le 2 septembre 2019
L’adaptation à eu lieu sauf pour la prolongation jusque étangs noirs. La ligne est toujours limitée à Simonis. - Information du 8 juillet 2019
La ligne va être modifiée en novembre 2019. - Changement le 4 novembre 2019
La ligne est modifiée avec une prolongation de Simonis jusque Etangs Noirs.
Bus 14
Autant le dire tout de suite, si la ligne 14 reste, sont itinéraire va presque entièrement être tout nouveau. Si la partie entre Gare du Nord et Belgica ne change qu’avec le passage par le futur nouveau pont au-dessus du canal. Après l’itinéraire offrira une nouvelle déserte par l’avenue Firmin Lecharlier, puis passera par le boulevard de Smet de Nayer et rejoindra la gare de Jette, reprenant ainsi la partie abandonnée par la ligne 88. La ligne prendra ensuite la direction de l’ancienne barrière en remplacement de la ligne 53 . Elle passera devant l’UZ et reprendra ensuite l’itinéraire de la ligne 84 jusqu’au Heysel.
- Changement le 2 septembre 2018
La ligne est modifié entre UZ-VUB et Gare du Nord. La ligne n’est pas encore prolongée jusqu’au Heysel. - Information de juillet 2019
La ligne va être modifiée en novembre 2019. - Changement 4 novembre 2019
La ligne est modifiée avec une prolongation de UZ-VUB jusqu’à la gare du Nord
Bus 15
La ligne 15 ne circulant que le soir se voit supprimée.
- Changement le 2 septembre 2018
La ligne est supprimée
Bus 17
La ligne est prolongée après Beaulieu jusque Transvaal en reprenant l’itinéraire de la ligne 72 jusqu’à Herrmann-Debroux. Puis, elle continuera jusqu’à Transvaal.
Information de juillet 2020 :
Le prolongement de la ligne jusqu’au Transvaal via le quartier des Invalides se fera en mars 2022.- Information de août 2021 :
Le prolongement de la ligne jusqu’au Transvaal via le quartier des Invalides se fera en septembre 2022.
Bus 20
La ligne 20 se voit passer directement par Ossseghem pour rejoindre Étangs noirs et ne passe ainsi plus via Simonis. Mais elle continue ensuite sa route via Picard jusqu’à la gare du Nord.
- Changement du 29 septembre 2018
Prolongation vers la gare du nord ayant eu lieu le 29 septembre 2018. L’autre partie aura lieu dans une phase future. - Changement du 1er juillet 2019
Nouvel itinéraire entre Bénès et Schweitzer - Changement du 4 novembre 2019
La ligne lest déviée entre Etangs Noirs et Bastogne .
Plus d’informations dans l’article sur les changements de la Toussaint 2019
Bus 21
La ligne se voit changer d’itinéraire après Lekaerts pour reprendre une partie de l’itinéraire du 45 jusque Bordet et continue ensuite jusque Maes reprenant l’itinéraire du 80 .
- Changement 31 aout 2019
La ligne est modifiée comme prévue.
Bus 22
La ligne 22 se voit supprimée.
- Changement le 2 juillet 2018
La ligne est supprimée
Bus 27
Au centre-ville la ligne se voit limitée à Trône à Luxembourg. Et côté faubourg, la ligne se voit prolonger de quelques arrêts jusqu’à l’arrêt constellations.
- Changement du 2 mars 2020
Déjà modifié par suite d’un chantier depuis quelques mois, la ligne 27 est prolongée officiellement jusque Pléiades. - Information de juillet 2020
La réorganisation de la ligne 27 au centre de Bruxelles est prévues en septembre 2021. - Information de août 2021
La ligne 27 sera limité à Luxembourg dès le 1e septembre 2021
Bus 28
Au niveau centre, la ligne aura comme nouveau terminus la gare Centrale. Elle ira ensuite comme le 63 actuelle jusque de Jamblime de Meux. En reprenant l’itinéraire du 63 entre Gutenberg et de Jamblime de Meux.
Information de juillet 2020 :
La réorganisation de la ligne se fera en mars 2022.- Information de août 2021 :
La réorganisation de la ligne côté ville se fera en avril 2022.
La réorganisation de la ligne côté Stockel se fera en septembre 2022
Bus 29
Aucun changement.
- Information de août 2021
La ligne 29 sera prolongée en avril 2022 jusque Yser
Bus 33
Nouvelle ligne entre la Bourse et Louise via Anneessens, le parlement bruxellois, le Gand Sablon et la rue de Namur vers Louise et Poelaert vers le centre.
- Création le 1er juin 2018
La ligne est créée comme définie.
Bus 34
Aucun changement d’itinéraire de prévue.
- Information de juillet 2020
La ligne sera partiellement exploitée en bus articulées dès novembre 2020. - Adaptation de novembre 2020
La ligne est officiellement exploitée partiellement en bus articulées.
Bus 36
La ligne est d’abord prolongée entre Konkel et Stade Fallon. Un changement d’itinéraire est ensuite prévu entre Stockel et Bouleaux. Et une adaptation locale pourrait se faire du côté de Sainte-Alix, vraisemblablement en fonction de la construction d’un nouveau lotissement.
- Information de juillet 2020 :
La réorganisation de la ligne devrait se faire en septembre 2022.
Bus 37
Création d’une nouvelle ligne dans Uccle. La ligne partira au sud de la gare de Linkebeek puis remplacera en partie le 43 jusque Verrewinkel. Celle-ci offrira une nouvelle déserte directe vers Directoire. Elle suivra ensuite la ligne 60 via la place Saint-Job, l’Observatoire jusque Houzeau. Elle ira ensuite via l’Avenue de Fré jusque Heros où elle offrira une nouvelle déserte via l’avenue Coghen, là où la ligne 37 rejoins la chaussée d’Alsemberg pour faire son terminus à Albert.
- Création le 6 mai 2019
La ligne est créée comme définie.
Bus 38
Aucun changement.
Bus 41
La ligne 41 sera prolongée vraisemblablement après Heros via la rue de Stalle Prolongement jusque Pasteur via rue de Stalle. Celle-ci empruntera probablement une nouvelle voirie qui devrait voir le jour en 2020 au niveau de Wagon pour rejoindre Uccle Calevoet où elle suivra le 41 jusque Griottes et aura un itinéraire plus direct pour rejoindre Homborch et enfin Pasteur.
Question orale de M. Hublet : Le prolongement de la ligne 41 ; le square des Héros : terminus provisoire dubus 43 et futur réaménagement. http://www.uccle.be/les-elus/conseil/2017/06-29/qo-hublet-reamenagement-lignes-41-et-bus-43.pdf
- Information de juillet 2020 :
La réorganisation de la ligne via la rue du Wagon est prévue à après 2022.
Bus 42
Ce qui est sur c’est que la ligne sera prolongée jusqu’à la gare de Boitsfort. Par contre, une partie de l’itinéraire semble encore problématique. En tout cas, la ligne devrait probablement rejoindre Jules César par Tomberg. Puis, la ligne suivra le 36 jusque Drève de Nivelle. Elle offrira une nouvelle déserte jusque Delta en croisant la chaussée de Wavre à l’Église Saint-Julien. Suivant après la ligne 71 jusqu’au Cimetière d’Ixelles où la ligne proposera une nouvelle déserte via la rue François Dons, la chaussée de Boitsfort et l’avenue des Coccinelles pour finir sur la chaussée de la Hulpe.
- Changement du 28 septembre 2018
La ligne est raccourcies au tronçon Viaduc E40 – Roodebeek. - Information de juillet 2020 :
Le prolongement de la ligne jusqu’à Botsfort Gare est prévue en septembre 2022.
Bus 43
La ligne se voit limitée des 2 côtés. D’abord à Heros ne desservant ainsi plus l’avenue de Fré jusqu’à Observatoire, puis dans l’autre sens en étant limitée à la place Saint-Job. Ceci en ayant ensuite un itinéraire plus direct entre la gare de Linkebeek et Verrewinkel offrant une nouvelle déserte sur l’avenue des Hospices.
- Changement du 6 mai 2019 septembre 2018
La ligne est raccourcie au tronçon Observatoire – Vivier d’Oie. - Information de juillet 2020 :
Le reste des changements devrait se produire après 2022.
Bus 45
Itinéraire plus direct entre Paris et Saint-Vincent en suivant le même itinéraire que la ligne 64 .
- Changement du 31 aout 2019
La ligne est modifiée comme prévu entre Paris et Saint-Vincent
Bus 46
La ligne se voit prolongé jusque Tour et Taxis. La carte n’est toutefois pas claire sur l’itinéraire qui sera emprunté au centre-ville vu le nombre important de sens interdits depuis la mise en place du piétonnier.
- Mise à jour juillet 2019
La ligne va être prolongée jusque Glibert le 31 aout 2019. Presque un retour à l’itinéraire de base de la ligne. Lors de sa création, la ligne allait alors jusqu’à la Gare du Nord. Information de juillet 2019
La ligne va être modifiée en novembre 2019.Information de mars 2020
La ligne est prévue d’être prolongée jusque Tivoli aux alentours de la rue Claessens et non plus jusque Tour et Taxis.Information de juillet 2020
La ligne 46 sera prolongées jusqu’à Tivoli en septembre 2021.- Mise à jour de août 2021
La ligne sera prolongée jusque Pannenhuis en bus articulés en mars 2022
Bus 47
La ligne se voit limitée en tout temps à Heembeek.
- Changement de novembre 2019
La ligne est limitée comme prévu à Heembeek.
Bus 48
Un changement aura lieu au centre-ville via la création d’une boucle par la place Fontains et Chapelle. La ligne passera ensuite après la porte de Hal par la gare du Midi puis l’avenue Fonsny remontant ensuite à Rochefort via une nouvelle déserte de l’avenue du Roi.
- Information de juillet 2020
La réorganisation de la ligne 48 est prévues en septembre 2021. - Information de août 2021
La ligne 48 change de code couleur pour devenir orange ( 48 ) pour la réorganisation du 1e septembre 2021
Bus 49
Après Bastogne, la ligne se voit détournée et raccourcie à Simonis par l’avenue de la Liberté.
- Information de juillet 2019
La sera modifiée en novembre 2019 - Changement de novembre 2019
La ligne est modifiée comme prévu. Information de juillet 2020
La ligne sera exploitée en bus articulés dès mars 2021Changement d’avril 2021
La ligne est exploitée en bus articulés- Mise à jour de août 2021
La ligne sera exploitée en bus articulés dès novembre 2021
Bus 50
Aucun changement.
Bus 52
Nouvelle ligne depuis Forest-National, puis Forest-Centre. La ligne proposera ensuite une nouvelle déserte via le boulevard Guillaume Van Haelen et suivra ensuite le 48 jusqu’Albert. Ligne dont elle reprendra l’itinéraire jusque Porte de Hal puis la suivra jusqu’à Chapelle où elle continuera seule vers la gare Centrale.
- Information de juillet 2020
La création de la ligne 52 est prévues en septembre 2021. - Information de août 2021
Le code couleur du 52 ne sera pas mauve mais bien jaune ( 52 ) au lancement de la ligne le 1er septembre 2021
Bus 53
La partie entre Hopital Militaire et Bockstael ne subit aucun changement. En revanche, après la ligne ira jusqu’au Westland Shopping. La ligne reprendra ainsi l’itinéraire de la ligne 49 jusque Bastogne puis suivra cette ligne jusque Peterbos où elle suivra ensuite le 89 jusqu’au Westland Shopping.
- Changement du 2 septembre 2018
Petite adaptation à la suite de la mise en service de la ligne de tram 9 - Changement de novembre 2019
La ligne est modifiée comme prévu.
Bus 54
La ligne se voit prolongée jusqu’Audi Forest au Sud et jusque Luxembourg au nord.
- Information de mars 2020
Le détournement jusqu’Audi Forest est vraisemblablement annulé. La prolongation jusqu’à la gare de Bruxelles-Luxembourg est pour l’instant toujours prévue. - Information de juillet 2020
La réorganisation de la ligne 54 est prévues en septembre 2021.
Bus 56
La nouvelle ligne reliera le nouveau centre de tri Bpost de Neder-Over-Heembeek à Schuman. La ligne ira de Bpost jusqu’à l’Hopital Militaire par l’Avenue de Tyras. Elle suivra ensuite le 53 jusque Peter Benoit. Puis elle descendra jusque Heembeek par l’avenue des Croix de Guerre avant de prendre le chemin de Verboeckhoven, puis de la maison communale de Schaerbeek. La ligne passera place Pogge pour rejoindre l’avenue Voltaire où elle rejoindra le 66 jusque Coteaux. La ligne remontera ensuite vers Dailly puis direction Ambiorix et enfin Schuman.
- Information de juillet 2019
La ligne va être créée en novembre 2019. - Information d‘octobre 2019
La création de la ligne est reportée à mars 2020. - Création du 2 mars 2020
La ligne est créée comme prévu
Bus 57
Après Antoon Van Oss, la ligne rejoindra l’Hopital Militaire via l’avenue de Tyras et non plus via le complexe militaire.
- Changement du 22 avril 2019
La ligne est modifiée comme prévu.
Bus 58
Aucun changement.
Bus 59
Aucun changement.
Bus 60
Aucun changement.
Bus 61
Aucun changement.
Bus 63
Nouvel itinéraire plus direct via chaussée de Louvain depuis la place Saint-Josse jusque Meiser. La ligne se voit ensuite prolongée jusque Gulledelle sans plus passer par Diablotins.
Mise à jour juillet 2020
La réorganisation de la ligne est prévue en mars 2022.- Mise à jour août 2021
La réorganisation de la ligne côté ville est prévue en mars 2022.
La réorganisation de la ligne côté Stockel est prévue en septembre 2022
Bus 64
La ligne se voit limitée à Bordet après Vandenhoven. La partie vers Machelen est reprise par le 65 . Et les 64 barrés sont repris par la ligne 80 depuis également Vandenhoven.
- Changement du 31 aout 2019
La ligne est modifiée comme prévu
Bus 65
La ligne n’ira plus faire terminus au Bourget le long du Boulevard Leopold III mais rejoindra Bordet avant de reprendre l’itinéraire de la ligne 64 jusqu’à Machelen.
- Changement du 31 aout 2019
La ligne est modifiée comme prévu
Bus 66
Aucun changement.
Bus 68
La ligne démarrera de la Gare du Midi et suivra l’itinéraire de la ligne 78 actuelle. Elle ne fera plus terminus à Humanité mais continuera sur le boulevard jusqu’au Zoning suivant sur le territoire de Drogenbos qui est le Zen-Park.
- Information de juillet 2020
La création de la ligne est prévue en mars 2022.
Bus 69
Aucun changement.
Bus 71
Aucun changement.
Information juillet 2020
L’augmentation de fréquence sur la ligne 71 en heure de pointe est prévues en mars 2022.- Information de août 2021
L’augmentation de fréquence sur la ligne 71 en heure de pointe est prévues en septembre 2022.
Bus 72
La ligne change mais c’est pratiquement une nouvelle ligne qui voit le jour. Ainsi la ligne partira de l’Hopital Etterbeek-Ixelles, ira rejoindre le 95 avenue de la Couronne qu’elle suivra jusqu’à la place Keym. La ligne 72 suivra ensuite la ligne 41 jusqu’à Archiducs puis descendra directement via une nouvelle déserte jusqu’au parc Seny pour rejoindre enfin Herrmann-Debroux et avoir son terminus à l’Adeps.
Mise à jour juillet 2020
La desserte de l’Hôpital d’Ixelles-Etterbeek est prévues en mars 2022.- Mise à jour de août 2021
La desserte de l’Hôpital d’Ixelles-Etterbeek est prévues en septembre 2022.
Bus 74
La nouvelle ligne va partir du nouveau dépôt de Métro en cours de construction du côté d’Érasme pour prendre la route de Lennik, le boulevard Maurice Carême, le boulevard Théo Lambert pour rejoindre Debussy et Veeweyde.
La ligne continue ensuite comme le 49 actuel jusqu’à l’avenue du pont de Luttre, suivant ensuite la ligne 50 jusqu’à Saint-Denis pour remonter vers Forest National. La ligne y bifurquera ensuite direction Decroly, passera vraisemblablement par Uccle Stalle pour terminer son trajet à Uccle Calevoet. La ligne semble ici passer entre la rue de Stalle et Uccle Calevoet par une nouvelle voirie par contre.
- Information de juillet 2020
- La création de la ligne 74 est prévues dans sa phase 1 en mars 2021, c’est à dire jusque Uccle Stalle .
- La réorganisation de la ligne via la rue du Wagon est prévue pour après 2022.
- Information début 2021
La création de la ligne entre Uccle Stalle et Clemence Everard se fera le 19 avril 2021
Bus 75
La ligne se voit prolongée après le Campus Ceria via le Ring en direction de Drogenbos et du Square des Heros. On peut presque parler ici d’une fusion avec la ligne 98 sans le passage par le zoning de Drogenbos.
- I
nformation de juillet 2020
La fusion avec la ligne 98 est prévue après 2022.
- Information de août 2021
La fusion avec la ligne 98 est prévue en mars 2022.
Bus 76 et 77
Aucun changement.
Bus 78
La ligne n’ira plus faire terminus à Humanité mais ira prendre le ring par le Boulevard International jusqu’à la sortie Anderlecht où la ligne établira son terminus à la station de métro Ceria. Ce qui permettra une reprise d’une petite partie de l’itinéraire de la ligne 98 qui se voit supprimée.
Mise à jour juillet 2020 : le prolongement de la ligne 78 à CERIA est prévues en mars 2022.
- Changement du 22 avril 2019
La ligne est modifiée légèrement du côté de la gare du Midi. Les bus passent dorénavant par la rue Eloi et la place Victor Horta. Le terminus se situe dorénavant dans la zone « De Lijn » aux alentours de la place Bara. - Information de juillet 2020
Le prolongement de la ligne 78 à CERIA est prévues en mars 2022.
Bus 79
Aucun changement.
Bus 80
La ligne va subir un changement du côté de Haren. Elle n’ira plus via la Chaussée de Haecht jusqu’à Maes mais continuera sur l’avenue Jules Bordet pour prendre la rue de Verdun et faire son terminus à Omnisport Haren. Cela sera la reprise d’une partie de l’itinéraire abandonnée par la ligne 64 et surtout les 64 barrés.
- Information été 2019
La ligne sera modifiée le 31 aout 2019.
L’arrêt Omnisport Haren sera renommé en Haren. - Changement du 31 aout 2019
La ligne est modifiée comme prévu.
Bus 83
Non prévues à l’origine, la ligne 83 est créée en remplacement de la ligne 84 suite à un grand nombre de changement sur son itinéraire.
- Mise à jour juillet 2020
La prolongation de la ligne 83 jusque Val Maria est prévues en septembre 2021. - Mise à jour de août 2021
La prolongation aura lieu le 1e septembre 2021
Bus 84
La ligne 84 évolue de plusieurs façons. D’abord à l’ouest où l’itinéraire de la ligne 84 se fera via l’Avenue Charles-Quint, qui offre ainsi une nouvelle déserte pour une ligne de la STIB. La ligne bifurquera ensuite Rue François Beckmans où passe déjà actuellement le 86 . La ligne continuera ensuite son itinéraire via le square du Centenaire, la rue Eugène Toussaint qu’emprunte également déjà la ligne 13 pour aller ensuite direction l’Hôpital des enfants et rejoindre son ancien itinéraire du côté de la Cité modèle 4. Ensuite l’itinéraire reste identique jusqu’au Heysel. La ligne va être prolongée jusqu’à Val Maria par le Palais 12, la chaussée Romaine pour offrir ici aussi une nouvelle déserte. La ligne continuera ensuite par le quartier de Wand et l’Avenue de Versaille jusque Val Maria.
- Changement du 2 septembre 2018
La ligne est légèrement modifiée par suite de la mise en service de la ligne de tram 9. - Information de juillet 2019
La ligne va être modifiée en novembre 2019 et deviendra la ligne 83 .
La prolongation du Heysel jusque Val Maria reste prévue dans le futur. - Changement de novembre 2019
La ligne est modifiée comme prévu en gardant le Heysel comme terminus mais devient la ligne 83 .
Bus 86
La partie entre Machtens et Duchesse de Brabant ne change pas. Ensuite la ligne n’ira plus vers le centre-ville, mais continuera vers Bockstael. Une grande partie de l’itinéraire est une reprise de celui de la ligne 89 actuelle. Avec une différence entre Picard et Pouchkine, la ligne passera par l’avenue du port et Tour et Taxi au lieu de passer par le Boulevard du Jubilé.
- Information de juillet 2020
La desserte de Bockstael par la ligne 86 est prévue en septembre 2021. - Information de août 2021
La ligne 86 change de code couleur pour devenir bleu ( 86 ) pour la réorganisation du 1e septembre 2021
Bus 87
Aucun changement.
Bus 88
Entre de Brouckère et Bockstael, le seul changement concerne une déviation locale par le futur pont au-dessus du canal dans l’axe du Boulevard Simon Bolivar puis par le site de Tour et Taxis. Sûrement dès la création des nouvelles voiries. Après Bockstael, la ligne 88 reprend l’itinéraire de la ligne 53 jusqu’à la gare de Jette. Et enfin, nouvelle déserte dans les quartiers du haut de Jette pour finir avenue de l’Arbre Ballon et à l’UZ Brussel.
- Information de juillet 2019
La ligne sera modifiée en novembre 2019 - Changement de novembre 2019
La ligne est modifiée comme prévu
Bus 89
La ligne change d’itinéraire et ne va plus à Bockstael. Le changement se fait après l’arrêt Duchesse de Brabant où la ligne reprend une bonne partie de l’itinéraire de la ligne 86 pour terminer à la Gare Centrale. L’itinéraire sur le plan au centre de Brouckère et Gare Centrale ne semble pas être complet. À voir donc pour l’itinéraire réellement choisi au final.
- Information de juillet 2020
Le prolongement de la ligne 89 en bus articulés jusqu’à la Gare Central est prévus en septembre 2021. - Information de août 2021
La ligne 89 change de code couleur pour devenir vert ( 89 ) pour la réorganisation du 1e septembre 2021
Bus 95
Le seul changement concerne la création d’une boucle au centre-ville. Si jusqu’au centre il n’y a pas de changements, le retour vers faubourgs semble maintenant se faire via la place Fontainas et la rue des Alexiens, la place de la Chapelle et le retour au Grand Sablon.
Plus aucun changement n’est prévu.
Bus 98
Suppression.
- I
nformation de juillet 2020
La fusion avec la ligne 75 est prévue pour après 2022. - Information de août 2021
La fusion avec la ligne 75 est prévue en mars 2022.
Les lignes de Tram
Tram 8
Changement non prévu à l’origine. La ligne 94 se voit renuméroter en ligne 8 en cours de parcours.
- Changement le 29 septembre 2018
La ligne 94 est devenue la ligne 8
Plus d’informations : stib.be : Le tram 94 devient 8 et se prolonge jusqu’à Roodebeek
Tram 9
Création d’une nouvelle ligne entre Simonis et Arbre Ballon via l’ UZ Brussel .
La création de la ligne entraînera un nombre important de changements dans la zone autour de la ligne.(Ligne 13 , 14 et 15 )
- Changement le 1er septembre 2018
Inauguration de la ligne de tram entre Simonis et Arbre Ballon
Tram 62
Aucun changement.
- Changement du 31 aout 2019
La ligne circule dorénavant en soirée jusqu’à Eurocontrol à la suite de la modification de la ligne 65
Tram 94
La ligne sera prolongée probablement d’ici à fin 2018 jusque Roodebeek. Ce qui entraînera des changements pour la ligne 42 .
- Changement de fin septembre 2018
La ligne 94 est devenue la ligne 8 lors du prolongement jusque Roodebeek.
Mes observations
Pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, ils auront remarqué directement certaines choses. Pour les autres, voici mes observations :
- Certains changements qui avaient eu lieu lors de la mise en place de la précédente restructuration entre 2005 et 2009 font leur réapparition. On notera par exemple le retour du 46 dans le quartier du nord, ou le retour du 54 à Luxembourg.
- Autre réapparition plus subtile, c’est le retour de lignes plus longues. Si la précédente restructuration avait eu comme finalité d’éviter des lignes trop longues sur des trajets problématiques. Cette restructuration voit le retour de lignes un peu plus longues.
- Certaines lignes voient leur itinéraire changé pour emprunter des rues, avenues ou boulevards plus directs. La création d’un nombre important de sites propres sur ceux-ci ne doit pas y être étrangers. Fini le passage par de petites rues dans tous les sens dans certains quartiers.
- Causes ou conséquences, la STIB semble se réapproprier son territoire en proposant des liaisons sur des axes qui étaient auparavant uniquement desservis par des lignes De Lijn.
- Autres nouveautés intéressantes, une grande partie du réseau se voit maintenant doté de plusieurs lignes par arrêt. Pas encore partout mais le nombre de points diminue où seule une ligne passe par arrêt ou dans une zone proche. Ce qui devrait offrir plus d’options de déplacements directs mais aussi plus de passages surtout en dehors des heures de pointe.
Au niveau timing, les premiers changements sont attendus d’ici cet été pour la création de la ligne 33 avec l’arrivée des nouveaux midibus électriques. Suivront ensuite des modifications liées au prolongement de la ligne 94 sur les territoires de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, mais aussi au nord, avec la création de la ligne de tram 9 avec la refonte de certaines lignes par exemple les bus 13 , 14 et du 15 .
Le reste suivra dans la foulée en fonction des priorités, de la livraison des nouveaux bus hybrides voire électriques et des aménagements locaux nécessaires au passage de bus sur de nouveaux axes.
2 commentaires
Servais · 03/12/2019 à 20:59
Bonjour Jonathan,
Merci pour vos analyses et commentaires notamment sur l’évolution du réseau de la STIB.
En ce qui concerne en particulier la ligne de bus 36, j’ai cru comprendre que la prolongation prévue vers le stade Fallon ne se ferait pas… J’ignore les raisons de ce revirement tant salué à l’époque. Si la prolongation est toujours apparente sur le site « Plan Bus » elle n’est cependant pas reprise comme certaine: ce qui est sans doute un mauvais présage pour les riverains du terminus Konkel.
En sauriez-vous plus?
Bien cordialement,
Les futurs défis du réseau tram de la STIB · 17/07/2018 à 20:22
[…] possible ligne de tram via Tour et Taxis. Si cela pouvait se faire à très long terme. Le plan bus qui y fera passer plusieurs lignes marque probablement une pause dans le […]