Un article sur la STIB de la RTBF peu fiable

Aujourd’hui, j’ai découvert avec stupeur un article de la RTBF parlant de l’historique des lignes de la STIB depuis le début des années 2000. Si le début parle des décisions prises par le gouvernement récemment, la seconde partie relate l’histoire de la création et de la suppression des lignes sur la période de 2000 à 2015. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un grand nombre d’erreurs.

La version de la RTBF : En 15 ans, la Stib a supprimé 16 lignes et en a créées 32

Voici ma version après une bonne heure de recherche. Vous verrez de très grandes différences. Ce qui me fait peur ici, c’est le traitement de l’information. Si un sujet si simple et que je connais à déjà de telles différences. Que doit-on penser des articles dont on maîtrise moins le sujet voire plus complexes.

En 2000 :

  • création d’une ligne de tram 3. Celle-ci ne sera qu’une numérotation visuelle d’une partie de la ligne de tram 23. Les horaires afficheront réellement une ligne 3 que vers 2003.
  • Création de la ligne 83 pendant cette année là.
RTBF 2000 = Juste le 3 vraisemblablement bon.

Le 1er juillet 2001, création de la ligne de bus express 12 et de la ligne de bus N71.

Le 13 novembre 2001, sur base du modèle express, la STIB va renuméroter la ligne 68 en 69 et va créer la ligne 70.

11 décembre 2001, la STIB scinde la ligne de bus 20 en deux 20 et 27 ainsi que la ligne de bus 47 en 46 et 47.

RTBF 2001 = 27 et 69 de bon. Le reste est faux ou manquant.

30 aout 2002, suppression de la ligne de bus 70. Moins d’un an après sa création.

RTBF 2002 = OK

Septembre 2003, suppression du bus 74 (Ainsi que prolongement du métro 1B jusque Erasme et limitation du tram 56)

Fin 2003, la STIB crée une ligne de bus temporaire pour les plaisirs d’hiver. Elle sera supprimée début 2004. Mais sera recréée pour la même période de fin 2004 à début 2005 mais avec deux indicatifs, 8A et 8B.

RTBF 2003 = 74 est bon mais pas le reste.

Septembre 2005, création de la ligne 11.

RTBF 2005 = Rien de bon

Deux changements en 2006

  • 6 mars : Création de la ligne de tram 24 (et déviation de la ligne 52 par le quai des usines)
  • 4 septembre : Création de la ligne de bus 75.
RTBF 2006 = N'en parle pas

Trois changements pour 2007

  • 8 janvier : Création de la ligne 17 et suppression de la ligne 96
  • 16 avril :
    • La ligne de tram 90 est supprimée et la ligne de tram 25 est créée avec des changements pour les lignes de tram 23 et 24.
    • Création du réseau Noctis.
  • 2 juillet :
    • Création des lignes de tram 4, 32 et 97.
    • Suppression des lignes de tram 3, 18, 52, 83, 91 et 93.
    • Création des lignes de bus 15, 64 (scission de la ligne 54), 79 et 88.
RTBF 2007 = Quelques erreurs du type ou sur les lignes.

14 avril 2008 : Renumérotation des lignes de bus 30 et 31 en 76 et 77.

30 juin 2008 :

  • Création des lignes de tram 3, 31, 33, 51 et 83.
  • Suppression de la ligne de bus 11.

5 septembre 2008 : Suppression de quelques lignes Noctis.

RTBF 2008 = Des informations manquantes

4 avril 2009 : Renumérotation des lignes de métro 1A, 1B et 2 en 1, 2, 5 et 6.

6 avril 2009 : Création de la ligne de bus 86 et suppression de la ligne de bus 85.

Juin/Décembre 2009 : Suppression de la ligne de tram 56.

RTBF 2009 = Erreurs de chiffres et manque.

9 avril 2010 : Suppression de certaines lignes Noctis.

RTBF 2010 = N'en parle pas

Mars 2011 : Suppression de la ligne de tram 24 et renumérotation de la ligne de tram 23 en 7.

1e septembre 2011 : création de la ligne de tram 62 et suppression de la ligne de tram 33.

RTBF 2011 = Erreurs de chiffres et manque.

31 aout 2013 : création de la ligne de tram 93.

23 février 2015 : Suppression des lignes 31 et 83.

RTBF 2013 et 2015 = OK.

Laisser un commentaire