Visite de Train World

Ce weekend j’ai eu la chance de visiter Train World. Cerise sur le gâteau, c’est ma compagne qui a gagné un concours SNCB b-excursion pour le musée. Merci la SNCB 🙂

La visite commence par l’entrée qui se situe dans l’ancienne gare de Schaerbeek et sa salle de guichets. Petit moment de nostalgie, car c’était là que je prenais le train étant tout petit avec ma grand-mère en direction de Binche. C’est dans cette gare où j’ai vécu pas mal de découvertes sur le monde ferroviaire que ce soit celle des TGV lors d’une exposition dans cette dernière ou un trajet dans le poste de conduite d’une AM classique.

TrainWorldGareDeSchaerbeek

On découvre dans cette salle de guichets bien mise valeur des maquettes de trains ou de gares ainsi que l’histoire de certaines choses telles que les billets ou les uniformes.

La visite se poursuit à l’extérieure avec du matériel ferroviaire mis en exposition ainsi que le passage vers les nouveaux halls qui constituent réellement Train World.

On entre ici dans un univers assez sombre, mais qui rend la mise en scène que plus belle. On y découvre d’anciennes et authentiques locomotives, le tout avec un certain nombre de panneaux donnant quelques explications. À cela s’ajoutent les informations données par l’audio guide.

Train World Salle 1

Les salles s’enchainent, mais toujours avec la magie de l’histoire grâce à d’authentiques reliques d’anciennes gares, des documents datant même des deux guerres mondiales, mais aussi des explications sur ce qu’est une société de chemin de fer de nos jours.

Nous aurons droit à une rétrospective du lien qu’avait la SNCB avec la Poste, les différentes lignes internationales telles que les trains pullmans (l’Orient-express) ou les TEE. On parlera du rôle qu’a joué la société de chemin pour l’harmonisation de l’heure en Belgique, mais aussi du rôle des cheminots pendant les guerres comme résistant.

La dernière partie sera consacrée à une authentique maison de garde barrière, mais aussi à un petit parcours de train miniature.

La visite se terminera par une passerelle revenant par-dessus les halls jusqu’au début de quoi avoir une vue encore plus belle des locomotives.

Petite astuce, l’audio guide est disponible pour 2 €, mais celui-ci est aussi disponible sur les smartphones. Il vous suffit pour cela de télécharger l’application chez vous avant de vous rendre au musée. N’oubliez pas vos écouteurs 😉

Train World
Train World
Développeur: Sycomore
Prix: Gratuit
Train World
Train World
Développeur: Sycomore
Prix: Gratuit

Au niveau point négatif, j’en retiendrais un seul. Certaines explications sont présentes, mais la correspondance avec ce qui est exposé n’est pas toujours évidente. Le numéro n’est pas toujours présent (ou alors peu visible).

Au final, nous y avons passé plus de 2 h 20 avec audio guide, et il me semble que nous n’avons même pas tout écouté. La visite étant prenante et où l’on tombe vraiment dans ce monde merveilleux le tout justement avec un style permettant d’intéresser le plus grand nombre.

Pour plus d’informations, je vous conseille la visite du site officiel du musée http://trainworld.be/fr


Laisser un commentaire