Une b-box 3 avec du 802.11ac

Alors que Proximus annonce les nouveautés les unes après les autres cette année avec : la SwipeBox, le Mobile Coverage Extender ainsi que le programme d’échange de 400.000 décodeurs Proximus TV obsolète, une nouveauté passe inaperçue.

Il s’agit d’une nouvelle version de la b-box 3 offrant dorénavant du WiFi en 802.11ac en 5 GHz. La version que j’ai entre les mains est une Technicolor qui extérieurement ne varie pas vraiment avec une ancienne Technicolor.

b-box3 802.11ac

Le 802.11ac est une des normes les plus récentes dans la famille des WiFi. Cette norme utilise une bande de fréquences au dessus des 5GHz et permet un débit théorique de 1,3Gbps. En pratique cela dépend de pas mal de facteurs comme la puce du routeur, la puce de l’ordinateur, de la tablette, du smartphone … Mais aussi et surtout de l’environnement tels que les murs ou la distance ainsi et surtout que le nombre de périphériques connectés et utilisant en même temps cette connexion WiFi.

Pas d’autres nouveautés visibles. Elle possède toujours 4 ports Ethernet gigabit, 1 port WAN, un port DSL ainsi que deux ports USB. Sans oublier la prise pour l’alimentation via un transformateur externe, le commutateur on/off, les boutons de contrôle du WiFi et du WPS ainsi que des différentes LED d’indication.

En interne se trouve du WiFi 802.11n en 2,4 GHz, du 802.11ac en 5 GHz, les différentes connexions FON et une interface web au design Proximus.

Autre point qui n’a pas changé pour un Technicolor, c’est la possibilité de connecter une imprimante en USB sur la b-box 3 pour une impression en réseau. Ce qui n’est pas possible avec les modèles Sagemcom.

Update 28 octobre: Après 3 semaines de test, j’ai remis l’ancienne b-box 3 sans AC, il s’agit d’une Sagemcom au contraire de la Technicolor en AC. La raison est principalement un WiFi ayant une portée plus faible, mais aussi des autres petits problèmes avec mon système domotique.


One Comments

  • Serge

    30/11/2015

    Moi qui espérait une solution pour le wifi…
    Depuis la bbox3, la portée est devenue ridicule, le débit s’effondre dès qu’on s’éloigne. J’ai voulu ajouter un access point wifi à un autre endroit, impéramétrable. Je me suis renseigné sur les répéteurs CPL, on me le déconseille.
    J’ai essayé de paramétrer un wifi (la maison est cablée) en désactivant le wifi de la Bbox3, ça ne fonctionne pas non plus.
    Dernière « blague » de Proximus, une facture de 1.800€… en effet, vu la portée du signal, je ne m’tais pas apperçu que je repassais en 4G…et toute ma conso est passée par là :-/ aucun geste commercial.
    …si tu as une idée de solution, elle est la bienvenue

    Reply

Laisser un commentaire