Bpost et l’e-commerce – Humeur

Publié par Jonathan Estevez le

Avec les années, bpost avait réussi à me conquérir comme client pour ma réception de colis. Que ce soit en Belgique ou via leurs réseaux internationaux de partenaires. Un rapport qualité/prix qui était vraiment idéal. Certes, dès fois la boutique ne m’offre pas d’autres choix, mais il m’est arrivé à plusieurs fois de commander sur une boutique ou de justement ne pas commander sur une boutique à cause de la société chargée de la livraison.

bpostToutefois, deux récentes expériences m’ont un peu fait changer d’avis sur bpost. La première est un colis qui est resté 5 jours dans les circuits de bpost sans que personne ne puisse réellement savoir ou était le colis. Ce qui est assez préoccupant. J’ai fini par avoir le colis juste au moment où j’avais pris contact avec l’expéditeur.

L’autre concerne la grève que bpost viens de subir, il y avait d’ailleurs encore des piquets de grève ce vendredi dans certains centres de tri. Si on ne peut en vouloir à la société ni aux grévistes qui se battent pour leurs droits. En tant que client c’est moins agréable. Faire une commande via internet de quelque chose, et ne pas savoir après combien de temps nous mettrons pour l’avoir n’est pas non plus agréable. Il n’y a certes pas mort d’hommes non plus. De plus la grève semble finie, mais il faudra encore un certain temps pour résorber le retard. Cela risque d’être au moins 10 jours pour ce colis, heureusement qu’il ne s’agit pas de denrée périssable. Mais on se retrouve ici avec quelque chose qui était attendu, mais qui n’arrive pas.

Est-ce que ces « incidents » vont laisser des traces ? Je prendrais probablement encore plus de précautions pour le choix de la boutique ainsi que du transporteur et ferais probablement le choix quand c’est possible d’une société ou ce risque est plus limité.

Catégories : Humeur

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

6 commentaires

Sarah · 31/10/2015 à 19:08

J’ai commandé qqchose sur internet et me suis faite livrée dans un Bpack24/7 (les fameux distributeurs de paquets).
Le facteur a mis le paquet dans l’armoire mais il y a eu un prb : le système n’a pas voulu enregistrer le dépôt du paquet. Du coup, le paquet est resté en “en route vers un distributeur de paquets” sur le site de BPost.

Normalement, le facteur aurait du signaler l’anomalie mais il a oublié.
Quand j’ai vu que le paquet semblait bloqué quelque part, j’ai envoyé un message via Facebook à la poste qui a immédiatement réagi : j’ai eu des appels téléphoniques de la poste de Soignies, de la centrale et encore d’un autre endroit (mais je ne sais plus lequel). J’ai également reçu plusieurs messages sur Facebook.

Sur la journée, tout était réglé. Il fallait juste attendre la màj du dépôt pour recevoir mon code de retrait.

Bref, tout ça pour dire que au départ, j’ai été très très déçue de la poste (d’autant + que je faisais découvrir le système au commerçant chez qui j’avais commandé). Mais vu la réactivité de la poste à régler le problème, je ne peux qu’émettre un avis positif. Le service “après-vente” a vraiment été au top.

Par contre, il y a quelques années, j’ai commandé un truc livré par GLS : une véritable catastrophe : le livreur ne trouvait pas l’adresse (j’habite au centre de Braine-le-Comte sur une chaussée donc pas dans une ruelle dans le trou-du-cul-du-monde). J’ai appelé, à chaque fois qu’il revenait, à chaque fois il ne trouvait pas. Le colis a fini par retourner chez le commerçant qui l’a renvoyé et qui a quand même fini par arriver.
Bref, moi, qd on est obligé de passer par GLS, je fuis le plus loin possible!

Petite note : sur 3 utilisations des distributeurs de paquets de BPost, 2 ont quand même posé problème. C’est un système très pratique mais visiblement pas encore au point.

    Jonathan Estevez · 01/11/2015 à 11:57

    Avec bpost, tout se passe généralement bien. C’est quand ça ne se passe pas comme prévu que ça me fait un peu peur. Par exemple un papier qui me dit que le paquet se trouve dans un point bpost, alors qu’il se trouve au final dans un bureau de poste de l’autre côté de ma ville.
    Sans oublier le cas du paquet perdu et/ou malgré l’aide de bpost, on n’a jamais réussi à savoir ou il était… jusque quand il est arrivé à la surprise presque générale. Le cas de la grève est particulier, mais le peu d’info sur où se trouve le paquet (et je ne suis pas le seul) est dommageable.

    Pour ton expérience de GLS, je confirme. Quand je vois les livreurs à mon boulot, j’ai exclu dès que possible certaines sociétés. Par contre UPS à bizarrement toutes ma confiance, suivie en temps réel, un bon service en cas de problème. Mais le prix explique cela aussi.

      Sarah · 01/11/2015 à 13:56

      “Mais le prix explique cela aussi.” : C’est bien connu : on en a que pour son argent…
      Maintenant, je pense que Bpost a + de courrier que GLS ou UPS. Il est donc normal qu’il y ai + de colis ou lettres perdues à la poste.
      Mais il faut dans tous les cas que le service client suive. Si un colis est perdu ou bloqué quelque part, il faut que la société mette tout en oeuvre pour le retrouver et non se contenter d’un “bah, ça arrif hein monsieur”!
      Et comme je l’ai dit, j’ai été agréablement surprise avec la poste. J’ai peut-être eu un coup de bol…

        Jonathan Estevez · 01/11/2015 à 14:27

        UPS a quand même beaucoup plus de hub et de pays en charge. Pas sur que le volume soit si différent … que du contraire même !
        Mais par contre, je ne mets pas en cause les recherches. Cela semble avoir été bien fait. C’est plutôt le système en interne qui ne semble pas du tout être fait pour un réel traçage. Vu de l’extérieure, on dirait presque qu’ils ont besoin d’un détective privé.

          Sarah · 01/11/2015 à 17:56

          Dans le volume de la poste j’incluais aussi les lettres “classiques”, chose que n’ont pas les autres transporteurs.

          Jonathan Estevez · 01/11/2015 à 18:08

          Justement, le service de lettre classique n’est pas le même. De plus pas sûr que le volume d’un DHL, d’un UPS, d’un Fedex, d’un TNT soit plus petit. Justement c’est le contraire. Et pas oublier que dans certains pays, ces sociétés sont autorisées de faire du courrier normal aussi. Ce qu’ils ne font pas en Belgique, mais pourrais le faire que depuis peu.
          Et une lettre classique, si elle n’arrive pas. Tu peux là clairement oublier d’avoir une réelle information de bpost, car tu n’as même pas de preuve qu’ils ont pris la lettre en charge (sauf recommandé)

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