J’ai récemment fait la constatation que le flux de Proximus TV était envoyé en broadcast sur le réseau. Pour faire simple, cela veut dire que le signal TV est envoyé vers toutes les connexions disponibles dans un réseau, que ce soit en câble ou en WiFi.
Heureusement, le système et la technologie étant bien faits, il existe divers mécanismes pour ne pas saturer un réseau avec des informations inutiles. L’IGMP Snooping est une de ces technologies. Ce système va permettre d’envoyer un signal où il est réellement attendu. Il faut bien sûr que les équipements le gèrent correctement. Dans notre cas, il faut que le décodeur Proximus TV gère ce qui permettra au IGMP snooping d’être pris en charge par les équipements intermédiaires, que ce soit la b-box ou d’un éventuel switch intermédiaire rajouté pour augmenter le nombre de connexions câblé dans le réseau. Ce qui est heureusement le cas.
Vraisemblablement, mon switch précédant prenait en charge un grand nombre de technologies, mais malheureusement pas celle-là. Le résultat était une qualité de Proximus TV sur un décodeur assez mauvaise. Lenteur de zapping, problème avec l’affichage de certains menu et un PVR à distance assez déplorable. Mais depuis le changement de Switch, fini tous ces problèmes. Le zapping est rapide, les menus ne souffrent presque plus de problème et le PVR semble fonctionner enfin normalement.
Si vous êtes client Proximus TV avec une b-box 3, et qu’un décodeur n’est pas connecté directement au modem, veillez à ce que tous les équipements prennent en charge l’IGMP Snooping tels que les switchs, mais aussi les adaptateurs CPL et même tout ce qui pourrais être WiFi externe.
Pour ceux qui veulent savoir quel switch j’ai pris, il s’agit du TP-Link TL-SG108E Switch 8 Ports Gigabit (configurable, JetStream+)
UPDATE 29-08-2016
Activation de l’IGMP Snooping
Voici quelques détails pour configurer correctement le TP-Link TL-SG108E et activer l’IGMP Snooping.
- Téléchargez le logiciel Easy Smart Configuration Utility sur le site de TP-Link. Attention à la version hardware.
- Une fois le logiciel installé, lancez-le. Il devrait directement trouver votre switch s’il est correctement branché dans votre réseau.
- Connectez vous, le login et le mot de passe par défaut sont « admin »
- Sur la page d’accueil, allez dans le menu du haut « switching », puis dans le menu de droite allez sur « IGMP Snooping »
- Il faut ensuite aller sur « Enable » pour activer l’IGMP Snooping, faites ensuite « Apply » ainsi que « Save » en haut à droite.
- Les dernières choses à faire sont d’éteindre les décodeurs et la b-box pour activer le tout parfaitement. Allumez ensuite la b-box en premier, attendez quelques minutes puis allumez les décodeurs. Vous verrez alors dans « Multicast IP Table » les IP des flux Proximus apparaitre.
La page de Wikipédia sur l’IGMP Snooping vous permettra d’en savoir plus.
Laisser un commentaire