IGMP Snooping : le bon choix de switch pour Proximus TV

J’ai récemment fait la constatation que le flux de Proximus TV était envoyé en broadcast sur le réseau. Pour faire simple, cela veut dire que le signal TV est envoyé vers toutes les connexions disponibles dans un réseau, que ce soit en câble ou en WiFi.

decodeur_proximus_tv_v5Heureusement, le système et la technologie étant bien faits, il existe divers mécanismes pour ne pas saturer un réseau avec des informations inutiles. L’IGMP Snooping est une de ces technologies. Ce système va permettre d’envoyer un signal où il est réellement attendu. Il faut bien sûr que les équipements le gèrent correctement. Dans notre cas, il faut que le décodeur Proximus TV gère ce qui permettra au IGMP snooping d’être pris en charge par les équipements intermédiaires, que ce soit la b-box ou d’un éventuel switch intermédiaire rajouté pour augmenter le nombre de connexions câblé dans le réseau. Ce qui est heureusement le cas.

Vraisemblablement, mon switch précédant prenait en charge un grand nombre de technologies, mais malheureusement pas celle-là. Le résultat était une qualité de Proximus TV sur un décodeur assez mauvaise. Lenteur de zapping, problème avec l’affichage de certains menu et un PVR à distance assez déplorable. Mais depuis le changement de Switch, fini tous ces problèmes. Le zapping est rapide, les menus ne souffrent presque plus de problème et le PVR semble fonctionner enfin normalement.

plc-adapter-wi-fi-extender-BIGSi vous êtes client Proximus TV avec une b-box 3, et qu’un décodeur n’est pas connecté directement au modem, veillez à ce que tous les équipements prennent en charge l’IGMP Snooping tels que les switchs, mais aussi les adaptateurs CPL et même tout ce qui pourrais être WiFi externe.

Pour ceux qui veulent savoir quel switch j’ai pris, il s’agit du TP-Link TL-SG108E Switch 8 Ports Gigabit (configurable, JetStream+)

UPDATE 29-08-2016

Activation de l’IGMP Snooping

Voici quelques détails pour configurer correctement le TP-Link TL-SG108E et activer l’IGMP Snooping.

  1. Téléchargez le logiciel Easy Smart Configuration Utility sur le site de TP-Link. Attention à la version hardware.
  2. Une fois le logiciel installé, lancez-le. Il devrait directement trouver votre switch s’il est correctement branché dans votre réseau.TP-Link - TL-SG108E - Easy Smart Configuration Utility
  3. Connectez vous, le login et le mot de passe par défaut sont « admin »
  4. Sur la page d’accueil, allez dans le menu du haut « switching », puis dans le menu de droite allez sur « IGMP Snooping »
    TP-Link - TL-SG108E - Info
  5. Il faut ensuite aller sur « Enable » pour activer l’IGMP Snooping, faites ensuite « Apply » ainsi que « Save » en haut à droite.TP-Link - TL-SG108E - Easy Smart Configuration Utility - ICMP Snooping
  6. Les dernières choses à faire sont d’éteindre les décodeurs et la b-box pour activer le tout parfaitement. Allumez ensuite la b-box en premier, attendez quelques minutes puis allumez les décodeurs. Vous verrez alors dans « Multicast IP Table » les IP des flux Proximus apparaitre.

La page de Wikipédia sur l’IGMP Snooping vous permettra d’en savoir plus.


16 Comments

  • eloïc foucart

    eloïc foucart

    21/02/2015

    le flux proximus TV est arrêté dans les ROPs (pour du VDSL) et quand tu zap, le décodeur demande au ROP la chaîne et hop tu reçois

    Reply
  • Tibius

    Tibius

    28/02/2015

    IGMP Snooping : le bon choix de switch pour Proximus TV http://t.co/i2XEbB9on8 #igmpsnooping #proximus #proximustv #switch

    Reply
    • Guillaume

      05/11/2015

      Hello Tibius,
      Si je comprend donc bien :
      Je tire un RJ45 de ma box3, jusqu’a mon meuble TV, je place un switch, et je peux donc brancher dessus ma TV, mon PXS TV et ma passerelle multimédia sans soucis ?

      Reply
      • Jonathan Estevez

        07/11/2015

        Oui en effet, les b-box 3 ont aussi bien le signal TV que le signal Internet sur tous les ports et de façon simultanée. Après il faut utilisé un bon switch afin de ne pas avoir de problème.

        Reply
  • Julien

    14/09/2015

    Merci pour votre article. Ancien possesseur d’une bbox2 venant de passer sur une bbox3 j’ai commandé le switch que vous conseillez. Et pour les adaptateurs CPL (qu’il faudra probablement que je rachetes, les miens datant déjà de quelques années) avez-vous un modèle à conseiller? Merci d’avance :).

    Reply
  • Fabien Ligot

    30/01/2016

    Bonjour et merci pour ces infos et votre avis, j’ai suivi ces conseils et fait la même installation pour 1 décodeur, 1 Steam Link, 1 lecteur Blu-Ray et une smart TV. Ceci dit, est-ce qu’il est nécessaire d’être connecté en Ethernet pour configurer le switch ? J’obtiens un message disant que mon ordinateur est dans un sous-réseau différent de mon switch et que je ne peux pas le modifier. Encore merci d’avance.

    Reply
    • Jonathan Estevez

      30/01/2016

      Souvent, ce genre d’équipement ce configure via des outils se basant uniquement sur la mac address. Ce qui oblige à être connecté dans le même réseau « physique ». Dans d’autres cas, c’est une « sécurité » que d’obliger d’être dans le même sous réseau afin d’éviter tout changement extérieur.
      Le mien se trouve sur le même réseau physique et dans la même plage d’adresse IP, et je m’y connecte aussi bien en wifi que via Ethernet.

      Reply
  • mike

    02/07/2016

    Bonjour Jonathan

    Je viens de prendre ce switch avec un décodeur v5 mini, j’ai juste configuré la bonne plage d’adresse IP, 192.168.1.100 manuel et pour mes pc c’est bon mais avec le décodeur toute les 5 min il me dit pas de connexion sur ce décodeur puis quand je fais ok il refonctionne.
    As tu fais d’autre modification sur le switch ?

    Merci bonne journée

    Reply
    • Jonathan Estevez

      03/07/2016

      Bonjour, dans mon cas j’ai chaque fois couper électriquement les décodeurs lorsque j’ai branché ce switch. Cela permet une bonne initialisation.

      Reply
    • Pascal Briffeuil

      10/08/2016

      Bonjour, je viens d’installer le même switch (RJ45 qui vient de la BBox3 et qui alimente Proximus TV, Apple TV, PS4, routeur wifi et Satellite. MA connexion internet via le switch semble fonctionner normalement. Par contre, proximus tv plante toutes les 5 minutes. J’ai essayé en coupant mon décodeur Proximus tv derrière mais rien n’y fait. Une idée? Merci d’avance.

      Reply
      • Jonathan Estevez

        24/08/2016

        Pour que tout fonctionne parfaitement le mieux est :
        – Allumer le switch
        – Allumer la b-box 3
        – Allumer les décodeurs
        Dans ce cas tous se configuré bien.

        Reply
      • Briffeuil Pascal

        25/08/2016

        Bonjour et un tout grand merci pour tes conseils! Je vais essayer mais avant j’aurais juste une petite question : dois-je « configurer » quelque chose dans mon switch pour que cela fonctionne? Je pense au IGMPsnooping qui je pense n’est pas activé par défaut sur le switch…

        Merci d’avance.
        Cordialement.
        Pascal

        Reply
        • Jonathan Estevez

          29/08/2016

          J’ai adapter l’article pour parler plus spécifiquement du Switch TP-Link et de l’activation de l’IGMP Snooping dessus 🙂

          Reply
          • Briffeuil Pascal

            30/08/2016

            Super! Merci beaucoup Jonathan!

  • 3s

    29/08/2016

    and can you please explain (if possible, in detail) how the switch needs to be configured?

    Reply
  • Max

    13/06/2017

    Je constate quand même que si mes switchs (compatibles IGMP) assurent un flux correct de proximus TV, en cas de panne de courant ou de coupure du décodeur, la connexion « genius » ne s’effectue plus. Je dois initialiser le décodeur en câblage direct. Lorsque c’est ok, éteindre uniquement avec la télécommande et rebrancher sur le switch. De plus, je dois déconnecter de la bbox tous les switchs liés aux autre décodeurs.
    BBOX3 sagem et décodeurs V5.

    Reply

Laisser un commentaire