Pas de chance avec les trains à Mons

Depuis le changement d’horaire de décembre 2015, les liaisons en train de et vers Mons semblent être une des plus problématiques. Avec les trains en retard pouvant aller à plus d’une heure, les trains supprimés, le confort minimal avec des trains n’offrant pas le nombre de places normales sans oublier les problèmes de personnels ou de matériels.

Hors depuis ce 24 janvier, Mons est la capitale européenne de la culture. Ce qui devrait théoriquement attirer du monde dans cette ville avec les différentes activités et musées dans la ville.

Thalys

Malheureusement, la Belgique, la Wallonie et Mons se voient pénalisés par un système ferroviaire qui pose problème. Pire encore, dès le 31 mars 2015, le Thalys quotidien passant par Mons sera supprimé jusqu’à une date encore indéterminée. Sans oublier que vraisemblablement, le chantier de la nouvelle gare qui avait déjà deux ans de retard risque d’en avoir encore plus suite à la réduction du budget alloué à ce chantier pour l’année 2015.

Il ne faut pas non plus oublier les problèmes qu’engendre la gare provisoire à Mons, des dessertes de bus modifiés, des arrêts de bus bien loin de la gare ainsi que des temps de correspondances énormes.

Malheureusement, la SNCB de nos jours semble justifiée des désagréments pour les voyageurs actuels en donnant l’illusion d’un avenir meilleur.


One Comments

  • dmesg

    01/02/2015

    Partant de Tournai je passe par Mons tous les samedi. A CHAQUE FOIS pour ce train et quelque soit l’heure il n’y a que 3 voitures: 2 de seconde classe et 1 de 1ère classe. A CHAQUE FOIS LE TRAIN EST PLUS QUE BONDE, particulièrement à partir de Mons et c’est la folie pure dès Charleroi (souvent entre 5 et 10 personnes coincées entre les compartiments, faute de place). A Tournai sur la voie d’à côté, le train qui va a Bruxelles est composé de 6 voitures et est quasiment vide. COMMENT SE FAIT IL QUE LE WEEK-END LA DORSALE WALLONE, la ligne MAJEURE de Wallonie, ne soit pas desservie par des trains avec au moins 6 voitures comme en semaine ? Je vous assure que c’est un cauchemar: prenez le train Liège-Mouscron un week-end à partir de Namur, si vous êtes assis avant Charleroi c’est un miracle. Service public mon ***

    Reply

Laisser un commentaire