Les montres connectées

Pour Noël 2014, ma moitié m’a offert une montre connectée Android Wear, la LG G Watch R. Bien sur, ce cadeau ayant un budget non négligeable, le choix avait été fait bien avant.

android

Parlons d’abord des points négatifs, le premier est bien sûr son autonomie, un ami possède une montre qui a non seulement une autonomie record, mais en plus se recharge via divers mécanismes. Résultat après 6 ans il n’a toujours pas changé la pile. Autre point négatif, c’est peut-être le prix. Pour une simple montre, le budget d’une montre Android Wear est en moyenne de 200 €. Il s’agit clairement du budget que certains allouent à un smartphone.

Pour ma part, étant un geek très connecté, la montre coulait de source. Pas pour avoir le dernier accessoire de mode, mais tout simplement pour mon confort personnel. Fini de devoir sortir toutes les 30 secondes son téléphone, car il a vibré et on ne sait pas s’il s’agit d’un SMS, d’un mail ou encore d’une notification twitter. Il me suffit de regarder mon poignet pour savoir facilement s’il s’agit de quelque chose d’important ou non. Petit effet collatéral, le faire devant des gens qui ne savent pas que vous avez une montre connectée peut-être mal vu. En effet ils vont vite penser que vous regarder l’heure toutes les 30 secondes. J’avoue avoir du un peu habitué les gens que je côtoie pour qu’ils sachent que je regarde les notifications, et pas l’heure.

L’usage d’une montre connecté peut heureusement ne pas se limiter à cela, s’agissant dans le cas d’Android Wear d’un mini écran déporté de votre smartphone, vous pouvez faire certaines opérations directement depuis le cadran de votre montre. Cadran pouvant bien sûr être personnalisé avec le style de « montre » que vous souhaitez. Pouvant aller du simple affichage de l’heure à la version indiquant plein d’informations supplémentaires comme la météo ou les heures du lever et coucher du soleil.

La majorité des montres auront leurs propres capteurs, que ce soit le gyroscope, le capteur cardiaque et même certaines auront directement un GPS. De quoi l’utiliser comme capteur d’activité au quotidien ou simplement pour la curiosité des statistiques.

Android-Wear-Activité

Au niveau fonctionnalités, celles de base concernent les possibilités offertes par Google Now via l’« OK Google ». Il suffit de dire à votre montre ce que vous voulez comme envoyer un message, un email, trouver un itinéraire ou même avoir les options habituelles d’une montre telles qu’une alarme ou un chronomètre.

Android-Wear-Montre

Mais grâce à Android, vous avez bien sûr la possibilité d’installer des applications sur votre smartphone qui offrira des nouvelles possibilités directement sur votre montre. Prenons par exemple l’application de gestion de course MyShoppi. Vous avez la version habituelle sur votre smartphone, mais vous aurez aussi accès via votre montre à votre liste de course. De quoi gérer votre liste du poignet dans le magasin, gardant ainsi les deux mains libres.

La montre connectée dans sa version actuelle est clairement un accessoire non indispensable, il sera utile principalement à des personnes connectées ou pour l’utilisation d’application spécialisée.

Reste à voir ce que donnera la version que sortira Apple d’ici quelques mois et ce que ça changera dans ce domaine et si ça entrainera un effet de mode ou si les acteurs traditionnels de montre réagiront. Je crains toutefois que tant que l’autonomie ne sera pas de plusieurs jours, le marché restera très limité.


Laisser un commentaire