Alors que Belgacom est officiellement devenu Proximus pour tous les produits, que Mobistar continue à préparer son lancement de son offre d’internet et de TV sur le câble et que Base a mis en place une stratégie sur les réseaux sociaux. Le déploiement de la 4G continue sur le terrain, mais aussi en coulisse. Ainsi le nombre de permis qui concerne la 4G est en augmentation constante.
Petite information pour les chiffres de ce mois, l’augmentation par rapport au mois de septembre contient un rattrapage suite à deux causes :
- La première vient de la mise à disposition par Bruxelles Environnement seulement maintenant sur son site internet des nouveaux permis, certains datant d’août voire de juillet.
- La seconde est que certains sites en Flandre n’avaient pas été totalement comptabilisés en août et septembre.
Que disent les chiffres de la 4G pour octobre 2014 ?
Si la progression des permis 4G continue en 1800 MHz, c’est la progression du 800 MHz qui est la plus importante chez tous les opérateurs et dans les trois régions. L’utilisation de cette fréquence va permettre de couvrir bien plus rapidement des zones moins densément peuplées. Les permis 4G en 2600 MHz par contre diminuent. De quoi faire penser qu’il s’agissait simplement d’une première idée de déploiement qui n’aura pas eu lieu. Le 2600 MHz sera probablement installé réellement quand la demande sera trop forte dans certaines zones.
Autre progression pour l’opérateur Mobistar, c’est l’augmentation du nombre de sites ayant de la 4G en 800 et en 1800 MHz au niveau des permis. 60 % des sites seraient ainsi multibandes. Alors que Base et Proximus seraient à une trentaine de sites.
Mais il s’agit ici de données sur les permis, rien n’empêche les opérateurs d’avoir une situation sur le terrain totalement différente permettant une activation rapide de plusieurs fréquences, mais alors après régulation des permis.
Et la 3G ?
Si le 2100 reste globalement stable avec l’ajout de quelques sites à certains endroits stratégiques, c’est le 900 MHz qui progresse énormément et surtout chez Proximus. Cette amélioration se fait par l’ajout de la 3G en 900 MHz sur un site disposant déjà de 3G en 2100 MHz pour améliorer les capacités réseau, mais aussi par l’ajout de sites qui sont principalement des sites étant encore uniquement en 2G.
Le graphique de la 4G pour octobre 2014
Le graphique de la 3G pour octobre 2014
Les cartes de la 4G pour octobre 2014
Base
Mobistar
Proximus
Les informations sont disponibles sur Carto Mobile, mon application Android
Laisser un commentaire