Les chiffres des permis 4G pour octobre 2014

Alors que Belgacom est officiellement devenu Proximus pour tous les produits, que Mobistar continue à préparer son lancement de son offre d’internet et de TV sur le câble et que Base a mis en place une stratégie sur les réseaux sociaux. Le déploiement de la 4G continue sur le terrain, mais aussi en coulisse. Ainsi le nombre de permis qui concerne la 4G est en augmentation constante.

Petite information pour les chiffres de ce mois, l’augmentation par rapport au mois de septembre contient un rattrapage suite à deux causes :

  • La première vient de la mise à disposition par Bruxelles Environnement seulement maintenant sur son site internet des nouveaux permis, certains datant d’août voire de juillet.
  • La seconde est que certains sites en Flandre n’avaient pas été totalement comptabilisés en août et septembre.

Que disent les chiffres de la 4G pour octobre 2014 ?

Si la progression des permis 4G continue en 1800 MHz, c’est la progression du 800 MHz qui est la plus importante chez tous les opérateurs et dans les trois régions. L’utilisation de cette fréquence va permettre de couvrir bien plus rapidement des zones moins densément peuplées. Les permis 4G en 2600 MHz par contre diminuent. De quoi faire penser qu’il s’agissait simplement d’une première idée de déploiement qui n’aura pas eu lieu. Le 2600 MHz sera probablement installé réellement quand la demande sera trop forte dans certaines zones.

Autre progression pour l’opérateur Mobistar, c’est l’augmentation du nombre de sites ayant de la 4G en 800 et en 1800 MHz au niveau des permis. 60 % des sites seraient ainsi multibandes. Alors que Base et Proximus seraient à une trentaine de sites.

Mais il s’agit ici de données sur les permis, rien n’empêche les opérateurs d’avoir une situation sur le terrain totalement différente permettant une activation rapide de plusieurs fréquences, mais alors après régulation des permis.

Et la 3G ?

Si le 2100 reste globalement stable avec l’ajout de quelques sites à certains endroits stratégiques, c’est le 900 MHz qui progresse énormément et surtout chez Proximus. Cette amélioration se fait par l’ajout de la 3G en 900 MHz sur un site disposant déjà de 3G en 2100 MHz pour améliorer les capacités réseau, mais aussi par l’ajout de sites qui sont principalement des sites étant encore uniquement en 2G.

Le graphique de la 4G pour octobre 2014

4G pour octobre 2014 - Graphique

 

Le graphique de la 3G pour octobre 2014

Les cartes de la 4G pour octobre 2014

Base

4G pour octobre 2014 - Base

Mobistar

4G pour octobre 2014 - Mobistar

Proximus

4G pour octobre 2014 - Proximus

 

Les informations sont disponibles sur Carto Mobile, mon application Android

Carto Mobile
Carto Mobile
Développeur: Tibius
Prix: Gratuit

7 Comments

  • David Dupont

    David Dupont

    04/10/2014

    Merci. Visiblement @mobistarFR s’ active enfin sur Liège et @proximus accélère pas mal sur la 4G en 800 Mhz.

    Reply
  • Olivier.W_Off

    Olivier.W_Off

    04/10/2014

    merci Tibius good job

    Reply
  • Pingback: 4G: Proximus et Base optent pour le 800MHz afin de rattraper Mobistar | geeko

  • Pingback: 4G: Proximus et Base optent pour le 800MHz afin de rattraper Mobistar - PC Help

  • Merci Tibius, enorme boulot!!!! 🙂 D’un coup je vois que les promesses de Base etaient que des fausses promesses, la qualité de la connexion 3G à Bruxelles est redevenue mediocre comme il y a 1 an et surtout il n’y a pas des traces d’activation des nouvelles antennes 4G. Elles sont seulement sur la carte. De Brouckere: plus de 4G. Schuman, pas de 4G. Saint Gilles, Parvis: pas de 4G, Ixelles et Etterbeek: pas de 4G, Ixelles Chatelain: pas de 4G. Leur 4G est seulement virtuelle!! 🙁

    Reply
  • Mathias

    27/10/2014

    Bonjour, y a-t-il un moyen de savoir précisément quelles zones sont desservies en 1800 MHz et/ou en 2600 MHz? J’imagine que chaque point sur la carte correspond à une antenne, mais quelles fréquences fournit cette antenne?
    D’avance merci,

    Mathias

    Reply
    • Jonathan Estevez

      27/10/2014

      Les informations détailée sont disponible via l’application sous Android. Sinon il faut utiliser le site de l’IBPT ou de Bruxelles environement.

      Reply

Laisser un commentaire