La b-box 3 réellement mieux que la b-box 2 ?

J’ai récemment eu plusieurs fois la question de savoir pourquoi changer d’une b-box 2 à une b-box 3. Est-elle réellement mieux et n’apporte-t-elle pas de nouveaux problèmes ?

Qu’est-ce que la b-box 2 ?

Si la b-box 2 était une box multitâches, elle est vite limitée, des ports réseaux pouvant être utilisés pour la TV ou pour des ordinateurs. Des ports avec une limitation de 100 mbps et du Wifi en norme g limitée à 54mbps. Sans oublier une compatibilité ADSL2 et VDSL2.

La b-box 3

La b-box 3 est sur papier une belle amélioration des anciennes box de l’opérateur. Fini la spécialisation des ports. Vous pourrez vous connecter sur un port réseau un ordinateur ou un décodeur tv. Mieux encore, vous pourrez mettre un seul câble entre la box et sous la tv et y mettre un petit switch pour y connecter le décodeur tv, la console de jeux ainsi voire votre tv.

Celà sera possible avec le passage des ports réseaux à une vitesse d’un gigabit.

Fini aussi le wifi « G », qui passe à la technologie « N » offrant ainsi de bien meilleurs débits entre vos périphériques sans fil. Et grande nouveauté, vous pourrez connecter vos décodeurs Belgacom TV via un Wi-Fi bridge. Celui-ci se connectera directement à la b-box 3 sans avoir besoin d’un récepteur côté b-box. Recepteur qui reste nécessaire pour du CPL et qui était nécessaire avec une b-box 2.

Autre point intéressant est le port USB qui est enfin utilisable. Il est officiellement dédié à la connexion de disque dur ou de clé de données USB. Certains modèles sont également compatibles avec l’installation d’une imprimante, mais de façon non-officielle.

Dernier point plus technique, la b-box 3 est compatible avec deux nouveautés que sont le Vectoring et l’IPV6. Si l’IPV6 commence à être compris par les utilisateurs avec l’augmentation du nombre de dispositifs connectés à internet.

Le vectoring est une technique plus invisible, j’en parlais dans un ancien article. Mais pour résumer, pour augmenter le débit entre le réseau de Belgacom et notre réseau à la maison, on peut agir sur deux choses. Le premier est la distance entre les deux, et ce point à été améliorer avec le VDSL2 et l’apparition des équipements aux coins des rues. Le second est la qualité du signal, et c’est là que le vectoring va amélioré les choses. Cette technologie va permettre de supprimer le bruit présent sur une ligne de téléphone. Le bruit étant les signaux électriques que capte le fil et qui dégrade le signal entre la centrale de Belgacom et le modem chez vous.

Est-ce que tout est si bien ?

Non, Belgacom a avec la b-box 3 totalement fermé l’accès à la gestion de la box. Vous pourrez encore changer le nom de votre réseau wifi ainsi que la clé de sécurité. Vous pourrez voir les durées de connexion et quelques statistiques ainsi que configurer un système de DNS dynamique. L’ouverture de port et la configuration du firewall seront également possibles. Mais tout le reste sera plus ou moins fermé. Un bidouilleur et/ou un geek pourrait se retrouver vite frustré. La solution sera alors de connecter son propre routeur derrière la b-box et de ne l’utiliser que comme modem uniquement.

Faut-il changer ?

A la question de savoir s’il faut changer pour une b-box 3, je dirais personnellement que la question ne se pose même pas. Le changement doit se faire, ne fût-ce que pour la compatibilité avec le vectoring et l’IPV6.

Ceux qui lisent ce blog savent que je rencontre des problèmes avec la b-box 3, il faut savoir que j’en avais déjà beaucoup avec la b-box 2. La raison vient probablement d’une utilisation plus stressante que la moyenne de mes box.

Merci à Jessica Dussart (@g6kd) pour le visuel de l’article


16 Comments

  • Mo Mez

    Mo Mez

    17/09/2014

    Merci Tibius tu écris exactement le fond de mes pensées et ça fait plaisir !!

    Reply
  • Mo Mez

    Mo Mez

    17/09/2014

    Merci Tibius tu écris exactement le fond de mes pensées et ça fait plaisir !!

    Reply
  • Mo Mez

    Mo Mez

    17/09/2014

    Merci Tibius tu écris exactement le fond de mes pensées et ça fait plaisir !!

    Reply
  • Venom

    30/03/2015

    J’ai des appareils qui refusent de fonctionner avec la bbox3 je retourne a la bbox2 solution Belgacom. Ou je met un routeur cable et wifi derrière la bbox3 qui ne sert alors plus que modem. J’ai beaucoup de périphériques réseaux et un serveur (multimédia, web, fichier, squeezebox) ???? Merci pour votre avis

    Reply
    • Jonathan Estevez

      30/03/2015

      De quel appareils s’agit-il ? En Wifi ou en câble ?

      Sur le Wifi 2.4Ghz ou le 5Ghz ?

      Tous les problèmes que j’ai eus l’occasion d’avoir ou tous pu être réglé contourner en restant pourtant avec la b-box 3

      Reply
      • Venom

        30/03/2015

        Squeezebox receiver impossible à configurer avec bbox3 la box lui attribue une ip dans un autre range qui n’a rien à voir avec le 192.168.1.*** donc pas vue sur le réseaux par le Logitech media server en local ou par celui à distance sur le serveur chez Logitech. En remplaçant la bbox3 direct reconnue et re fonctionne.

        Reply
        • Venom

          30/03/2015

          J’ai oublié Raccordé en ethernet

          Reply
  • MrYouri

    14/04/2015

    Passé de la BBox 2 à la 3, l’erreur que j’ai fais! je suis à ma 4ème bbox 3 et toujours pas de connexion parfaite, du coup j’ai dû investir dans un routeur. Impossible de rejoindre une session en ligne xbox one, nokia lumia 1020 ne se connecte pas au wifi, imprimante canon wifi 895 refusée par la bbox, etc etc

    Le service après vente Belgacom est une honte!

    Reply
    • Jonathan Estevez

      14/04/2015

      J’ai eu aussi pas mal de problème avec la b-box 3, mais chaque fois, il s’agissait de mauvaise configuration suite à une mauvaise information ou non-information de la part de Proximus. Après la b-box 3 offre pas mal de nouveautés telle que l’IPV6, le wifi 2,4 et 5ghz. Les ports full routed par défaut. Il faut donc être prudent et malheureusement, la documentation est très sommaire et correspond à madame michu qui à un vieil ordinateur …

      Reply
      • MrYouri

        22/04/2015

        Toujours est-il que depuis mon routeur Cisco et 30 secondes de configuration sur chaque appareil (bbox3 en bridge et désactivation des wifi) tout fonctionne à merveille! J’avais une BBox 3 Sagem qui a bien fonctionné 6 mois puis elle ne tenait plus son débit en wifi qui passait 3mb/s. De ce fait, on me la remplacé par une Technicolor et la vive les incompatibilités! Des technicolors, j’en ai eu 3! Les 3 les mêmes problèmes, faudrait se réveiller chez Proximus avant de faire x changement de bbox!

        Reply
        • arriana

          04/08/2016

          bonjour , je suis pas tres bonne en informatique mais je rencontre de gros soucis entre tous mes appareils wifi et la connections interent qui lag tous le temps .
          Est il simple l’installation d’un routeur ?

          Reply
  • un_utilisateur_pas_content

    30/01/2016

    J’ai de gros problèmes de vitesse avec un disque dur externe connecté à ma b-box3. Lorsqu’il est connecté directement à mon ordinateur, je peux écrire des fichiers à >100MB/s, mais dès que je connecte mon disque dur à la b-box3, je ne peux dépasser 2MB/s. Vous avez des solution à me proposer?

    Reply
    • Jonathan Estevez

      30/01/2016

      La b-box à une puissance limité, elle risque donc probablement d’être plus lente que s’il était connecté directement au PC. Mais la grande différence peut surtout venir de la façon dont le pc est connecté à la b-box. Via câble ou via wifi ? Par wifi, il suffit d’avoir un signal un peu faible pour que ce débit soit aussi faible. Par câble un mauvais câble peut ne pas aider. A voir si cela concerne uniquement le disque ou la connexion vers internet aussi.

      Reply
  • pistache

    04/02/2016

    j’ai aussi une b-box 3 et c’est de la merde, alors qu’avec la b-box 2, je savais connecter ma 3ds, ici impossible et Proximus n’a pas de solution à me proposer !

    Reply
  • NicolasBlackMamba

    30/04/2016

    La b-box3, comme la b-box2, c’est une véritable merde. Je n’ai jamais eu autant de problèmes avec internet que depuis que Belgacom et aujourd’hui Proximus m’oblige à utiliser cette chiasse. J’ai gardé pendant facilement 12 ans le même modem ADSL, sans jamais avoir aucun problèmes techniques et sans jamais devoir le faire remplacer. C’est bien simple, si je devais prendre tout les problèmes techniques rencontrés avec mon ancien modem durant 12 ans, c’est le même nombre de problèmes que j’ai parfois en une seule journée avec les b-box de merde. Je regrette vraiment d’avoir accepté ça … Ma connexion plante sans arrêt. Il suffit parfois de la frôler pour que la connexion plante. C’est vraiment une misère …

    Reply
  • lambert

    01/09/2016

    Je possède une b-box2. 2 TV y sont raccordés l’une par cable l’autre par dévolo.Un ordinateur est connecté par wi-fi.Comme j’utilise peu l’ordinateur est-il possible de supprimer le wi-fi de ma b-box sans l’eteindre?Merçi

    Reply

Laisser un commentaire