la 4G sur les iPhone, attention aux modèles

Depuis ce vendredi, Apple a enfin libéré la 4G sur les iPhone pour Base et Proximus. Mais il y a plusieurs fréquences pour la 4G et les iPhone ne sont pas tous compatibles avec toutes ces fréquences.

4G-Base 4G-Proximus 4G-Mobistar

Pour nos opérateurs

Apple iPhone 5CEn Belgique, Base et Proximus utilisent pour l’instant, principalement la bande de fréquences des 1800 MHz (Bande 3), alors que Mobistar utilise pour l’instant un peu plus la bande de fréquence des 800 MHz (Bande 20).
Une troisième fréquence existe, il s’agit du 2600 MHz (Bande 7), mais n’est que très peu utilisé pour l’instant chez les trois opérateurs.

Les différents modèles vendus dans le monde ne sont pas tous compatibles avec les 3 bandes de fréquences. Pire, une prise en charge matérielle ne veut pas dire une prise en charge « logiciel » à l’image du blocage jusqu’à ce vendredi 25 avril 2014 de la 4 G chez Base et Mobistar.

Par exemple, l’iPhone 5C A1507 ou iPhone 5S A1457 sont totalement et officiellement compatibles avec les 3 bandes de fréquences et avec les trois opérateurs.

Pour ce qui est de l’iPhone 5 A1429, il est uniquement compatible avec le 1800 MHz, utilisé principalement chez Proximus et Base pour l’instant alors que Mobistar l’utilise que dans une faible proportions pour son réseau 4G.

iPhone-5SAu contraire, les modèles d’iPhone 5C A1532 (Bande 3 et 20), A1456 (Bande 3 et 20), A1529 (Bande 3, 7 et 20) et A1516 (Bande 3, 7 et 20) ou pour les iPhone 5S A1533 (Bande 3 et 20), A1453 (Bande 3 et 20), A1530 (Bande 3, 7 et 20) et A1518 (Bande 3, 7 et 20) ne sont soit qu’en partie compatible avec nos fréquences ou alors pas officiellement libéré au niveau logiciel. Sans oublier qu’une partie des modèles sont des téléphones CDMA et donc totalement incapable d’utiliser une carte sim et la technologie « GSM » des réseaux 2G et 3G.

Pour ce qui est des iPhone, les modèles A1428 ne sont pas du tout compatibles avec les fréquences utilisées en Belgique et le modèle A1429 est uniquement compatible avec la Bande 3, mais pas officiellement libéré.

Ce détail est d’ailleurs identique pour les iPad 4G.

Comment identifier le modèle de mon iPhone ?

Le modèle d’un iPhone est écrit au dos de l’appareil. Entre la mentions iPhone et les différents logo.

Le tableau de compatibilité

Bande 3
1800MHz
Bande 7
2600MHz
Bande 20
800MHz
iPhone 5C
A1507
Modèle Belge
X X X
A1532 X X
A1456 X X
A1529 X X X
A1516 X X X
iPhone 5S
A1457
Modèle Belge
X X X
A1533 X X
A1453 X X
A1530 X X X
iPhone 5
A1429 (GSM)
Modèle Belge
X
A1518 X X X
A1428
A1429 (AMRC) X

Tous les détails sur la compatibilité des iDevices sur le site d’Apple

Merci à Jessica Dussart pour le logo


9 Comments

  • thibaudd

    28/04/2014

    J’ai découvert ça par hasard, vendredi soir au resto. Vivement que la 4G soit généralisée 🙂

    Reply
    • Jonathan Estevez

      28/04/2014

      ça progressait assez vite le déploiement avant. J’ai l’impression que maintenant on entre dans une phase ou Bruxelles se prépare à la généralisation de la 4G. Le reste se fait beaucoup plus lentement.

      Reply
  • iA_Med

    iA_Med

    28/04/2014

    merci pour ces précieuses info 😉

    Reply
  • Roland De Coster

    Roland De Coster

    28/04/2014

    1429 … 🙁

    Reply
  • Pingback: Deux Nexus 5, attention pour la 4G

  • Emmanuelle

    12/07/2016

    bonjour Jonathan,

    Je souhaiterai acheter un iphone 5C modèle A1532 pour ma fille, est-il compatible avec tous les opérateurs pour la 4G.

    Merci

    Reply
    • Jonathan Estevez

      14/07/2016

      Le A1532 est compatible 4G en 800 et 1800 MHz, mais pas 2600MHz, ce qui va poser un problème car la 4G ne sera pas disponible partout.

      Reply
  • Guti

    24/08/2016

    Bonjour Jonathan,
    je voulais vous demander j’ai un iPhone 5 A1429 version 7.1.2 supporte il la 4G sachant qu’on travail dans la bande 3 (1800 MHZ) ?
    car j’arrive pas a trouver le bouton pour activer la 4G ? cela a t’il une relation avec la version car il me demande de mettre a jour mon iPhone.
    MERCI.

    Reply
    • Jonathan Estevez

      24/08/2016

      Sur un iPhone il faut avoir la configuration opérateur qu’Apple fournis. Hors dans certains cas il faut avoir une version iOS minimale pour y avoir droit. Donc il se peut très bien que ce soit parce que iOS n’est pas à jour.

      Reply

Laisser un commentaire