Ce mercredi, je devais me rendre en ville pour un repas avec un ami, et y faire un tour. J’avais décidé de m’y rendre à l’aide des véhicules de la STIB suite entre autres au prix du Parking en semaine.
Si le service de transport a été assez agréable, le côté informations à lui été plus problématique.
La première étape a été de savoir à quelle heure partir pour être à temps en ville. J’essaye donc d’utiliser le module d’itinéraire du site de la STIB. Malheureusement entre une page blanche et un message d’erreur je n’arrive pas à avoir une information.
Ensuite, direction l’horaire à l’arrêt. Aucun problème dans ce cas-ci… À première vue, car connaissant la ligne que j’emprunte, la majorité des trajets sont limités et qu’il n’y a aucune mention de cela. J’ouvre ensuite la version PDF de l’horaire à l’arrêt ou je retrouve enfin l’information. Voulant voir combien de temps met un trajet en particulier, je me rends sur le PDF affichant l’horaire complet de la ligne, malheureusement nous sommes en horaire blanc et celui-ci n’est pas dedans non plus.
Des personnes sur Twitter ont fini par me rappeler que Google Maps proposait le calcul d’itinéraire en transport en commun aussi.
https://twitter.com/kruy/status/456365034940432384
https://twitter.com/marcoluciano81/status/456365186501607424
Ensuite se pose la question du prix du billet. Je me rappelle dès lors que j’ai une Mobib, mais ne l’ayant plus utilisé depuis plus de deux ans, je me méfie. Et j’ai bien fait, en vérifiant à un Go, elle ne fonctionne tout simplement plus. J’achète dès lors un billet aller/retour à 4 €. Sauf qu’il s’agit d’un billet magnétique. Obligé d’utiliser les anciens validés orange qui se font rares. On en retrouve qu’un seul par bus avec une lenteur surtout en cas de correspondance, et uniquement aux extrémités dans les trams voire totalement absent dans les stations de métro en chantier comme la station de Brouckere.
Ces petits désagréments sont bien fâcheux, car le trajet en lui-même a encore été assez calme et les correspondances pas trop longues. Fini le stress de la voiture avec un si beau temps.
Laisser un commentaire