la STIB, toute une histoire

Ce mercredi, je devais me rendre en ville pour un repas avec un ami, et y faire un tour. J’avais décidé de m’y rendre à l’aide des véhicules de la STIB suite entre autres au prix du Parking en semaine.

Si le service de transport a été assez agréable, le côté informations à lui été plus problématique.

La première étape a été de savoir à quelle heure partir pour être à temps en ville. J’essaye donc d’utiliser le module d’itinéraire du site de la STIB. Malheureusement entre une page blanche et un message d’erreur je n’arrive pas à avoir une information.

Recherche d'itinéraire

Ensuite, direction l’horaire à l’arrêt. Aucun problème dans ce cas-ci… À première vue, car connaissant la ligne que j’emprunte, la majorité des trajets sont limités et qu’il n’y a aucune mention de cela. J’ouvre ensuite la version PDF de l’horaire à l’arrêt ou je retrouve enfin l’information. Voulant voir combien de temps met un trajet en particulier, je me rends sur le PDF affichant l’horaire complet de la ligne, malheureusement nous sommes en horaire blanc et celui-ci n’est pas dedans non plus.

Horaire Blanc

Des personnes sur Twitter ont fini par me rappeler que Google Maps proposait le calcul d’itinéraire en transport en commun aussi.

MobibEnsuite se pose la question du prix du billet. Je me rappelle dès lors que j’ai une Mobib, mais ne l’ayant plus utilisé depuis plus de deux ans, je me méfie. Et j’ai bien fait, en vérifiant à un Go, elle ne fonctionne tout simplement plus. J’achète dès lors un billet aller/retour à 4 €. Sauf qu’il s’agit d’un billet magnétique. Obligé d’utiliser les anciens validés orange qui se font rares. On en retrouve qu’un seul par bus avec une lenteur surtout en cas de correspondance, et uniquement aux extrémités dans les trams voire totalement absent dans les stations de métro en chantier comme la station de Brouckere.

Ces petits désagréments sont bien fâcheux, car le trajet en lui-même a encore été assez calme et les correspondances pas trop longues. Fini le stress de la voiture avec un si beau temps.


2 Comments

  • Sarah

    16/04/2014

    Quand je vais à Bruxelles, j’utilise toujours les transports en commun (je laisse ma voiture à Ceria et je prends le Métro).
    J’ai une Mobib également (abonnement à tarif réduit) et je n’ai jamais rencontré le moindre problème d’utilisation. Mais c’est vrai que je l’utilise régulièrement (mais pas tous les mois).

    Pour ce qui est de l’horaire sur le site, je n’ai jamais eu de problème non plus. Sauf le module Bootik Online qui est souvent en panne.

    Un jour, j’ai même testé l’horaire en temps réel en scannant le QR Code qui se trouve aux arrêts de bus et, même ça, ça a marché à la perfection (à 30 secondes près, le temps estimé était correct).

    Bref, tout ça pour dire que ça ne se passe pas toujours aussi mal.

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    • Jonathan Estevez

      17/04/2014

      Ce n’est qu’une utilisation, je voulais juste montrer que quand le sort s’abat plus rien ne va.
      Pourtant pour la Mobib j’ai déjà entendu plusieurs fois ce problème.J’ai déjà d’ailleurs du faire l’échange de ma première Mobib.
      Pour ce qui est de l’horaire, cela semble toucher spécifiquement l’horaire blanc, la courte validité de ceux-ci ont peut-être limité les vérifications ?
      Le temps réel fonctionnais lui très bien, que cela soit via l’application, les boîtiers sur les poteaux d’arrêts ou dans les stations pour le tram. Sans oublier l’annonce des arrêts vocale qui fonctionne très bien dans les trams ET les bus.

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