Depuis le début de l’année, je rencontre de gros problèmes avec le serveur DNS de ma b-box 3. De manière mystérieuse et sans aucun autre impact, la b-box 3 ne réponds plus du tout aux requêtes DNS. Résultat, plus de surf possible si on est en DHCP.
Un début de problème avec la b-box 2
Petit retour en arrière, jusque mi-2013, j’avais une b-box 2. Cette box avait la particularité de souffrir d’un problème assez gênant, elle saturait une table lorsque trop de client (PC, Smartphone, Tablette …) étaient connectés dessus. Résultat, un redémarrage quasi quotidien de la box avec le résultat que la coupure avait souvent lieu en soirée. Ce qui coupait aussi la tv et les enregistrements. Sans oublier que de temps en temps la vitesse que j’avais de 50mbps repassait à 30mbps. Avec trois TV, c’est peu …
Changement pour une b-box 3
J’ai fini par obtenir une b-box 3, qui à régler ce problème de reboot et où tout à été très stable pendant plusieurs mois. Mais début 2014, les problèmes ont commencé à se manifester. Étant en DHCP sans changement de configuration, j’ai pensé à des problèmes d’internet tout simple. Un redémarrage de la b-box 3 permettait souvent de régler le problème. Mais ce qui était hebdomadaire à fini par devenir quotidien. De quoi finir par énerver tout le monde.
La source du problème réel
Après de longs tests en débranchant tout ce qui était connecté dessus via câble ou via wifi pour tenter de trouver le source du problème, j’ai fini par découvrir que le problème n’était pas la connexion internet mais tout simplement le DNS de la b-box 3. Ainsi, quand je surfe sur internet et que j’inscris http://tibius.be dans mon navigateur, je ne recevais pas l’adresse IP correspondante.
Un échange
Après un premier contact via belgacom eva sur Twitter, j’ai reçu un code pour échanger ma b-box 3 technicolor par une b-box 3 sagemcom. Ce qui aura virtuellement réglé le problème pendant un peu plus d’un mois.
Le retour du problème
Malheureusement à nouveau, le problème à fini par se reproduire. Un nouveau contact à Belgacom via une personne sur Twitter donnera lieu à la visite d’un technicien qui vérifiera la ligne, fera un changement à la centrale et une adaptation dans l’installation de la maison. Après une nouvelle explication du problème d’origine, il me conseilla de débrancher les éléments de mon réseau un par un pour tenter de trouver celui qui pourrait poser problème.
… de façon quotidienne
Après une période avec bien moins de problèmes, ils sont malheureusement revenus en force. J’ai donc enfin paramétré les dispositifs qui le pouvaient avec le serveur DNS de Belgacom directement (195.238.2.21 & 195.238.2.22). Ce qui permet de contourner le problème pour une majorité des clients. Mais malheureusement pas tous, Android par exemple pose problème à ce niveau-là. J’ai donc repris contact avec Belgacom d’abord via Twitter puis par le site web avec une longue explication.
Après avoir reçu un premier message signalant un problème de ligne, nous avons mis un câble provisoire pour tester si le problème venait de là. Après vérifications, le problème de ligne n’était plus là. Mais par contre, le problème de DNS perdurait.
Un nouveau contact avec Belgacom
Un nouveau contact avec Belgacom eu comme conséquence de m’envoyer un technicien … Pour résoudre le problème de ligne. Particularité de l’appel avec un GSM Proximus, l’appel à été coupé suite à un problème réseau. Heureusement, j’ai eu confirmation du rendez-vous quelques minutes après par sms et par e-mail.
Une nouvelle visite
La visite de ce technicien commence et à peine rentré et vu la ligne, je me fais presque engueuler à cause du câble et que c’est la cause du problème …. Je lui coupe la parole pour lui expliquer réellement le problème. Il décide alors de mettre un nouveau câble définitif pour être sur que la ligne n’est pas en cause et ainsi avoir une situation stable. Il passera ensuite plus d’une heure au téléphone avant de partir en me signalant qu’il me retéléphonera avant la fin de la journée.
Un appel de conclusion
Heureusement, je reçois l’appel. Il m’explique que les experts sont à la recherche d’une solution pour envoyer le DNS de Belgacom directement depuis le DHCP de la b-box 3. Car c’est la première fois qu’ils ont le problème. Un ticket est toutefois créé pour qu’une recherche plus poussée soit faite. Mais le risque est que le problème soit trop isolé pour que Belgacom cherche réellement une solution. De toute façon, le problème viendrait d’après lui de mon installation et qu’il s’agit de quelque chose de mon réseau qui finit par bloquer le serveur DNS de la b-box 3.
En attente d’une réelle solution
Reste à voir ce qu’il adviendra, j’ai bien sur encore eu le problème plusieurs fois depuis le passage du technicien. Il y a pourtant bien moins de clients connectés. Et le problème se pose qu’importe ce qui est connecté au réseau, excepté un switch et les décodeurs Belgacom TV.
Laisser un commentaire