Les chiffres des permis 4G pour septembre 2014

La rentrée est là, ainsi que les chiffres des permis qui concernent les réseaux de téléphonies mobiles en Belgique.

La majorité des nouveaux sites ayant de la 4G pour Base sont situés en Wallonie. C’est la première fois depuis que je suis les permis qu’une telle différence nette est visible. La raison pourrait être un grand retard de la 4G en Région wallonne pour Base, surtout comparée aux deux autres.

Si Mobistar nous avait déjà habitués aux 800 MHz, les deux autres opérateurs se sont aussi lancés dans le 800 MHz principalement en Wallonie. La Flandre est un mix de 800 et de 1800 MHz, quand il ne s’agit pas des deux en même temps.

Le cas de Bruxelles reste particulier, la nouvelle norme dans la région commence enfin à montrer des effets. Les permis de nouvelles générations commencent à sortir. On peut y voir les opérateurs adopter des profils équivalents aux autres régions. Proximus rétablit un peu de 2 G en 1800 MHz sur certains sites. Mobistar fait des demandes de permis avec de la 4G en 800 et 1800 MHz. Et Base semble faire bien plus de demandes pour le déploiement de la 4G qu’avant.

Petite note concernant Bruxelles, le système actuel semble être en pleine mutation. Les données visibles sur le site de Bruxelles environnement ne semblent pas toujours à jour. Il faudra probablement attendre quelques mois afin d’avoir tous les sites aux nouvelles normes et ainsi avoir tous les sites à jour au niveau permis.

Autre point intéressant, la 3G continue de grandement progresser. J’ai ainsi pu observer une nette augmentation des permis pour de la 3G en 900 MHz. L’impact peut-être double dans ce cas. Soit c’est pour augmenter la capacité de la 3G dans une zone. Ou alors il s’agit d’offrir de la 3G dans bien plus de zones.

Mais fini avec les explications, voici ci-dessous les cartes et le graphique.

Graphique 4G Septembre 2014 Base 4G Carte 4G Sepembre 2014 Base 4G Mobistar Carte 4G Sepembre 2014 Mobistar 4G Carte 4G Sepembre 2014 Proximus


2 Comments

  • Pingback: Cartes et statistiques pour les permis 4G en août 2014

  • Mathias

    27/10/2014

    Bonjour, y a-t-il un moyen de savoir précisément quelles zones sont desservies en 1800 MHz et/ou en 2600 MHz? J’imagine que chaque point sur la carte correspond à une antenne, mais quelles fréquences fournit cette antenne?
    D’avance merci,

    Mathias

    Reply

Laisser un commentaire