Comment Proximus déploie la 5G sur ses sites ?
Il y a pas mal de différences entre un site offrant une connectivité de la 2G à la 4G par rapport aux nouveaux offrant de la 2G à la 5G.
Cela est dû non seulement au bond technologique qui a lieu tous les 10-15 ans, mais également, dans ce cas précis, au changement de fournisseur d’équipements et au partage des sites entre Proximus et Orange.
Chaque site est unique et l’espace disponible peut varier considérablement. Cependant, le processus général de mise à niveau est similaire.
Le démontage
Les grandes étapes consistent en premier lieu au démontage des anciens équipements puis au montage des nouveaux, suivi par sa mise en service.
Quand je parle d’équipement, cela sera assez vaste. On parlera des antennes, des câblages, des boitiers de multiplexage et des équipements de gestion du site.
Mais si tout devait être fait dans les règles de l’art, une interruption du service plus au moins longue serait à prévoir. Cette interruption n’est pas toujours envisageable, surtout dans des endroits où les sites pouvant prendre le relai qui sont très peu nombreux.
Lorsque cela est possible, on commencera par le déplacement des équipements qui peuvent l’être. Les personnes aimant les beaux câblages doivent éviter un passage à ce moment là….
Ensuite le démontage partiel. Si plusieurs antennes sont présentes par secteur, on peut très bien imaginer le démontage d’une partie des antennes et équipements.
Le montage
On commencera ensuite le montage des nouveaux équipements, des nouveaux câbles et des nouvelles antennes.
Le remontage sera fait pour minimiser le temps de la coupure. De ce fait, tout n’est pas forcément réalisé dès le départ et la mise en service peut se faire en plusieurs étapes.
En fin de compte, les anciens équipements sont entièrement démontés, les nouveaux sont installés. La configuration finale est effectuée.
Coupure et activation
En règle générale, une coupure de quelques heures sur une journée est prévue.
La nouvelle configuration prend alors le relais avec généralement une nouvelle répartition des bandes de fréquences entre la 2G, la 3G, la 4G et la nouvelle 5G.
Le suivi
Pour les plus curieux, les opérateurs mettent à disposition, sur leurs sites, la liste des zones où des travaux importants sont prévus. Actuellement, la majorité est liée à la mise à jour du site.
0 commentaire