Ma domotique : la chambre

Publié par Jonathan Estevez le

Après mes articles sur la domotique, la domotique dans le hall d’entrée, dans le wc et ce qui est multi-pièces. Voici l’article consacré à la domotique dans la chambre parentale.

Présentation de la chambre

La pièce est assez standard, de forme rectangulaire avec une fenêtre où on retrouve un chauffage sous celle-ci. Une arrivée d’air de la VMC se trouve au-dessus de la porte d’entrée. Deux points lumineux sont présents au plafond et sont reliés à 3 interrupteurs. La pièce est aménagée avec un lit, deux tables de nuit ainsi qu’une grande garde-robe à portes coulissantes. La pièce est également pourvue d’une TV.

Quels équipements et comment ?

Lumière

D’origine, la pièce est pourvue de 2 points lumineux au plafond reliés à 3 interrupteurs. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour une chambre. Il y a donc 3 groupes de source de lumière

Le premier groupe est celui où sont installées des lampes avec des ampoules ayant un certain design. Pour les domotiser, je suis passé comme dans d’autres pièces par un module SonOff ZBMini. Ce dernier est facile et permet ce dont on a besoin, à savoir allumer ou éteindre souvent manuellement la pièce quand on a besoin de beaucoup de lumière.

La raison de la domotisassion est à chercher dans les lampes installées sur les tables de nuit. En effet, il nous arrive d’allumer uniquement les petites lampes. Il s’agit d’ampoule Philips Hue e14 reliées à un smart button. L’allumage des lampes de table de nuit déclenchera l’extinction des lampes du plafond. Inversément, allumer les lampes du plafond éteindra les lampes sur les tables de nuit.

Il y a toutefois deux exceptions, lorsqu’on rentre, qu’il fait noir et que les stores sont fermés. En effet, l’ouverture de la porte d’entrée activera la détection de présence dans la chambre pour quelques minutes. Une fois une présence détectée, les lampes du plafond s’allument.
La seconde exception est déclenchée le soir, lors de l’activation du mode nuit, si la détection de présence est activée dans la pièce, c’est en revanche les lampes de table de nuit qui s’illumineront lorsqu’une présence est détectée.

TRÅDFRI Transformateur électrique connecté, gris, 30 W

Le troisième groupe est celui qui est installé dans la garde-robe. On y a installé un système d’éclairage Ikea TRÅDFRI qui s’active quand la porte est ouverte. Très pratique lorsqu’il fait sombre, il est totalement inutile lorsqu’on est en journée. Ce système s’active donc uniquement quand le store de la pièce est fermé.

Petit détecteur

La détection de présence se fait à l’aide d’un module Zigbee de la marque Aqara modèle RTCGQ11LM placé dans la zone de la porte. Ce module permet d’allumer la lumière du plafond ou des tables de nuit lors de l’activation de l’un des deux scénarios. Ils restent en général actifs 5 minutes.

Tout comme les autres pièces, on retrouve un détecteur d’ouverture sur la fenêtre et la porte de la pièce. Il s’agit également de modules Aqara. Le module de la fenêtre permet de couper le chauffage dans la pièce une fois celle-ci ouverte. Alors que celui de la porte permet d’éteindre la lumière du hall de nuit lorsque la porte est fermée.

Multimédia

Sur les tables de nuit, à côté des lampes, on retrouve deux « réveils » XIAOMI Mi Smart Clock. Il s’agit de petits écrans pourvu de Google Assistant et intégrant la fonction Chromecast « Audio ». Ils permettent d’afficher l’heure avec le fond désiré, d’avoir Google Assistant ou encore d’activer des reveilles.

La fonction reveille est particulièrement intéressante car on peut permettre le lancement de routines. De quoi par exemple allumer les lampes lorsque le réveil sonne, de mettre de la musique ou encore d’activer un autre équipement si besoin.

La pièce étant aussi pourvue d’une TV, elle est reliée au système domotique principalement pour une raison, à savoir bypasser le mode nuit pour certaines fonctions. Pas besoin de réellement s’endormir pour activer le mode nuit. Tant que la TV est allumée par exemple, la ventilation reste en mode jour.

Stores

Tout comme les autres pièces, la fenêtre de la chambre est pourvue d’un moteur Zigbee. Il existe sous plusieurs déclinaisons Aqara, Tuya … Attention toutefois, il existe le même modèle fonctionnant uniquement en bluetooth. Si la fermeture est automatique de façon globale (Voir article consacré au multi-pièces), l’ouverture est toutefois manuelle via un bouton SonOff installé à l’entrée de la pièce.

On répond aux questions ?

Pourquoi ne pas activer la lumière directement et attendre la détection de présence ?

Cela permet d’activer un scénario sans pour autant aller directement dans la pièce. Le mode nuit peut donc s’activer seul lors d’une absence ou encore lors du retour. La lampe de la pièce n’est pas activée si on ne se rends pas dans la pièce.

Pourquoi gérer l’ouverture du store manuellement ?

La gestion automatique du store est dédiée aux pièces de vie : salon, salle à manger, cuisine, bureau … Tous les stores de l’appartement peuvent s’ouvrir et se fermer simultanément. Toutefois les chambres peuvent être sur des rythme différents pour des questions de sommeil ou d’intimité.

Catégories : Domotique

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.