Ma domotique : le multi-pièces

Publié par Jonathan Estevez le

Avant de continuer les articles dédiés à chacune des pièces, cet article va vous donner un aperçu de ce que je gère sur plusieurs pièces.

Vous pourrez y trouver des informations sur la gestion des stores, de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, du mode jour, nuit et absent ou encore les assistants vocaux.


Les stores

Lors de l’aménagement, nous avons installé des stores dans toutes les pièces. Mais rapidement est venu l’idée de les inclure dans le système domotique. Cela s’est fait à l’aide de petits moteurs à installer au bout des chaines utilisées à l’origine manuellement. La raison est qu’il n’y avait pas de source électrique à proximité. Il a donc fallu trouver un modèle fonctionnant sur batterie. Il se connecte alors en Zigbee au système domotique. Toutefois, pour ceux qui le voudraient même si je ne le conseille pas, le même modèle existe en Bluetooth.

Au tout début avant de réellement faire une réflexion sur leur gestion, le soir, l’action nécessaire était d’appuyer sur le bouton pour les fermer et, le matin, appuyer sur le bouton pour les ouvrir. Vous l’aurez toutefois compris, ce n’est pas resté ainsi.

Le matin

Mon domicile est scindé en 3 zones pour la gestion des stores. La partie avant, la partie arrière et la partie « chambres ». Toutefois, pour garder une certaine maitrise, j’ai installé deux boutons, un pour activer le mode nuit et un second pour activer le mode jour.

Pour la zone chambre, l’ouverture reste pour l’instant manuelle. Je préfère l’ouvrir réellement quand on le décide.

Pour les deux autres zones en revanche, leur ouverture se fera automatiquement quand la luminosité le permet. J’ai ainsi un capteur de luminosité à l’avant et un autre à l’arrière. Une fois que la luminosité atteint un certain seuil, les stores s’ouvrent. Bien sûr, si la luminosité est suffisante lors que l’on appuie sur le bouton, ils s’ouvriront directement.

La journée

Une partie des pièces est exposée plein sud, il peut donc arriver, quand la météo le permet, que le soleil illumine entièrement une partie des pièces. Malgré une bonne isolation, cela peut faire tout doucement monter la température.

Pour diminuer légèrement cette augmentation, les stores vont se fermer automatiquement quand différents capteurs auront dépassé un certain seuil.
Il s’agit de la température extérieure, de la température intérieure, de l’azimut et de l’élévation du soleil et de la luminosité réelle. Si les valeurs dépassent des limites ou si on se trouve entre certaines valeurs, les stores vont se fermer automatiquement.
Si les conditions sont réunies, l’ordre est prêt à être envoyé aux fenêtres de la zone. Mais là, la gestion se fera par fenêtre, car j’utilise aussi le capteur pour savoir si la fenêtre est ouverte ou fermée. Le store ne se fermera alors que si la fenêtre est bien fermée.
Lorsque toutes les conditions ne sont plus réunies, les stores se réouvriront automatiquement.

J’ai bien sûr un petit bouton « virtuel » pour désactiver cette gestion automatique.

Le soir

Pour le soir, la fermeture pourra se faire de deux façons différentes.
La première est automatique si l’élévation du soleil et la luminosité sont basses, les stores se fermeront par zone.
La seconde sera tout simplement lors de l’activation du mode nuit. Dans ce cas, la fermeture sera générale qu’importe la luminosité.
Petite particularité, le soir, le store de la chambre sera lui aussi fermé automatiquement suivant une des façons ci-dessus.


La VMC

Mon domicile est assez récent, il est dès lors pourvu d’une ventilation mécanique contrôlée double flux. Celle-ci amènent de l’air de l’extérieur dans les pièces où l’air est sec, alors que l’air vicié des pièces « humides » (WC, salle de bain et cuisine) est aspiré.

L’apport ou l’extraction se fait chez moi suivant 3 critères : le taux de CO2, la qualité de l’air (PM, COV…) et l’humidité de l’air.

CO2

Au niveau CO2, c’est assez simple, s’il y en a de trop, il faut l’extraire. La ventilation est alors augmentée pour permettre d’avoir un air moins chargé en CO2.
Il y a toutefois une exception, si le capteur d’une pièce à sa fenêtre ouverte, je n’en tiens pas compte car l’air de cette pièce sera renouvelé via sa fenêtre.

Qualité de l’air

Pour la qualité de l’air, c’est déjà plus complexe. Car un air pollué peut avoir pour source intérieure le fait de cuisiner ou de faire des petits travaux voire même de passer l’aspirateur. Mais aussi une source extérieure avec la pollution de l’air ou encore un feu chez un voisin. Malgré la présence de très bons filtres PM1 dans la VMC, ils ne sont pas parfaits et mettre la ventilation trop fort pourrait empirer la qualité de l’air plutôt que de l’améliorer.
Une autre source pouvant « fausser » les détecteurs de qualité, c’est l’humidité globale mais aussi celui venant d’un humidificateur qui va diffuser des particules d’eau allant être détectées ou influencer les capteurs.
Pour l’instant, je me base sur les heures et les différences entre deux capteurs intérieurs pour déterminer l’éventuelles sources. Mais aussi, si l’humidificateur d’air fonctionne ou a fonctionné récemment. Avec toutes ces informations, la logique détermine s’il faut garder la ventilation à son niveau, la diminuer ou l’augmenter.

Humidité de l’air

Un taux d’humidité entre 45 et 60% est idéal afin d’éviter des maladies pour les occupants mais aussi pour éviter des soucis avec le logement en lui-même. Si toutes mes pièces sont pourvues de capteur Aqara de température et d’humidité, ce n’est pas pour ça que la ventilation se met à sa vitesse maximale si dans une pièce on dépasse 60%. En effet, prendre un bain ou une douche voire cuisiner fera potentiellement augmenter rapidement le taux d’humidité.
Mais cette humidité peut être utile dans le logement. Ainsi si toutes les pièces sont tout juste à 40% et que la salle de bain augmente d’un coup à 80%. L’arrêt de l’utilisation du bain ou de la douche fera diminuer le taux aussi rapidement mais l’ouverture de la porte va permettre une circulation de l’air humide dans tous l’appartement et ainsi augmenter son humidité.

Dans mon cas, je tiens dès lors compte du taux d’humidité extérieure, du taux humidité moyen mais aussi de la pièce en question. Et je ne déclencherais éventuellement une augmentation de la ventilation qu’après un certain temps et si le taux est vraiment très élevé.

Jour, nuit ou absent

Dans la gestion des stores, je vous ai parlé du mode jour et du mode nuit du logement pour les stores. Dans la VMC, j’utilise bien sur ces deux modes, mais un troisième existe également, à savoir le mode absent. Via plusieurs systèmes, la gestion de la VMC sait si au moins une personne est présente avec par exemple la géolocalisation, des capteurs de présence ou encore des prises et lumières allumées.

Si aucune présence n’est détectée, alors la VMC se mets à son régime le plus bas afin de garder une circulation d’air dans le logement tout en évitant de consommer trop d’énergie.

Comment tout ça est géré ?

J’ai réalisé une logique complète à l’aide de Node-Red, je récupère les informations des différents capteurs, je prends les valeurs minimales, moyennes et maximales en fonction des besoins et détermine alors quelle vitesse j’envoie à ma ventilation.

Node-Red tourne actuellement sur le mini-pc oDroid.J’ai alors un module USB dessus me permettant de faire une liaison modbus serial vers ma ventilation qui supporte ce protocole.

Je peux via cette même liaison surveiller le fonctionnement global de celle-ci avec la vitesse réellement utilisée mais aussi le statut par exemple du bypass. De quoi savoir si l’air qui sort et rentre a bien un échange thermique lorsque les températures intérieures et extérieure sont différentes.


Multimédia

Pour l’instant, le multimédia est peu « domotisé », la seule chose qui est faite est de connaitre le statut de la TV par exemple pour savoir si elle est active ou éteinte. Cela sert à légèrement modifier certains scénarios du mode nuit de la VMC par exemple.

En revanche, plusieurs pièces sont équipées d’équipement Google Home/Google Nest. Cela permet de les utiliser pour les commandes vocales de la domotique. Lancer un scénario, adapter la luminosité pour une ambiance spéciale ou encore légèrement modifier le chauffage si on veut le faire de façon manuelle.

Autres fonctionnalités que j’utilise, ce sont les notifications vocales. Par exemple, j’ai un calendrier TV, celui-ci est lu par mon système domotique et s’il y a de la présence au domicile, il notifiera le début prochain d’une émission.

Il y a ensuite les fonctions natives de ce genre d’équipement comme mettre de la musique dans une, plusieurs ou toutes les pièces en même temps.

Catégories : Domotique

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.