Ma domotique
Jusqu’il y a un an, la domotique chez moi se résumait à la gestion automatique du chauffage, à quelques prises et quelques ampoules. Et je l’avoue, cela consistait plus à une « commande à distance » que réellement de la domotique. Mais cela a bien changé. En effet, j’ai changé le système de chauffage fonctionnant en Z-Wave vers le système tado°, mais également domotisé toutes mes lampes (Sauf celle de la hotte de la cuisine). J’ai mis pas mal de détecteurs différents (présence, contact, température, humidité, co2, …) dans le but de faire de la vraie domotique.
Dans ce premier article, je vais vous présenter de quoi est composé ma domotique et quelle est la vision que j’ai de la domotique que j’installe chez moi. J’enchainerai ensuite avec des articles présentant chaque pièce.
La base
Ce qui permet de faire toute ma domotique se compose de différents éléments que cela soit pour un usage particulier ou pour la centralisation. Voici une liste des composants que je vais qualifier de gestion. Les articles consacrés à chaque pièce seront plus axés sur les acteurs en eux-mêmes.
- un mini-pc oDroid C2 avec
- Home Assistant
- Node-Red
- un dongle Modbus connecté à ma ventilation mécanique contrôlée double flux
- Zigbee2MQTT et le dongle USB Zigbee de slae.sh CC2652RB
- MQTT pour faire le lien entre Zigbee2MQTT et Home Assistant, Node-Red mais aussi …
- un mini-pc Raspberry PI 3B avec
- la solution tado° avec son bridge
- la solution Philips Hue avec son bridge V2
- la solution météo Netatmo avec la station intérieure agissant en tant que hub.
Suite à cette présentation, je vous propose quelques questions/réponses ci-dessous expliquant certains choix. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce qu’est et permet la domotique et comment vous y mettre pourquoi pas vous même.
Pourquoi deux mini-pc ?
La raison est que le oDroid avait quelques soucis pour avoir Home Assistant et Homebridge sur la même machine. Je compte investir dans quelque chose de plus puissant pour remédier au soucis dans un futur plus ou moins proche.
Oui mais alors pourquoi Home Assistant et Home Bridge ?
Dans les automations que j’ai mises en place, tout n’est pas faisable avec une solution que serait Home Assistant ou HomeKit voire même Node-Red.
J’ai donc fait le choix d’avoir un peu de tout. De plus, mettre en place HomeBridge me permet d’avoir accès à ma domotique via Google Home et le plugin homebridge-gsh
Mais encore pourquoi Zigbee2MQTT et le hub Philips Hue fonctionnant aussi en Zigbee ?
La première raison est que la solution Philips Hue offre réellement une expérience en plus via sont propre Hub et leurs propres applications. Sans oublier que cela permet de maintenir à jour tous ce qui est Philips Hue (Ampoules, interrupteur, capteur …)
Seconde raison, c’est que le nombre d’équipement Zigbee que j’ai chez moi est assez important. Tout avoir sur un seul « hub » pourrait devenir problématique. J’ai donc fait le choix d’avoir ce qui est Philips Hue sur le Hub Hue, et tout le reste sur le dongle USB et Zigbee2MQTT.
Mais justement, pourquoi du Zigbee ?
La première raison est que mon lieu de résidence était habitable quand j’en ait pris possession. Il n’était dès lors pas question de passer par une solution câblée nécessitant au moins en partie d’ajouter ou de modifier en profondeur le câblage électrique pour le domotiser. La solution sans-fil était donc pratiquement la seule solution.
En sans fil, on avait alors le choix entre le RF433, le bluetooth, le Z-Wave, le Wifi, l’EnOcean ou encore le Zigbee.
- Le RF433 est un protocole sans fil où une commande est envoyé ou reçue sans possibilité d’avoir ce que l’on appelle un accusé de réception. On n’est donc jamais sûr que la commande est bien reçue par le destinataire et donc traitée. Ce fût l’argument qui me fit ne pas prendre le RF433.
- Le bluetooth est aussi une solution. Malheureusement, il souffre de plusieurs soucis qui ont néanmoins tendance à disparaitre. Les deux arguments qui m’ont incité à ne pas choisir cette solution ont été le choix d’équipement très restreint et la portée du signal.
- Le Z-wave a pas mal de points communs avec le Zigbee. Toutefois, le résultat est que les équipements sont souvent plus chers sans aucun avantage en plus.
- Le Wifi est pour moi tout sauf réellement un protocole pour la domotique. Cela demande beaucoup d’énergie. Il est directement connecté au monde exterieure et souffre de pas mal de limitation ou d’impacts sur le wifi du domicile. Sans oublier que tout n’est pas forcément disponible en Wifi. C’est donc pour moi plus ce que j’utilise pour des équipements d’un peu plus haut niveau comme un assistant vocal.
- L’EnOcean est un protocole ayant pas mal d’avantages, fonctionne sans batterie, qualité de signal et facilité d’utilisation. Toutefois, le prix et nombre d’équipements disponibles sont clairement les points négatifs dans mon choix.
- Il restait dès lors le Zigbee qui équipe un grand nombre d’équipements, des prix souvent raisonnables et avec une qualité souvent assez bonne.
Le Zigbee n’est probablement pas la technologie parfaite, et pour d’autres utilisations une autre technologie sera probablement plus adaptée. Mais pour ma part, c’est celui que je choisis car il offre un bon niveau de qualité/prix.
Pourquoi avoir la solution propriétaire tado° et pas par exemple une solution en Zigbee pour le chauffage ?
Comme je l’explique déjà un peu dans mon article dédié à tado°, il s’agit d’une des rares solutions cochant toutes les cases. Connection à la chaudière via une connection Bus et pas contact sec, gestion des vannes, gestion de l’absence via géolocalisation …
Ma vision
La domotique est pour moi un outil permettant d’améliorer mon confort, d’être utile tout en restant économique voire de me permettre de faire des économies. Il est par exemple hors de question d’avoir une lampe qui s’allume toute seul dans une pièce et qui resterait allumée 5 minutes inutilement car on ne sais pas (quand) l’éteindre. L’extinction doit donc être automatique quand on n’est plus présent dans la pièce ou laisser la possibilité d’éteindre manuellement si besoin.
Si dans certains cas, c’est assez simple, on allume ou éteint suivant un scénario prédéfini. Dans d’autres cas, il faut faire appel à plusieurs capteurs afin de rendre le fonctionnement le plus automatique que possible.
Petit exemple avec ma toilette. J’utilise un détecteur de présence pour allumer la lumière, par contre c’est un détecteur d’ouverture de porte qui sert à l’extinction de la lumière.
Le reste
Dans les prochains articles, je vous détaillerai tout ce qui compose ma domotique pièce par pièce. Mais en voici déjà une liste non exhaustive
- Détecteurs de présence
- Détecteurs d’ouverture de porte/fenêtre
- Capteurs de luminosité
- Capteurs de vibration
- Boutons
- Interrupteurs
- Ampoules
- Prises
- Modules
- Sondes de température, d’humidité, de CO2 ou de particules fines
- Moteurs de store
- Assistants vocaux
- Ventilation mécanique contrôlée double flux
- Purificateur d’air
- …
Pour afficher, gérer ou agir
- Sur la température
- L’humidité
- La qualité de l’air
- La lumière
- Le comfort
- …
Je vous propose de continuer cette lecture avec mon premier article sur mon hall d’entrée.
3 commentaires
pakal · 11/02/2022 à 19:31
Perso j’ai choisi HomeKit et je me limite à ça, pas besoin de bridge, bricole qui interface le tout …
Hue et Meross s’interface tout seul avec HomeKit
Jonathan Estevez · 11/02/2022 à 19:37
Je peux le comprendre, ça fait pas mal de chose et si on ne veut pas chipoter cela sera réellement une bonne solution. Dans ce que j’ai mis en place, il y a un peu ce côté d’exploration de ce qui est possible, d’où ce fameux montage.
pakal · 13/02/2022 à 13:56
Oh mais je te comprends, j’ai une demi douzaine de Pi qui me servent de labo, mes robots twitter sont sur un Pi. Je suis comme toi j’adore experimenter mais il est tant de tout uniformiser pour le domotique sinon ça rend la chose inaccessible à la ménagère …