Ma domotique : hall d’entrée

Publié par Jonathan Estevez le

Pour ce premier article de ma sérié “Ma domotique” dédié à une pièce, je vais vous parler de mon hall d’entrée. Pièce principalement de passage. Sa domotisation permet de relever certains petits défis.

Présentation du hall

Le hall d’entrée se compose de la porte vers l’extérieure, d’une porte vers la partie nuit et d’une ouverture pour accéder au salon.

On y retrouve deux lumières sous forme de spots encastrés au plafond et de 3 interrupteurs pour allumer et éteindre les deux spots.

Rien de plus à la base dans cette pièce avant la domotisation potentiel du lieux.

Quels équipements et comment ?

Lumière

Les points lumineux et les interrupteurs ont été “domotisés” via l’ajout d’un module SonOff ZBMini qui vient se mettre derrière un interrupteur. Celui-ci est très pratique vu qu’il permet une commande à distance tout en gardant les interrupteurs fonctionnels en parallèle.

Pourquoi ai-je pris un SonOff ZBMini pour la gestion des lumières ?

Le hall d’entrée est pourvu de 3 interrupteurs que je souhaite garder fonctionnels. Je n’ai aucun besoin d’avoir une luminosité changeante en fonction de l’heure du jour ou de la nuit. Pas besoin dès lors de changer les spots voir les ampoules pour des modèles Philips Hue par exemple ni de devoir changer les interrupteurs un par un.

Pourquoi garder une gestion manuelle et ne pas passer en gestion automatique ?

Le hall d’entrée est un lieu de passage fréquent. La lumière venant d’autre pièce ou de l’extérieure suffit dans la majorité des cas. Il n’y a vraiment que lorsqu’on rentre ou sort qu’il y est nécessaire d’allumer la lumière dans des périodes plus sombres. Quand on rentre, on peut gérer l’allumage automatique de l’éclairage. Alors que pour sortir, c’est bien plus compliqué sans avoir un risque d’augmentation de la consommation ou d’éclairage jamais allumé sur une durée adéquate. C’est donc un parti pris totalement assumé.

Présence

On retrouve également deux détecteurs de présence orientés d’une façon à ne détecter réellement que lorsqu’on est dans la pièce, sans détecter dans les pièces attenantes au hall d’entrée.

Pourquoi mettre des détecteurs de présence si la lumière ne s’allume pas automatiquement ?

Quand je dis que je n’utilise pas le détecteur de présence pour allumer la lumière, ce n’est pas totalement vrai. En effet, je ne l’utilise pas dans le sens où “présence” = “lumière” et “pas de présence” = “pas de lumière”. En fait, il arrive que j’active dans des cas particuliers la détection de présence pour la lumière … Mais aussi autre chose que je vous détaillerai plus bas.

Détecteurs d’ouverture de porte/fênetre

Les portes du hall sont pourvus de détecteurs de contact, pour savoir quand les portes sont ouvertes ou fermées.

Pourquoi des détecteurs de contact ?

Il y a sur la porte d’entrée, un détecteur de contact me permettant de savoir quand la porte s’ouvre. Celui-ci m’est utile afin d’allumer la lumière lorsque la porte d’entrée s’ouvre et lorsqu’on entre dans l’appartement. Il y a bien sûr une règle supplémentaire, la lumière ne s’allumera que si les stores des pièces donnant dans le hall sont fermés.

Autre cas d’utilisation du détecteur, c’est celui de l’allumage d’une lampe dans le living lorsque ma domotique est en “mode nuit”. L’architecture de mon domicile fait qu’une porte sépare la partie jour de la partie nuit. L’ouverture de cette porte va enclencher cette lampe afin d’avoir la luminosité nécessaire. La fermeture de la même porte éteindra cette lumière aussi automatiquement.

Les scénarios domotiques

Allumage automatique de l’éclairage ?

Le seul scénario que j’ai retenu dans la domotisation de mon hall d’entrée a été l’allumage automatique de l’éclairage quand on rentre depuis l’extérieur. Pour ce faire, j’utilise le détecteur d’ouverture de la porte d’entrée et le capteur de présence.

La règle est que lorsque le détecteur d’ouverture notifie que la porte d’entrée s’ouvre, je vérifie si une présence est détectée dans le hall. Si aucune présence, alors je passe à la suite du scénario. La suite du scénario ?

Oui, car ce n’est pas la seule règle. Pour ne pas allumer en plein jour la lumière, j’utilise le statut du store se trouvant dans le salon. Si celui-ci est fermé, c’est que la lumière peut être allumée automatiquement dans le hall.

L’allumage dans d’autres cas ou l’extinction automatique ?

La configuration de la pièce de mon logement ne justifie pas d’autres cas d’allumage automatique. Tout comme l’extinction automatique qui ne permet pas de savoir si tout le monde quitte en même temps le foyer ou pas.

J’ai toutefois une sécurité qui, une fois sortit de la zone, éteint toutes les lampes du logement en cas d’oubli.

Et le truc qui devait être détaillé plus bas ?

J’ai deux détecteurs de présence dans mon hall, pourtant, pour l’éclairage, je n’en utilise qu’un seul. Les deux sont en fait utilisés pour tout autre chose aussi. Il s’agit de l’activation de l’écran d’une tablette dès qu’une personne est détectée dans la pièce.

J’utilise pour ça HomeKit et les options d’accessibilité d’HomeKit. Les détails sont disponibles via le lien suivant (En anglais) : https://community.homey.app/t/how-to-make-ipad-turn-on-screen-automatically-when-motion-is-detected/45320

Le mot de la fin

Voici mon premier article de présentation. Une pièce simple pour débuter. Je vais continuer avec les suivantes. N’hésitez pas à mettre en commentaire quelle pièce vous voudriez que je développe.


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.