Ma domotique: le wc

·

Après mes articles consacrés à ma domotique et mon hall d’entrée, et avant les « grosses » pièces. Je vais vous parler de ma pièce toilettes ou WC.

Présentation du WC

Cela va être assez court, cette pièce est composée d’un interrupteur en dehors de la pièce, d’une ampoule de type spot intégré au plafond et d’une porte. Il y a également une bouche de la VMC permetant l’extraction de l’air.

Je vous rassure, il y a aussi une cuvette de toilette 😉

Quels équipements et quel scénario ?

Tout comme dans le hall d’entrée, j’ai rajouté un module SonOff ZBMini afin de permettre l’utilisation de l’interrupteur existant tout en permettant un allumage voire l’extinction automatique.

L’allumage automatique se fait via une détection de présence, un Aqara. Le détecteur est mis pour détecter dès que l’on pose un pied dans la toilette.

Pour l’extinction, j’utilise un détecteur d’ouverture de porte, un SonOff SNZB-04. Si la lumière est allumée et que la porte s’ouvre, la lumière s’éteint. Je n’utilise pas la détection de présence pour éteindre la lumière. Par sécurité, l’extinction se fait quand même après 10 minutes sans présence détectée pour éviter tout oubli.

Pourquoi détecteur de présence et détecteur d’ouverture ?

Le détecteur de présence est pratique mais souffre d’un gros souci. Si je vérifie trop rapidement qu’il n’y a plus de présence, la lampe va s’éteindre tout simplement parce que l’on ne bouge pas. Si en revanche, je mets le temps d’attente après la dernière détection trop longue, la lumière va rester allumée pour rien.
Dans le premier cas, on va faire des signes au détecteur, dans le second on va voir la consommation augmenter inutilement (même si ça serait anecdotique sur la facture).

Avec l’ouverture de porte, j’utilise ce paramètre en plus. Dès qu’une présence est détectée, j’attends la fermeture de la porte. Si la porte est bien fermée, j’attends l’ouverture de la porte pour éteindre.

Rien n’est fait avec la VMC ?

Si une présence est détectée pendant plus de 2 minutes, la ventilation se mettra à une vitesse légèrement plus élevée afin de permettre une bonne circulation de l’air également dans cette pièce qui n’est pas très grande.

Le mot de la fin

Une petite pièce avec son scénario assez simple mais pour montrer ce que c’est que combiner plusieurs détecteurs ensembles. Le même scénario est utilisé également dans une autre pièce. Je vous laisse deviner laquelle, la réponse sera dans la description de la nouvelle pièce.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.