STIB : des changements dès le 31 août 2019

Publié par Jonathan Estevez le

La rentrée scolaire rime traditionnellement avec des changements pour le réseau de la  STIB . Cette rentrée 2019 n’échappe pas à la règle avec une nouvelle étape dans le déploiement du plan bus.

Pas moins de 7 lignes de bus et 1 ligne de tram sont concernées par des changements dès le samedi 31 aout 2019. Les changements concernent principalement le nord-est de la région Bruxelloises avec les lignes  12 ,  21 ,  45 ,  62 ,  64 ,  65  et  80  . Seul la ligne  46  se voit modifiée dans le centre de la ville de Bruxelles.

Trois changements pour la ligne  12 , enfin presque

On parlera en premier d’une officialisation d’un changement d’itinéraire qui est déjà en cours suite au chantier Reyers. La ligne passera définitivement par  Meiser , le Boulevard Leopold III et l’Avenue Frans Courtens afin de rejoindre de façon plus directe l’arrêt  Genève . L’arrêt  Diamant  est définitivement abandonné ainsi que le passage par l’avenue Colonel Bourg.

La ligne Express est prolongée d’un arrêt depuis  Luxembourg  jusque  Trône  comme second changement. On notera que la ligne 12 a, par le passé, déjà desservi les arrêts  Trône  dont le terminus était  Ducale  à l’époque; ce n’est qu’un simple retour aux sources.

Dernier changement, cela concerne les horaires de la ligne. Elle circulera dorénavant de 5h à minuit du lundi au dimanche. Il n’y aura plus que la ligne 12 qui desservira l’aéroport qu’importe l’heure du jour et du weekend.

Deux changements pour la ligne  21 

Le premier changement concerne l’itinéraire de la ligne. La ligne  12  circulant dorénavant toute la journée de et vers l’aéroport, la ligne  21  voit sont terminus nord modifié. Elle ira dorénavant jusque  Maes  en abandonnant la partie entre  Permeke  et  Brussels Airport . Pour ce faire, elle quittera son ancien itinéraire à  Lekaerts  pour suivre l’itinéraire de la ligne  45  jusque  Oud-Kapelleke  ensuite la chaussée d’Haecht où elle reprendra l’itinéraire délaissé de la ligne  80  de et vers  Maes .

Suite à ce changement d’itinéraire, l’arrêt  Bordet Station  en direction de  Maes  sera dorénavant au même endroit que ceux des lignes de  De Lijn  avant le carrefour et non plus après le carrefour comme ce fut le cas avec la ligne  80 .

Le second changement concerne l’horaire de la ligne, elle circulera de façon permanente sur tout son itinéraire. Fini les limitations à  Permeke  pendant la journée.

Deux changements pour la ligne  45 

Le premier changement de la ligne  45  concerne son itinéraire qui ira directement à  Saint-Vincent  via la Place de la Paix. Fini le passage par  Bordet Station . La ligne utilisera le même itinéraire que la ligne  64  entre  Oud-Kapelleke  et  Saint-Vincent . L’arrêt  Saint-Vincent  situé rue de Stroobants direction  Roodebeek  ne sera plus desservi mais sera remplacé par celui de la rue Saint-Vincent. L’emplacement du terminus, lui, ne changera pas.

Le second changement concernera les véhicules affectés sur la ligne. La STIB annonce une généralisation des articulés.

Petit fait amusant de cette mesure, si avant les bus rentrants au dépôt (Que ce soit les 45 ou des 42) étaient limités à Bordet Station depuis  Roodebeek . Ceux-ci seront dorénavant limités à  Oud-Kapelleke 

Un changement pour la ligne  46  avant un autre changement

Fini la desserte d’ Anneessens  et de  Lemonier , la ligne  46  ira dorénavant jusque  WTC . La ligne fait un retour de ce côté de la ville. Elle passera comme auparavant par la rue de Laeken et la Chaussée d’Anvers afin de faire une boucle terminus après  WTC  et aura son terminus réel à  Glibert .

Ce changement préfigure au prolongement jusque  Tour et Taxis  prévu en novembre 2019.

Un léger changement pour la ligne  62 

La ligne  62  circulera dorénavant du début à la fin de service jusque  Eurocontrol  afin de reprendre les arrêts entre  Da Vinci  et  Bourget  qui ne sont plus desservis par la ligne  65 .

Deux changements pour la ligne  64 

Dès ce 31 août 2019, la ligne  64  sera exploitée intégralement à l’aide des nouveaux bus électriques. Ceux-ci ayant un rechargement à chaque terminus, la ligne se voit limitée à  Bordet Station  et n’ira donc plus au delà de  Vandenhoven  mais ira jusqu’au dépôt de la STIB de Haren où un point de rechargement est installé. Le second point de rechargement ayant été installé et mis en service à la fin du printemps 2019 à  Porte de Namur .

Un changement, une amélioration et déjà une déviation pour la ligne  65 

C’est la ligne  65  qui reprendra la desserte de  Machelen . La ligne ira ainsi par  Bordet Station reprendre l’itinéraire de la ligne  64  dès  Vandenhoven jusque  Machelen . Les arrêts Da Vinci vers Bourget, Fusée et Bourget ne verront plus de bus de la ligne  65 . L’arrêt Fusée ne verra plus aucun bus de la STIB, il faudra y prendre un tram de la ligne  62 . Les arrêts Bourget et Da Vinci vers Bourget verront, eux, toujours le passage des bus de la ligne  12 .

Le bon côté de ce changement est que les bus de la ligne  65  iront jusque  Machelen après minuit, et non plus jusque 22h30 lorsque c’était la ligne  64 .

Berne à adapter pour permettre de tourner à gauche vers Bordet Station

Malheureusement, les voiries ne permettent pas de maintenir la desserte de l’Avenue Vincent Van Gogh suite à l’impossibilité de tourner vers  Bordet Station  à  Da Vinci . La ligne  65  sera provisoirement dévié via  Permeke  puis le Boulevard Leopold III afin de pouvoir tourner à gauche au carrefour avec l’avenue Jules Bordet. Les arrêts  Lekaerts  et  Fernand Léger  ne sont ainsi pas desservis. Ceci devrait être jusqu’à avril 2020 le temps de faire des adaptations. Aucun changement par contre dans l’autre sens.

Un changement pour la ligne  80 

La ligne  80  ira renforcer la désserte du centre de Haren. La ligne ira dorénavant après  Bordet Station par  Vandenhoven rejoindre le terminus  Haren qui était anciennement  Omnisport Haren . De quoi renforcer les lignes dans ce coin de Bruxelles qui était un peu pauvre en transport en commun malgré le gros boum démographique.

Aucun changement de prévu pour les renforts entre  Merode et  Jules Bordet .

Catégories : Citoyen

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.