STIB : des changements dès le 31 août 2019
La rentrée scolaire rime traditionnellement avec des changements pour le réseau de la STIB . Cette rentrée 2019 n’échappe pas à la règle avec une nouvelle étape dans le déploiement du plan bus.
Pas moins de 7 lignes de bus et 1 ligne de tram sont concernées par des changements dès le samedi 31 aout 2019. Les changements concernent principalement le nord-est de la région Bruxelloises avec les lignes 12 , 21 , 45 , 62 , 64 , 65 et 80 . Seul la ligne 46 se voit modifiée dans le centre de la ville de Bruxelles.
Trois changements pour la ligne 12 , enfin presque
On parlera en premier d’une officialisation d’un changement d’itinéraire qui est déjà en cours suite au chantier Reyers. La ligne passera définitivement par Meiser , le Boulevard Leopold III et l’Avenue Frans Courtens afin de rejoindre de façon plus directe l’arrêt Genève . L’arrêt Diamant est définitivement abandonné ainsi que le passage par l’avenue Colonel Bourg.
La ligne Express est prolongée d’un arrêt depuis Luxembourg jusque Trône comme second changement. On notera que la ligne 12 a, par le passé, déjà desservi les arrêts Trône dont le terminus était Ducale à l’époque; ce n’est qu’un simple retour aux sources.
Dernier changement, cela concerne les horaires de la ligne. Elle circulera dorénavant de 5h à minuit du lundi au dimanche. Il n’y aura plus que la ligne 12 qui desservira l’aéroport qu’importe l’heure du jour et du weekend.
Deux changements pour la ligne 21
Le premier changement concerne l’itinéraire de la ligne. La ligne 12 circulant dorénavant toute la journée de et vers l’aéroport, la ligne 21 voit sont terminus nord modifié. Elle ira dorénavant jusque Maes en abandonnant la partie entre Permeke et Brussels Airport . Pour ce faire, elle quittera son ancien itinéraire à Lekaerts pour suivre l’itinéraire de la ligne 45 jusque Oud-Kapelleke ensuite la chaussée d’Haecht où elle reprendra l’itinéraire délaissé de la ligne 80 de et vers Maes .
Suite à ce changement d’itinéraire, l’arrêt Bordet Station en direction de Maes sera dorénavant au même endroit que ceux des lignes de De Lijn avant le carrefour et non plus après le carrefour comme ce fut le cas avec la ligne 80 .
Le second changement concerne l’horaire de la ligne, elle circulera de façon permanente sur tout son itinéraire. Fini les limitations à Permeke pendant la journée.
Deux changements pour la ligne 45
Le premier changement de la ligne 45 concerne son itinéraire qui ira directement à Saint-Vincent via la Place de la Paix. Fini le passage par Bordet Station . La ligne utilisera le même itinéraire que la ligne 64 entre Oud-Kapelleke et Saint-Vincent . L’arrêt Saint-Vincent situé rue de Stroobants direction Roodebeek ne sera plus desservi mais sera remplacé par celui de la rue Saint-Vincent. L’emplacement du terminus, lui, ne changera pas.
Le second changement concernera les véhicules affectés sur la ligne. La STIB annonce une généralisation des articulés.
Petit fait amusant de cette mesure, si avant les bus rentrants au dépôt (Que ce soit les 45 ou des 42) étaient limités à Bordet Station depuis Roodebeek . Ceux-ci seront dorénavant limités à Oud-Kapelleke
Un changement pour la ligne 46 avant un autre changement
Fini la desserte d’ Anneessens et de Lemonier , la ligne 46 ira dorénavant jusque WTC . La ligne fait un retour de ce côté de la ville. Elle passera comme auparavant par la rue de Laeken et la Chaussée d’Anvers afin de faire une boucle terminus après WTC et aura son terminus réel à Glibert .
Ce changement préfigure au prolongement jusque Tour et Taxis prévu en novembre 2019.
Un léger changement pour la ligne 62
La ligne 62 circulera dorénavant du début à la fin de service jusque Eurocontrol afin de reprendre les arrêts entre Da Vinci et Bourget qui ne sont plus desservis par la ligne 65 .
Deux changements pour la ligne 64
Dès ce 31 août 2019, la ligne 64 sera exploitée intégralement à l’aide des nouveaux bus électriques. Ceux-ci ayant un rechargement à chaque terminus, la ligne se voit limitée à Bordet Station et n’ira donc plus au delà de Vandenhoven mais ira jusqu’au dépôt de la STIB de Haren où un point de rechargement est installé. Le second point de rechargement ayant été installé et mis en service à la fin du printemps 2019 à Porte de Namur .
Un changement, une amélioration et déjà une déviation pour la ligne 65
C’est la ligne 65 qui reprendra la desserte de Machelen . La ligne ira ainsi par Bordet Station reprendre l’itinéraire de la ligne 64 dès Vandenhoven jusque Machelen . Les arrêts Da Vinci vers Bourget, Fusée et Bourget ne verront plus de bus de la ligne 65 . L’arrêt Fusée ne verra plus aucun bus de la STIB, il faudra y prendre un tram de la ligne 62 . Les arrêts Bourget et Da Vinci vers Bourget verront, eux, toujours le passage des bus de la ligne 12 .
Le bon côté de ce changement est que les bus de la ligne 65 iront jusque Machelen après minuit, et non plus jusque 22h30 lorsque c’était la ligne 64 .
Malheureusement, les voiries ne permettent pas de maintenir la desserte de l’Avenue Vincent Van Gogh suite à l’impossibilité de tourner vers Bordet Station à Da Vinci . La ligne 65 sera provisoirement dévié via Permeke puis le Boulevard Leopold III afin de pouvoir tourner à gauche au carrefour avec l’avenue Jules Bordet. Les arrêts Lekaerts et Fernand Léger ne sont ainsi pas desservis. Ceci devrait être jusqu’à avril 2020 le temps de faire des adaptations. Aucun changement par contre dans l’autre sens.
Un changement pour la ligne 80
La ligne 80 ira renforcer la désserte du centre de Haren. La ligne ira dorénavant après Bordet Station par Vandenhoven rejoindre le terminus Haren qui était anciennement Omnisport Haren . De quoi renforcer les lignes dans ce coin de Bruxelles qui était un peu pauvre en transport en commun malgré le gros boum démographique.
Aucun changement de prévu pour les renforts entre Merode et Jules Bordet .
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