Les changements de la STIB en septembre 2018

C’est bientôt la rentrée scolaire 2018. Qui dit rentrée dit aussi changements pour la STIB qui s’apprête cette année à commencer une grande période de changements pour son réseau.

Pour septembre 2018, les changements se feront en 3 phases lors de 2 dates différentes.

La première phase va concerner la zone entre  Simonis  et  UZ-Brussel . Cela concernera la mise en service le 2 septembre 2018 de la nouvelle ligne de tram  9  et des changements autour avec les lignes de bus  13 ,  14 ,  15 ,  53  et  84 .

La seconde phase concernera la zone entre  Musée du Tram  et  Roodebeek  le 1e octobre avec le prolongement de la ligne de tram  94 . A cette occasion, elle sera renuméroté ligne  8 . Petit changement dès lors pour la ligne  42 .

Troisième phase toujours le 1e octobre, la ligne de bus  20  sera prolongée jusqu’à la  Gare du Nord .

Inauguration de la ligne  9 

La STIB mettra en service sa toute nouvelle ligne  9  reliant la station  Simonis  au terminus provisoire  Arbre Ballon . Passant par la place du miroir, l’avenue de l’Exposition et l’ UZ-Brussel , cette ligne offrira une déserte en tram remplaçant ainsi pour une partie les lignes de bus  13 ,  14  et  15 .

Jusqu’au samedi 1e septembre 2018
Dès le dimanche 2 septembre 2018

Le jeu des 7 différences

  • Certains arrêts changeront que ce soit de nom ou d’emplacement. D’autres par contre seront tout simplement supprimés.
    • On notera ainsi que le terminus actuel des lignes  13 ,  14  et  15  deviendra  UZ-VUB .
    • L’arrêt  UZ-Brussel  deviendra en réalité l’arrêt en commun de la ligne  9  mais aussi des lignes  13 ,  53  et  84  en remplacement de l’arrêt  Laerbeek-UZ Brussel .
    • L’arrêt  Pompiers-UZ Brussel  devient pour sa part l’arrêt  UZ-Pédiatrie .
    • L’arrêt  Arbre Ballon-Heymbosch  devient  Arbre Ballon .
    • L’arrêt  de Rivieren  est supprimé et remplacé par un arrêt  Exposition  à proximité.
  • La ligne  13  va suivre un nouvel itinéraire. Fini la déserte de l’avenue de Jette et des arrêts  Broustin ,  Mirroir  et  Legrelle  . La nouvelle version de la ligne suivra la ligne  87 . Passant dorénavant par les arrêts  Parc Elisabeth ,  Riethuisen ,  Collège Sacré-Coeur ,  Beeckmans ,  Sorensen ,  Nereus  et  Lowet . La ligne passera ensuite par l’avenue de la Réforme et un tout nouvel arrêt «  CPAS de Ganshoren  » pour rejoindre le Square du Centenaire et l’ancien itinéraire. Seule différence sur la fin, l’abandon du passage par l’ Ancienne Barrière .
  • Pour la ligne  14 , fini le passage par  Simonis . La ligne changera complètement entre  Belgica  et l’ Ancienne Barrière, desservant ainsi un nouvel arrêt  Firmin Lecharlier , rejoignant ensuite la ligne 88 à l’arrêt  Leopold I  pour continuer par les arrêts  Verbeyst ,  Démineurs ,  Jette Gare , et  Lorge . Celui-ci continuant par  Crocq ,  Bonaventure  et rejoignant l’ Ancienne Barrière  et terminant à l’ UZ-VUB .
  • La ligne  15  de soirée disparait tout simplement au profit du maintien des lignes  13  et  14 .
  • La ligne  53  retrouve un peu son itinéraire d’avant chantier du tram  9  dans Jette. Ainsi, après  Bonaventure , la ligne passera par  Dieleghem ,  Demunter ,  Arbre Ballon ,  UZ-Pédiatrie , et, enfin,  UZ Brussel  avant de terminer à  UZ-VUB .
  • La ligne  84  se voit chassée de l’Avenue de l’Exposition et passera dorénavant par la rue Eugène Toussaint. Passant ainsi par les arrêts  Le Roux ,  Eugène Toussaint ,  Reniers  et  Bonaventure  et non plus par l’arrêt  de Rivieren .
  • Inauguration de la ligne  8 

    C’est ensuite le samedi 29 septembre que la STIB inaugurera la prolongation du tram jusqu’à Roodebeek. Mais c’est dès le lundi 1e octobre qu’on dira au revoir à la ligne  94  et bonjour la ligne  8 .

    Jusqu’au 30 septembre 2018
    Dès le 1e octobre 2018

    Le jeu des 7 différences

  • Le nombre de différences sera assez faible ici. On notera des nouveaux arrêts plus propices à une ligne de tram chrono.
    • L’arrêt  Fabry  devient  Parc des sources  à proximité du Rob de Woluwe.
    • Les arrêts  Vellemolen  et  Debecker  sont supprimés et remplacés par un arrêt  Woluwe-Shopping .
  • Seul la ligne  42  se verra raccourcie à l’itinéraire  Viaduc E40  à  Roodebeek . La ligne  8  reprenant la partie de  Roodebeek  à  Musée du tram .
  • On notera que c’est le 3ème raccourcissement de la ligne  42  au profit de la ligne  8 / 94 . La ligne  42  allant avant jusqu’à Wiener.

    Prolongation de la ligne  20 

    Le 1e octobre, un autre changement aura lieu avec la libération des bus sur la ligne  42 , la STIB procédera avec un autre changement prévu dans le plan bus, à savoir la prolongation de la ligne  20  jusqu’à la  Gare du nord 

    La ligne 20 jusqu’au 30 septembre
    La ligne 20 dès le 1e octobre

    La prolongation de la ligne  20  sera assez simple; elle suivra la ligne  89  de  Étangs Noirs  à  Picard , puis la ligne  14  jusqu’à la  Gare du nord .

    Fin 2018 et début 2019

    Cela clôturera l’année 2018 au niveau grand changements. Il faudra vraisemblablement attendre ensuite avril 2019 pour voir les changements suivants. Entre-temps, c’est la livraison des premiers nouveaux bus et leur mise en exploitation progressive qui occupera les forces de la STIB.


    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.