Je suis un grand utilisateur de la b-box 3 de Proximus, que ce soit chez moi, chez d’autres personnes ou encore sur un ancien lieu de travail. Or un problème constaté régulièrement sont des lenteurs voire un problème de réponse aux requêtes DNS adressées au serveur de la b-box.
Si un redémarrage aide parfois, plus souvent seule une réinitialisation d’usine permet de réellement régler le problème. Cependant, si le faire une fois est déjà ennuyeux, le faire tous les mois est moins agréable.
Après plusieurs fois où le problème s’est produit, la solution semble toute bête, il suffit de supprimer les périphériques qui ne sont pas connectés à votre réseau que cela soit via wifi ou par câble. Une fois la liste plus petite, tout finit par refonctionner miraculeusement mieux.
Cause
Chaque dispositif (Smartphone, Ordinateur, NAS…) que vous connectez à votre réseau wifi ou câble voit une entrée se créer sur la b-box 3. Celle-ci aura le nom du dispositif, son adresse mac et la dernière IP connue et non réutilisée. Si la b-box détecte le dispositif, l’entrée présente un fond mauve, en cas de non-détection le fond est gris. Attention, un dispositif en fond gris pourrait très bien être connecté, mais simplement en veille.
Ainsi chaque fois qu’une personne vous rend visite, et que vous lui donnez accès à votre wifi. Une nouvelle entrée est créée. Toutefois cette personne peut ne jamais revenir avec le dispositif en question
Solution
La solution est alors de supprimer toutes les entrées pas ou très peu utilisées. La conséquence semble être un soulagement pour la b-box de ne plus avoir que des entrées réellement valides.
Pour supprimer, il suffit de vous connecter à l’interface d’administration de la b-box 3, par défaut via http://192.168.1.1, d’introduire le mot de passe qui se trouve sur une étiquette située à l’arrière de la b-box 3 (ou celui que vous avez mis vous-même). Il vous reste alors à cliquer sur la croix en haut à droite de chaque entrée que vous souhaitez supprimer.
Le processus est lent car à, chaque suppression, il faut attendre le rechargement complet de l’interface. Mais souvent il est possible de cliquer sur plusieurs entrées afin qu’au rechargement de la page une partie d’entre eux ait disparue.
Laisser un commentaire