Office 365 en entreprise

Office 365 est la solution cloud de Microsoft. Elle permet un grand nombre de choses en fonction des types d’abonnements choisis. Pour le monde de l’entreprise, les offres peuvent contenir :

  • Exchange pour les emails,
  • OneDrive for Business pour les fichiers,
  • SharePoint pour des sites,
  • Office et Office Online pour la création et la modification de documents,
  • Skype pour la communication,
  • ainsi que différentes interfaces et outils.

Dans les articles qui vont suivre, je vous parlerai de mon expérience basée au départ sur les versions grand publique de certains services avec, par la suite, un basculement sur les offres pro dans une entreprise. Il faut toutefois se méfier. Même si les offres grand public et pro sont regroupées sous le terme Office 365, les outils peuvent avoir des grandes différences. OneDrive et OneDrive for Business ne sont pas les mêmes outils tout comme Skype et Skype for Business. Des fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur l’une ou l’autre version.

Les articles ont pour but premier de parler de l’expérience et des petits conseils que je donne aux utilisateurs. Sans être une vérité dans tous les cas, cela aura le mérite de donner des idées.

Office 365 sécuritéLa confidentialité et Office 365

La première question, et surement une des plus importantes, concerne la confidentialité des données. Elle se retrouve dans le cloud. Des personnes pourraient y avoir accès que ce soit des personnes du gouvernement ou des personnes mal intentionnées. La première réponse que je peux donner est que ce soit dans le cloud ou dans un environnement privé, tout peut être accessible dès lors qu’il est connecté à internet. Récupérer un mot de passe, utiliser des trous de sécurité ou à l’aide de systèmes bien plus sophistiqués. Tout peut être accessible si chacun n’y fait pas attention.

Le cloud n’est dès lors pas plus ou moins sécurisé. Il a peut-être juste une sécurité différente et des mesures différentes à prendre. Dans tous les cas, si vous êtes simples utilisateurs, les personnes qui auront fait ce choix auront posé le pour et le contre. Ils sont donc conscients des différences. Veillez donc à suivre le règlement ou les conseils donnés par les personnes responsables du projet. Dans le cas contraire, il ne sert à rien de commencer à se dire soi-même que tel type d’information a sa place et tel autre pas. Cela ne fera que compliquer votre travail au quotidien.

 

La suite avec Exchange dans le cloud avec Office 365

Microsoft Exchange - Office 365

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