Exchange dans le cloud avec Office 365

Une des fonctionnalités offertes dans une grande majorité des offres Office 365 pro est la gestion des emails, des contacts, de l’agenda et des tâches. Cette gestion dans le cloud offre certaines facilités, mais s’accompagne aussi de risques. Une politique stricte est dès lors nécessaire afin d’éviter tout problème.
Les différentes offres intègrent pour chaque utilisateur, un quota de 50 Go pour la gestion des données sur l’Exchange. De quoi permettre une gestion totale dans le cloud et ne plus avoir recours à des fichiers PST pour soulager l’espace utilisé sur des serveurs où l’espace était très vite limité à 5 voir 10Go par utilisateur.

Office 365 emailLes conseils que je donne sont de tout laisser dans le cloud, cela permet plusieurs choses :

  • Avoir accès via n’importe quel moyen à tous les emails (Smartphone, tablette, ordinateur et Webmail)
  • Ne plus risquer de perdre des archives suite à un vol ou à la défaillance d’un disque dur.
  • Une gestion plus aisée de ses emails

La seule raison de garder un fichier PST serait dans un but de sauvegarde pure. Car il n’y a pas de solutions de backup dans Office 365. Tout email supprimé se retrouvera d’abord dans la corbeille puis dans un dossier un peu caché où vous pouvez y retrouver pendant encore quelque temps les éléments supprimés avant une suppression complète. Mais passé ce délai ou encore si vous supprimez sans un passage par la corbeille, l’email est définitivement perdu.

Bien sûr, des solutions externes à Office 365 existent pour la sauvegarde. Et le principe sera identique à celui des solutions disponibles pour un serveur Exchange standard via l’utilisation d’un serveur en local ou via des solutions dans le cloud.

La dernière fonctionnalité existante est celle d’un archivage dans le cloud. Le principe est identique à celui des PST. C’est à dire sauvegarder dans un nouveau lieu les emails dont vous avez le moins besoin mais avec une accessibilité via tous les moyens d’accès compatibles. Toutefois, cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec une partie des offres, les plus hautes bien évidemment.

La suite avec OneDrive ifor Business

OneDrive for Business - Office 365

Les autres parties d’Office 365


One Comments

  • tuxicoman

    06/05/2016

    Sauf que Microsoft ne fournit pas d’accès standards caldav et carddav et n’est compatible qu’avec Exchange.

    Pour se connecter au calendrier il faut accepter les conditions du connecteur exchange sur android aui stipule que l’admin du calendrier peut effacer votre appareil à distance.

    Wtf !

    Reply

Laisser un commentaire