Quel est le meilleur opérateur de téléphonie mobile ?

Publié par Jonathan Estevez le

On me pose régulièrement la question de savoir quel est le meilleur opérateur en Belgique. Ma réponse est toujours la même : il n’y a pas de meilleur opérateur en Belgique, mais uniquement celui qui nous convient le mieux.

Les utilisateurs de téléphone mobile restent encore très segmentés, certains ont besoin d’être joignables 100 % du temps, d’autres d’avoir le meilleur internet 100% du temps. Certains sont prêts à avoir un service de qualité légèrement moindre, car seul le prix compte.

Mais à moins d’avoir un petit chien, vous ne fréquentez jamais les mêmes endroits que ceux à qui vous poserez la question de savoir si le réseau qu’ils utilisent est bon ou pas.
Prenons l’exemple de la ville de Binche, cette ville de la région du centre est couverte par pas moins de 4 sites d’antennes d’un opérateur. Théoriquement, cet opérateur est donc le meilleur d’un point de vue couverture dans cette ville. Mais imaginez ensuite que la personne résidente à Binche aille travailler dans une zone où ce même opérateur ne passe pas ou très mal. Qu’importe la qualité dans la ville de Binche, la qualité pour l’utilisateur sera mauvaise.
Prenez maintenant un client d’un autre opérateur, celui-ci aura une couverture moyenne, ce qui se traduira régulièrement par une batterie qui se vide plus vite, mais il aura au moins la chance d’avoir du réseau partout. Cet utilisateur sera alors très content de son opérateur.
Pourtant, si le second client utilisait le premier opérateur, il pourrait être très content vu que son lieu de travail serait lui très bien couvert.

Autre exemple plus concret avec la 4G; on entend de plus en plus de chiffres sur la qualité de la 4G et des vitesses en règle général. Mais que vaut-il mieux dans un sens ? Avoir du 15 Mbps sur 80% du territoire et du 3 Mbps sur 20% du territoire restant en 3G. Ou bien avoir 20 Mbps sur 50% du territoire et avoir 3 Mbps sur les autres 50% du territoire ? Ici aussi cela dépendra des besoins et des envies des personnes.

Si je peux donner un conseil aux gens, il est très simple, sur la qualité du réseau, faites-vous votre propre opinion. Prenez une carte prépayée s’il faut pendant 1 mois ou deux. Et n’oubliez pas une chose, même lorsque vous êtes lié à un contrat, dans beaucoup de cas vous pouvez changer d’opérateur après 6 mois. Alors, pourquoi hésitez ou rester avec une formule qui ne vous convient pas.

Catégories : Expérience client

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

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