Numéricâble : Plus d’internet ni de téléphone

Me voici depuis le 27 mai sans internet ni téléphone. Problème qualité de signal, problème de configuration, problème de matériel défectueux ? aucune idée après 3 jours déjà … Heureusement, aucun problème au niveau de la télévision numérique.

Jeudi 27 mai 2010

Mauvaise surprise ce jeudi en rentrant, plus d’internet ni de téléphone sur ma connexion Numéricâble Belgique.

Je commence par faire un simple redémarrage du modem par une pression sur le bouton reset. La synchronisation download et upload se fait sans problème. Par contre la diode de connexion reste à clignoté…

Retour à la configuration d’usine pour le modem par une pression plus longue sur le bouton reset. Le résultat est le même.

Petit détails, je reçois une ip privée du type 192.168.100.x alors qu’en général après un reset il s’agit d’une 192.168.0.x.

Petit vérification de l’installation et des câbles avec test sur la prise principal. Je suis maintenant convaincu d’avoir au moins une soirée sans connexion Internet …

Vendredi 28 mai 2010

Une personne de chez nous se rend chez Numéricâble, d’abord à Laeken ou on nous signal qu’il leur est impossible de tester le modem. Ensuite rue des deux Eglises.

Après une belle file, une personne test le modem et tout semble fonctionner normalement. Il faudra réessayer en rentrant, et on nous promet qu’une personne passera mercredi prochain. Ceci afin de  vérifier l’installation suite au problème de téléphone que nous avions déjà.

Retour à la maison et petit évolutions lors de mes tests. Le modem démarre une première fois, je reçois une ip 192.168.100.x puis une fois la lampe « I » allumé verte, il redémarre totalement. Il se reconnecte au réseau assez rapidement. Mais une fois que je connecte un pc … je reçois une adresse ip public du type 85.28.78.x. Ce qui ne me semple pas tout à fait normal.

Petit tilt quand même au soir, les décodeurs que nous possédons ont également une connexion internet intégré qui à fonctionné dans le passé. J’essaye de les utilisé et malheureusement le résultat est le même. IP public, ce qui ici est normal, mais pas d’internet. Et après vérification, les services nécessitant la connexion data ne fonctionne pas non plus. Malgré l’affichage dans la page diagnostic de « Modem : Ok » et de « VOD : Oui ».

Samedi 29 mai 2010

Avec cette « avancée », je me rends à nouveau à la boutique Numéricâble de Laeken. J’explique la situation avec tous ces problèmes de redémarrage, d’ip public etc…

La personne regarde mon profil et remarque un premier problème, la vitesse sur ma « ligne » est de même pas 0,5 mbits. Après une réinitialisation des droits, la personne ne sait pas faire grand-chose. Il semble y avoir un problème avec la « ligne ».

On me propose de faire une note pour que quelqu’un m’appel lundi pour le passage d’un technicien. On ne retrouve trace nulle part du passage d’un technicien mercredi.

Je ferais un dernier test en branchant uniquement le modem sur la ligne directement sur le boitier à la cave. Le résultat sera totalement identique.

Conclusion

Je soupçonne un problème localisé à ma rue ou ma ligne proprement parlé. Un routeur défectueux envoyant de mauvaise information voir une ligne de qualité médiocre qui passerait le modem dans un mode spécial. En espérant que ce ne soit tout bêtement pas une maintenance qui aurait mal tournée.


Laisser un commentaire