4G Mobistar
L’histoire de la 4G de Mobistar commence le 2 avril 2010, l’opérateur annonce avoir réalisé les premiers tests de réseau LTE sur un réseau expérimental dans la zone Diegem-Evere. Test rendu possible suite à l’obtention d’une licence provisoire auprès de l’IBPT.
Mobistar annonce ensuite le 8 septembre 2011 le début de la mise à jour de son réseau afin de le rendre compatible avec les technologies du futur tel que la 4G. C’est l’équipementier chinois Huawei qui sera au cœur du réseau de l’opérateur.
Le 28 novembre 2011, Mobistar remporte un des lots de l’enchère pour une bande de fréquences dans les 2600 MHz.
Le 23 juillet 2012, Mobistar annonce le lancement d’un réseau de test du côté d’Anvers. Ce réseau sera entre autres utilisé avec la Police de la zone.
Le 1er octobre 2013, Mobistar annonce continuer d’investir dans le réseau 4G et que celui-ci sera lancé commercialement au premier trimestre 2014. Ce lancement se fera quand la taille du réseau permettra une expérience optimale pour l’utilisateur. En attendant, ils annoncent que la zone de test sera étendue fin 2013 à 14 nouvelles villes en plus d’Anvers. Il s’agit de Gand, Courtrai, Louvain, Bruges, Ostende, Woluwe-St-Etienne, Diegem, Kraainem, Zellik, Strombeek-Bever, Vilvorde, Heverlee, Deurne, Borgerhout, Berchem, Wilrijk et Hoboken.
Le 12 novembre 2013, l’IBPT annonce le résultat de l’enchère pour les 800 MHz. Mobistar a obtenu le lot lui imposant de couvrir dans les 3 ans, 60 communes où les nouvelles technologies arrivent souvent que bien trop tard.
L’opérateur annonce le 25 novembre 2013 un prélancement commercial de son réseau. L’opérateur annonce couvrir 30 villes en Belgique. Au niveau de la couverture, seule la ville de Mons est couverte en Wallonie, tout en ayant une importante couverture dans la périphérie nord de Bruxelles. Les 30 villes sont : Anvers, Deurne, Borgerhout, Berchem, Wilrijk, Merksem, Hoboken, Gand, Wondelgem, Ledeberg, Sint-Amandsberg, Heule, Courtrai, Kuurne, Louvain, Bruges, Ostende, Woluwe Saint-Etienne, Diegem, Kraainem, Zellik,Strombeek-Bever, Vilvoorde, Heverlee, Zaventem, Grand-Bigard, Lot, Wezembeek-Oppem, Bredene et Mons.
Le 31 mars 2014, Mobistar lance commercialement son réseau 4G. La particularité est d’utiliser avant tout la bande de fréquences des 800 MHz.
Le 14 mai 2014, Mobistar annonce couvrir 96 % de la région bruxelloise en outdoor et 53 % en indoor. Ce qui est bien plus que les deux autres opérateurs.
Plus d’informations
- 4G à Bruxelles : Confirmation du retour en force de Mobistar
- Les 6V/m enfin au moniteur belge juste avant les élections
- Mobistar, un retour en force
- la 4G couvre les Belges
- Où en est-on avec la 4G en Belgique ?
- L’Ordonnance 4G est approuvée à Bruxelles
- 2014, l’année de la 4G à Bruxelles mais un gros chantier en vue
- L’histoire de la 4G en Belgique. De 2009 à nos jours
- Ou en est-on avec la 4G en Belgique ?
- Accord de majorité sur la 4G à Bruxelles
- Quel avancement dans le dossier de la 4G à Bruxelles ?
- La 4G à Bruxelles: environnement et argent, un sujet à problème
1 commentaire
Le futur du réseau Mobistar avec la 4G+ et la VoLTE · 23/06/2014 à 10:10
[…] Toutes les dates de la 4G chez Mobistar […]