Les zones rurales peuvent sembler beaucoup plus simples à couvrir : pas de grands immeubles, des reliefs souvent plus simples, pas de matériaux ultra-isolants. Ce qui devrait permettre d’avoir un très bon signal. Eh bien … pas vraiment.
C’est en réalité un tout autre défi que ceux rencontrés par les zones urbaines. De vastes espaces avec une faible densité de population, ce qui impacte directement les performances.
🌾 Beaucoup d’espace, peu de monde
En pleine campagne, couvrir est souvent bien plus facile avec des reliefs plats, peu d’obstacles et parfois un seul site bien placé peut suffire à couvrir plusieurs villages et leurs environs.
Mais le problème, c’est justement ça : il y a peu de monde. Installer une antenne coûte cher : installation, raccordement à l’électricité, à la fibre optique, entretien… Et si elle est peu utilisée, elle devient difficilement rentable pour l’opérateur.
Résultat : sans obligation liée à l’attribution des fréquences, ce genre de zones peut rester en zone blanche au grand dam des riverains, travailleurs ou personnes traversant ces zones.
🏢 Peu de structure pour accueillir les antennes
Dans certaines régions rurales, il peut s’avérer particulièrement difficile de dénicher un emplacement adapté pour l’installation d’antennes. Les options se limitent souvent à quelques structures élevées, comme les clochers d’églises, des châteaux d’eau ou encore les pylônes de lignes à haute tension, qui ne sont pas toujours disponibles. Pour les autres besoins, il sera nécessaire de construire un pylône spécifiquement dédié à cet usage, ce qui augmente ainsi le coût d’installation.
📡 Des performances en trompe-l’œil
En théorie, les zones rurales sont souvent bien couvertes, il suffit de voir la majorité des cartes des opérateurs sur leurs sites internet. Mais dans la réalité, on en est parfois loin. Régulièrement, il y a un signal très faible ; il suffit de pas grand-chose pour même ne pas capter du tout de réseau. Et on ne parle même pas de la couverture en intérieur dans les maisons et bâtiments en zone rurale. Et si par chance on capte, le débit y est généralement très limité.
👉 À une époque, il fallait se rendre au centre du village pour trouver une cabine téléphonique, à notre époque, il faut s’y rendre mais pour y trouver du réseau 😉
⚙️ Un réseau plus lent à faire évoluer
Alors que le focus sera mis sur les zones urbaines pour l’arrivée des nouvelles technologies telles que la 5G, les zones rurales seront très souvent limitées aux générations précédentes comme la 4G, voire la 3G. Mais aussi, même si on est avec de la 5G ou de la 4G, ce seront les versions sur des bandes de fréquences permettant de couvrir de grandes zones, mais avec peu de performance.
👉 Petit conseil : si vous voyez un technicien sur un pylône autour de chez vous, offrez-lui un bon café ! Il est peut-être occupé à améliorer la couverture dans la zone ou à installer la 5G.
🔋Et la batterie du smartphone dans tout ça ?
Un signal faible implique que le smartphone va émettre à sa plus grande puissance afin d’espérer atteindre l’antenne. Ce qui aura un impact sur la batterie et l’autonomie qui viendra à fondre comme neige au soleil.
Sans oublier qu’en parallèle, le smartphone tentera constamment de trouver un meilleur signal, ce qui consommera également de la batterie.
Pour conclure, on peut dire qu’avec le temps, les efforts des opérateurs, les avancées technologiques ainsi que les obligations et les initiatives que prennent les différents gouvernements permettent de réduire les inégalités sur le territoire. La route est encore longue … mais chaque jour, les choses s’améliorent.
❓Je termine avec une petite question ?
Pourquoi peut-on avoir 4 barres de réseau … et pourtant surfer très lentement en zone rurale ?
✅ La réponse est simple : même si le signal est excellent, les fréquences utilisées sont souvent basses (comme 700, 800 ou 900 MHz).
Elles ont l’avantage d’aller très loin … ce qui est indispensable en zone rurale … mais en contrepartie, elles offrent un débit bien plus faible.
Il suffit en plus qu’on ne soit pas tout seul pour être vite à saturation.
Laisser un commentaire