Une rentrée de changements et de chantiers

Publié par Jonathan Estevez le

La rentrée de septembre 2021 aura son lot de changements sur le réseau de la STIB. On n’aura pas moins de 6 lignes de bus qui vont subir des adaptations majeures. Sans oublier les petites adaptations sur 8 lignes et des adaptations d’horaires sur 40 lignes.

Mais ce n’est pas tout, plusieurs chantiers vont continuer ou d’autres vont commencer en cette fin d’été.

6 changements majeures

Raccourcissement de la ligne  27 

La ligne  27  va subir sa seconde modification liée au plan bus. Si côté faubourg la ligne avait été prolongée de quelques arrêts, côté ville, la ligne va être fortement raccourcie. La ligne n’ira ainsi pas plus loin que la gare du Luxembourg et n’ira plus jusqu’à la gare du Midi via les Marolles.

Cette modification est légèrement différente à celui du plan bus d’origine. En effet, la ligne devait être originellement limitée à Trône.

Adaptation et changement de couleur pour la ligne  48 

Dès le 1er septembre, l’itinéraire de la ligne  48  est adapté entre la Porte de Hal et la place de Rochefort via la gare du Midi. En cette occasion, la ligne change de code couleur et devient d’ailleurs orange.


Cet itinéraire est légèrement adapté le dimanche lors du marché du midi pour passer via la barrière de Saint-Gilles en Direction de Decroly.

Autre adaptation, qui n’est qu’une officialisation ; la ligne  48  change légèrement d’itinéraire aux alentours d’Anneessens.

La nouvelle ligne  52 

Ce premier septembre verra aussi l’arrivée d’une nouvelle ligne de bus. Après la ligne  74  en avril 2021, la ligne  52  va venir offrir une nouvelle relation entre Forest, le centre de Bruxelles et la gare Centrale. Les amateurs feront d’ailleurs le lien avec l’ancienne ligne de tram 52 reliant Drogenbos au nord de Bruxelles via les tunnels nord-midi.

Prolongement de la ligne  83 

Adaptation prévue à l’origine pour la ligne 84, cette ligne a été renumérotée en novembre 2019 en ligne  83 . Le prolongement jusque Val Maria est réalisé comme prévu via le Palais 12, la Chaussée Romaine et De Wand.

Echange d’itinéraire entre les lignes  86  et  89 

La ligne  86  circulait auparavant entre Machtens et la Gare Centrale. Alors que la ligne  89  circulait entre Westland-Shopping et Bockstael.

Mais dès le 1er septembre, la ligne  86  circulera entre Machtens et Bockstael. La ligne  86  en profitera d’ailleurs pour changer de code couleur et devenir bleu.

La ligne  89  circulera entre Westland Shopping et Gare Centrale et prendra d’ailleurs la couleur vert clair.

Pour la ligne  89 , un second changement concernera l’utilisation de bus articulés.

La déviation suite aux mauvais états des boulevards Jules Graindor et Maurice Herbette fera que la ligne sera déviée entre Paulsen et Jacques Brel par la chaussée de Ninove et l’avenue de Scheut.

De plus petite adaptation

Suppression de la ligne  32 

Dans les autres adaptations, on notera la disparition de la ligne  32 . La ligne reliant Drogenbos à Da Vinci circulait uniquement le soir après 20h. Cette disparition est principalement liée à la création de la ligne  52 . La conséquence est que dorénavant la ligne  82  circulera sur tout son itinéraire jusqu’à la fin de service pour la partie sud alors que pour la partie nord, la ligne  55  est tout simplement exploitée de façon plus importante après 20h.

La suppression de cette ligne 32 voit la fin du réseau de soirée après la disparition des lignes de tram 31 et 33 il y a déjà plusieurs années.

Des adaptations locales

  • Après des mois (des années ?) de chantier pour la ligne de tram  9 , la ligne de bus  14  retrouve son itinéraire entre Arbre Ballon et Roi Baudouin. Ceci avant la suppression de cette partie de la ligne lors du prolongement effectif de la ligne  9  ?
  • Un peu à l’image du  48 , l’itinéraire de la ligne  33  est adapté officiellement entre Anneessens et le Grand Sablon.
  • Des changements d’arrêts sont mis en place sur la ligne  47  avec la suppression de Sportcomplex et l’ajout d’un nouvel arrêt Vlierkens vers ville.
  • Les arrêts de la ligne  54  de Forest National sont modifiés pour ne plus avoir qu’un seul commun aux lignes  52 ,  54  et  74 .
  • La ligne  83  voit l’ajout d’arrêts Villegas entre les arrêts Beeckmans et Pampoel.
  • La ligne  93  aura un itinéraire plus direct entre Liedts et De Trooz via l’avenue de la Reine. Des changements d’arrêts sont d’ailleurs prévus pour les autres lignes du coin suite à la fin du chantier Thomas/Liedts.

Les chantiers

Chantier avenue Rogier et chaussée de Haecht

Un important chantier va débuter à Schaerbeek. Cela va concerner l’avenue Rogier mais aussi la chaussée d’Haecht.

Pour l’avenue Rogier, c’est la construction des nouveaux arrêts Coteaux qui aura un impact important sur les lignes  25 ,  62 ,  65 ,  66  et  N04 . Ce chantier débutera le dimanche 29 août 2021 et se terminera le vendredi 17 décembre 2021.

De par l’effondrement de voirie aussi sur l’avenue Rogier mais du côté de Lefrancq, plusieurs scénarios seront mis en place.

Le second chantier dans la zone se déroulera pour une rénovation de façade à façade entre la place Pogge et la rue Seutin. Ce chantier se déroulera du lundi 6 septembre 2021 au mercredi 31 août 2022. Ce chantier aura d’ailleurs un impact sur la déviation des lignes  65 ,  66  et  N04  qui devront faire une déviation bien plus importante.

La ligne  25 

  • Le dimanche 29 août, la navette bus circulant entre Meiser et Liedts sera déviée entre Coteaux et Lefrancq via l’avenue Paul Dschanel, l’avenue Voltaire, la chaussée de Haecht et la rue Royale Sainte-Marie.
  • Du lundi 30 août au dimanche 5 septembre, la ligne  25  circulera uniquement entre Coteaux et Boondael Gare. Aucune navette bus ne prendra le relais entre Coteaux et Rogier.
  • Dès le lundi 6 septembre 2021, la partie entre Rogier et Coteaux sera exploitée par le tram  25 . Il faudra alors rejoindre à pied l’autre arrêt provisoire Coteaux afin de continuer le trajet.

La ligne  62 

Cela devient une habitude maintenant pour la ligne  62 , qui continuera à être limitée à Bienfaiteurs jusque 2022.

Les lignes  65 ,  66  et  N04 

Du dimanche 29 août au 17 décembre, les lignes seront déviées dès l’avenue Paul Deschanel ou l’avenue Voltaire, la chaussée de Haecht (la place Pogge), la rue Rubens, l’avenue Royale Saint-Marie via Botanique. En direction de la ville, les bus continueront jusque Rosa Parks via Congrés sans passer par Madou. Alors qu’en venant de la ville, les lignes passeront par l’itinéraire normal jusque Quetelet pour rejoindre, à partir de là, Botanique.

La ligne  N04  suivra la même déviation que la ligne  65  entre Sainte-Marie et Coteaux.

On notera également que la ligne  66  ne retournera pas encore jusque De Brouckère en septembre.

La ligne  92 

La ligne  92  sera déviée du lundi 6 septembre 2021 au mercredi 31 août 2022 entre Verboekhoven et Sainte-Marie par Liedts à la suite du chantier de la Chaussée de Haecht.

Chantier chaussée de Charleroi

Chantier débuté il y a déjà plusieurs mois, celui-ci continue en septembre pour les dernières phases.

Dans cette phase, la coupure de la ligne  92  est entre Vanderkindere et Janson. Conséquence jusqu’au dimanche 5 septembre au nord, les trams de la ligne  92  venant de Schaerbeek Gare continue sur la ligne  97  en direction de Dieweg. Idem dans l’autre sens où les  97  deviennent des  92 . A partir du lundi 6 septembre, les trams  92  seront limités à Ma Campagne pour faire demi-tour jusque Schaerbeek.

Au sud dès le lundi 23 août, ce sont les trams de la ligne  3  venant de Thomas jusqu’au 31/08 ou venant d’Esplanade du 01/09 au 17/09 qui deviendront des  92  direction Fort-Jaco à hauteur de Vanderkindere. Dans l’autre sens de même, les  92  deviendront des  3 . Conséquence logique, les  3  ne circuleront pas entre Vanderkindere et Churchill.

Carte des lignes du lundi 23 août 2021 au dimanche 5 septembre 2021
Carte des lignes du lundi 6 septembre 2021 au dimanche 17 septembre 2021

Petite anecdote de ce chantier, les trams circulant au sud rouleront sur 3 lignes différentes :  3 ,  4  et  92  ainsi qu’une 4è pour les sorties et rentrées dépôts sur la ligne  7  pour ceux venant du dépôt d’Ixelles.

Chantier Machelen

Un chantier important est en cours sur la Woluwelaan, sur le territoire de Machelen-Diegem. La conséquence est que la traversée n’est pas possible du côté de Beaulieu. Et chaque phase aura ses déviation(s).

Dès le 1er septembre, on aura une déviation qui risque de durer très longtemps. Au programme, un itinéraire direct entre Witloof et le terminus de Machelen. Lors du départ vers la ville, la ligne  65  parcourra Machelen pour desservir tous les arrêts avant de revenir du côté de la maison communale de Machelen et parcourir la Woluwelaan jusque “Beaulieu”, un arrêt provisoire de l’autre côté du carrefour.

L’arrêt Pellenberg ne sera pas desservi et vraisemblablement pas non plus l’arrêt Beaulieu en direction Machelen.

Pont Sainctelette

Un chantier a lieu entre le 16 et le 31 août 2021 afin de mettre une voie provisoire sur le pont Sainctelette (Le pont au-dessus qui avait subi un incendie) afin de permettre à nouveau une circulation des trams  51 . Conséquence, la ligne circulera à nouveau “normalement” dès le 1er septembre.

Albert et Chaussée d’Alsemberg

Le chantier de transformation de la station Albert se poursuit ainsi que le chantier de la chaussée d’Alsemberg qui devrait s’achever en 2022. Les trams sont dès lors toujours déviés par l’itinéraire de la ligne  4  entre Globe et Albert.

Pour rappel, une fois le chantier de la chaussée d’Alsemberg, le tram  51  n’ira pas plus loin qu’Albert où, à termes, un terminus y sera aménagé.

Groot-Bijgaarden

Le chantier de la ligne  19  à Groot-Bijgaarden a été annoncé prolongé jusqu’au 17/10. La ligne est donc toujours limitée à Hunderenveld.

Fin des chantiers

  • Le chantier du triangle Thomas, De Trooz et Liedts se termine le 29 août 2021.
  • Le chantier sur les lignes  7  et  25  entre Boileau et VUB se termine le 27 août 2021.
Catégories : Citoyen

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :