La rentrée de septembre 2021 aura son lot de changements sur le réseau de la STIB. On n’aura pas moins de 6 lignes de bus qui vont subir des adaptations majeures. Sans oublier les petites adaptations sur 8 lignes et des adaptations d’horaires sur 40 lignes.
Mais ce n’est pas tout, plusieurs chantiers vont continuer ou d’autres vont commencer en cette fin d’été.
6 changements majeures
Raccourcissement de la ligne 27
La ligne 27 va subir sa seconde modification liée au plan bus. Si côté faubourg la ligne avait été prolongée de quelques arrêts, côté ville, la ligne va être fortement raccourcie. La ligne n’ira ainsi pas plus loin que la gare du Luxembourg et n’ira plus jusqu’à la gare du Midi via les Marolles.
Cette modification est légèrement différente à celui du plan bus d’origine. En effet, la ligne devait être originellement limitée à Trône.

Adaptation et changement de couleur pour la ligne 48
Dès le 1er septembre, l’itinéraire de la ligne 48 est adapté entre la Porte de Hal et la place de Rochefort via la gare du Midi. En cette occasion, la ligne change de code couleur et devient d’ailleurs orange.
Cet itinéraire est légèrement adapté le dimanche lors du marché du midi pour passer via la barrière de Saint-Gilles en Direction de Decroly.
Autre adaptation, qui n’est qu’une officialisation ; la ligne 48 change légèrement d’itinéraire aux alentours d’Anneessens.

La nouvelle ligne 52
Ce premier septembre verra aussi l’arrivée d’une nouvelle ligne de bus. Après la ligne 74 en avril 2021, la ligne 52 va venir offrir une nouvelle relation entre Forest, le centre de Bruxelles et la gare Centrale. Les amateurs feront d’ailleurs le lien avec l’ancienne ligne de tram 52 reliant Drogenbos au nord de Bruxelles via les tunnels nord-midi.
Prolongement de la ligne 83
Adaptation prévue à l’origine pour la ligne 84, cette ligne a été renumérotée en novembre 2019 en ligne 83 . Le prolongement jusque Val Maria est réalisé comme prévu via le Palais 12, la Chaussée Romaine et De Wand.

Echange d’itinéraire entre les lignes 86 et 89
La ligne 86 circulait auparavant entre Machtens et la Gare Centrale. Alors que la ligne 89 circulait entre Westland-Shopping et Bockstael.
Mais dès le 1er septembre, la ligne 86 circulera entre Machtens et Bockstael. La ligne 86 en profitera d’ailleurs pour changer de code couleur et devenir bleu.

La ligne 89 circulera entre Westland Shopping et Gare Centrale et prendra d’ailleurs la couleur vert clair.

Pour la ligne 89 , un second changement concernera l’utilisation de bus articulés.
La déviation suite aux mauvais états des boulevards Jules Graindor et Maurice Herbette fera que la ligne sera déviée entre Paulsen et Jacques Brel par la chaussée de Ninove et l’avenue de Scheut.
De plus petite adaptation
Suppression de la ligne 32
Dans les autres adaptations, on notera la disparition de la ligne 32 . La ligne reliant Drogenbos à Da Vinci circulait uniquement le soir après 20h. Cette disparition est principalement liée à la création de la ligne 52 . La conséquence est que dorénavant la ligne 82 circulera sur tout son itinéraire jusqu’à la fin de service pour la partie sud alors que pour la partie nord, la ligne 55 est tout simplement exploitée de façon plus importante après 20h.
La suppression de cette ligne 32 voit la fin du réseau de soirée après la disparition des lignes de tram 31 et 33 il y a déjà plusieurs années.
Des adaptations locales
- Après des mois (des années ?) de chantier pour la ligne de tram 9 , la ligne de bus 14 retrouve son itinéraire entre Arbre Ballon et Roi Baudouin. Ceci avant la suppression de cette partie de la ligne lors du prolongement effectif de la ligne 9 ?
- Un peu à l’image du 48 , l’itinéraire de la ligne 33 est adapté officiellement entre Anneessens et le Grand Sablon.
- Des changements d’arrêts sont mis en place sur la ligne 47 avec la suppression de Sportcomplex et l’ajout d’un nouvel arrêt Vlierkens vers ville.
- Les arrêts de la ligne 54 de Forest National sont modifiés pour ne plus avoir qu’un seul commun aux lignes 52 , 54 et 74 .
- La ligne 83 voit l’ajout d’arrêts Villegas entre les arrêts Beeckmans et Pampoel.
- La ligne 93 aura un itinéraire plus direct entre Liedts et De Trooz via l’avenue de la Reine. Des changements d’arrêts sont d’ailleurs prévus pour les autres lignes du coin suite à la fin du chantier Thomas/Liedts.
Les chantiers
Chantier avenue Rogier et chaussée de Haecht
Un important chantier va débuter à Schaerbeek. Cela va concerner l’avenue Rogier mais aussi la chaussée d’Haecht.
Pour l’avenue Rogier, c’est la construction des nouveaux arrêts Coteaux qui aura un impact important sur les lignes 25 , 62 , 65 , 66 et N04 . Ce chantier débutera le dimanche 29 août 2021 et se terminera le vendredi 17 décembre 2021.
De par l’effondrement de voirie aussi sur l’avenue Rogier mais du côté de Lefrancq, plusieurs scénarios seront mis en place.
Le second chantier dans la zone se déroulera pour une rénovation de façade à façade entre la place Pogge et la rue Seutin. Ce chantier se déroulera du lundi 6 septembre 2021 au mercredi 31 août 2022. Ce chantier aura d’ailleurs un impact sur la déviation des lignes 65 , 66 et N04 qui devront faire une déviation bien plus importante.
La ligne 25
- Le dimanche 29 août, la navette bus circulant entre Meiser et Liedts sera déviée entre Coteaux et Lefrancq via l’avenue Paul Dschanel, l’avenue Voltaire, la chaussée de Haecht et la rue Royale Sainte-Marie.
- Du lundi 30 août au dimanche 5 septembre, la ligne 25 circulera uniquement entre Coteaux et Boondael Gare. Aucune navette bus ne prendra le relais entre Coteaux et Rogier.
- Dès le lundi 6 septembre 2021, la partie entre Rogier et Coteaux sera exploitée par le tram 25 . Il faudra alors rejoindre à pied l’autre arrêt provisoire Coteaux afin de continuer le trajet.

La ligne 62
Cela devient une habitude maintenant pour la ligne 62 , qui continuera à être limitée à Bienfaiteurs jusque 2022.
Les lignes 65 , 66 et N04
Du dimanche 29 août au 17 décembre, les lignes seront déviées dès l’avenue Paul Deschanel ou l’avenue Voltaire, la chaussée de Haecht (la place Pogge), la rue Rubens, l’avenue Royale Saint-Marie via Botanique. En direction de la ville, les bus continueront jusque Rosa Parks via Congrés sans passer par Madou. Alors qu’en venant de la ville, les lignes passeront par l’itinéraire normal jusque Quetelet pour rejoindre, à partir de là, Botanique.
La ligne N04 suivra la même déviation que la ligne 65 entre Sainte-Marie et Coteaux.


On notera également que la ligne 66 ne retournera pas encore jusque De Brouckère en septembre.
La ligne 92
La ligne 92 sera déviée du lundi 6 septembre 2021 au mercredi 31 août 2022 entre Verboekhoven et Sainte-Marie par Liedts à la suite du chantier de la Chaussée de Haecht.

Chantier chaussée de Charleroi
Chantier débuté il y a déjà plusieurs mois, celui-ci continue en septembre pour les dernières phases.
Dans cette phase, la coupure de la ligne 92 est entre Vanderkindere et Janson. Conséquence jusqu’au dimanche 5 septembre au nord, les trams de la ligne 92 venant de Schaerbeek Gare continue sur la ligne 97 en direction de Dieweg. Idem dans l’autre sens où les 97 deviennent des 92 . A partir du lundi 6 septembre, les trams 92 seront limités à Ma Campagne pour faire demi-tour jusque Schaerbeek.
Au sud dès le lundi 23 août, ce sont les trams de la ligne 3 venant de Thomas jusqu’au 31/08 ou venant d’Esplanade du 01/09 au 17/09 qui deviendront des 92 direction Fort-Jaco à hauteur de Vanderkindere. Dans l’autre sens de même, les 92 deviendront des 3 . Conséquence logique, les 3 ne circuleront pas entre Vanderkindere et Churchill.


Petite anecdote de ce chantier, les trams circulant au sud rouleront sur 3 lignes différentes : 3 , 4 et 92 ainsi qu’une 4è pour les sorties et rentrées dépôts sur la ligne 7 pour ceux venant du dépôt d’Ixelles.
Chantier Machelen
Un chantier important est en cours sur la Woluwelaan, sur le territoire de Machelen-Diegem. La conséquence est que la traversée n’est pas possible du côté de Beaulieu. Et chaque phase aura ses déviation(s).
Dès le 1er septembre, on aura une déviation qui risque de durer très longtemps. Au programme, un itinéraire direct entre Witloof et le terminus de Machelen. Lors du départ vers la ville, la ligne 65 parcourra Machelen pour desservir tous les arrêts avant de revenir du côté de la maison communale de Machelen et parcourir la Woluwelaan jusque « Beaulieu », un arrêt provisoire de l’autre côté du carrefour.
L’arrêt Pellenberg ne sera pas desservi et vraisemblablement pas non plus l’arrêt Beaulieu en direction Machelen.

Pont Sainctelette
Un chantier a lieu entre le 16 et le 31 août 2021 afin de mettre une voie provisoire sur le pont Sainctelette (Le pont au-dessus qui avait subi un incendie) afin de permettre à nouveau une circulation des trams 51 . Conséquence, la ligne circulera à nouveau « normalement » dès le 1er septembre.
Albert et Chaussée d’Alsemberg
Le chantier de transformation de la station Albert se poursuit ainsi que le chantier de la chaussée d’Alsemberg qui devrait s’achever en 2022. Les trams sont dès lors toujours déviés par l’itinéraire de la ligne 4 entre Globe et Albert.
Pour rappel, une fois le chantier de la chaussée d’Alsemberg, le tram 51 n’ira pas plus loin qu’Albert où, à termes, un terminus y sera aménagé.
Groot-Bijgaarden
Le chantier de la ligne 19 à Groot-Bijgaarden a été annoncé prolongé jusqu’au 17/10. La ligne est donc toujours limitée à Hunderenveld.

Fin des chantiers
- Le chantier du triangle Thomas, De Trooz et Liedts se termine le 29 août 2021.
- Le chantier sur les lignes 7 et 25 entre Boileau et VUB se termine le 27 août 2021.
Laisser un commentaire