5G event chez Proximus

Publié par Jonathan Estevez le

Ce vendredi 4 juin, j’ai eu la chance d’être invité par Proximus pour un évènement dédié à la 5G. Au programme, un concert de Konoba retransmis en direct via les réseaux dernières générations de Proximus, à savoir la fibre mais surtout la 5G.

Je vous passe les détails sur toutes les petites attentions qui avaient été prises afin de respecter les mesures sanitaires. Mais malgré cela, l’expérience fût plaisante.

Comme à l’accoutumé, cela a commencé par un petit discours du CEO de Proximus Guillaume Boutin parlant de l’année difficile pour la culture, des choses mises en avant de différentes façons, avec par exemple le soutient à la chaine Podium 19 qui est présente dans son offre Pickx.

Photo de Guillaume Boutin, CEO de <strong style=
Guillaume Boutin, CEO de Proximus en 2021

Un concert

Nous avons ensuite vu le concert de Konoba Celui-ci était filmé en direct à l’Ancienne Belgique à l’aide d’une caméra 360°. Le signal transitait en 5G et en fibre jusqu’aux tours de Proximus. Le concert en lui-même pouvait être suivi de 3 façons différentes.

La premiere était via un écran géant ainsi que via des casques personnels. Le tout filmé à l’aide d’une caméra 360°. Bien sûr ramené sur un écran “plat”, l’effet pouvait de temps en temps être assez spécial quand le mode 360° ou 180° au minima était actif.
Dans ce cas, le but de la démonstration était, d’après moi, pour démontrer que l’on pouvait filmer n’importe où une image de très bonne qualité et la transmettre vers n’importe quel endroit à l’aide de la 5G mais aussi de la fibre servant à connecter des éléments fixes mais aussi tout le réseau 5G.

La seconde était avec un smartphone 5G d’Oppo où l’on pouvait suivre en direct le concert en mode 360°. Il suffisait de tourner avec son smartphone pour voir la zone de spectacle. Casque sur les oreilles, et en avant pour suivre le concert.
Dans ce second exemple, le but est idem mais, ici, on peut suivre aussi le concert en mobilité et pouvoir en profiter de façon un rien plus immersive. Pourquoi ne pas avoir des concerts hybrides dans le futur ?

La troisième était pour moi la plus convaincante avec un casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 permettant une immersion totale dans le concert. On était complètement sur scène avec l’artiste.
Dans ce troisième exemple, c’était réellement l’utilisation des nouvelles technologies avec de bout en bout quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Autant le dire tout de suite, il ne faut pas forcément de la 5G pour faire ce qui a été fait. En revanche, c’est la simplicité de faire ce genre de choses avec la 5G qui est impressionnante. Avec une ancienne technologie de réseau mobile, c’est possible mais sans aucune garantie que cela fonctionne pour l’envoie de la vidéo. Et au plus la qualité devient importante, au plus le risque est d’avoir un signal instable. Autre possibilité, c’est d’avoir un car régie, une antenne satellite ou avoir la chance d’avoir une fibre à l’endroit précis où vous souhaiter filmer. Beaucoup de si possible pour de grosses structures, mais plus difficile pour de plus petites. Ici tout à chacun serait à mesure de le faire depuis n’importe où.

Idem dans l’autre sens, suivre demande une connexion stable et de bonne qualité. Même si le réseau fixe s’améliore de jour en jour, il n’est pas forcément toujours disponible partout. Cela ouvre pas mal de possibilités en tant que consommateur de contenu également.

Bien sûr tout ça n’est qu’un seul exemple parmi des milliers qui existent et sert avant tout à être une démonstration de ce qu’il est possible de faire. Sachant que dans l’absolu, les plus grandes avancées seront au moins dans un premier temps à destination des entreprises. Mais avec ce que certaines entreprises préparent bientôt pour le grand public, cela pourrait, qui sait, rapidement changer…

De la technique

Je ne me suis pas arrêté à la démo, ma passion est avant tout la technologie en elle-même. J’ai donc eu l’occasion de voir de près l’une des premières antennes du réseau standalone 5G de Proximus.

Pour rappel, il existe 2 “types” de réseau 5G.

  • Le premier est celui déployé par Proximus depuis avril 2020, à savoir un réseau sans fil sous la norme 5G. Mais la gestion et l’interconnexion se font à son réseau 4G. Dans ce cas, le but est surtout d’offrir une compatibilité avec les mobiles 5G, ainsi que d’offrir un peu plus de bande passante. (En simplifiant à outrance)
  • Nous avons ensuite le réseau 5G dit standalone, c’est à dire où tout ce qui touche à la 5G est propre pour se réseau. C’était le cas du réseau présent lors de cet événement, mais aussi par exemple dans une zone de test du côté de Gand.

J’ai d’ailleurs eu l’agréable surprise de découvrir un nouveau type d’antenne, il s’agit d’antenne pratiquement transparente pouvant se glisser n’importe où sans en gâcher la vision.

Sur cette photo, on peut voir à gauche une antenne plus traditionnel, un gros bloc blanc avec à l’intérieur les antennes à proprement parler. Ce petit modèle en comporte 4.
Sur la droite, un modèle pratiquement transparent. On y voit surtout les fixations du panneau et des câbles.
Une antenne 5G pratiquement transparente

La suite pour la 5G ?

Rien de concret n’a été dit sur le futur de la 5G. Mais il ne faut pas s’attendre à une révolution avant la mise aux enchères des nouvelles fréquences. D’ici là, des expérimentations auront lieu afin de permettre un lancement dès que cela sera possible.

Catégories : Expérience client

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.