Les chantiers STIB du printemps 2021

Publié par Jonathan Estevez le

La STIB va profiter des vacances de printemps pour mener plusieurs chantiers sur ses réseaux ferrés. Un chantier métro lors du long weekend pascal et deux chantiers trams du côté de Schaerbeek. Avec toujours depuis quelques mois, le chantier de la ligne  39  aux alentours de  Stockel  qui devrait se finir fin avril 2021 mais aussi le chantier du tram  51  entre  Albert  et  Globe .

Un chantier sur le réseau métro à  Beekkant  lors du weekend pascal

Du samedi 3 avril au lundi de Pâques 5 avril, la STIB va procéder au remplacement d’un aiguillage à hauteur de la station de métro  Beekkant . Ce chantier va nécessiter une coupure des 4 lignes de métro dans la zone. Outre la coupure, c’est un schéma simplifié qui sera mis en place

La ligne de métro  1  circulera uniquement entre  Stockel  et  Etangs Noirs .

La ligne de métro  5  sera, elle, scindée en 2. La partie ouest entre  Erasme  et  Gare de l’Ouest , ainsi qu’une partie entre  Etangs Noirs  et  Herrmann-Debroux .

A  Etangs Noirs , seul le quai utilisé en temps normal pour les métros en Direction de  Erasme  et  Gare de l’Ouest  sera utilisé pour les arrivées et les départs de  Stockel  et  Herrmann-Debroux .

La ligne  2  circulera uniquement entre  Elisabeth  et  Gare de l’Ouest . La fréquence de la ligne sera celle des lignes  2  et  6 . Les arrêts d’arrivée et de départ seront comme d’habitude à la  Gare de l’Ouest .

La ligne  6  ne sera exploitée qu’entre  Osseghem  et  Roi Baudouin . Seul le quai utilisé en temps normal vers  Elisabeth  sera utilisé. Après il s’agit d’un quai central aussi.

Attention, la station  Beekkant  mais aussi la passerelle entre le boulevard Edmond Machtens et la rue Alphonse Vandenpeereboom seront fermées.

Pour compenser cette coupure, 3 adaptations sont prévues :

Une navette  M-Bus  est mise en place entre  Beekkant  et  Etangs Noirs . La navette allant de  Beekkant  jusque  Gare de l’Ouest , puis passe de l’autre côté de la passerelle à  Beekkant , continue jusqu’ Osseghem  avant de terminer à  Etangs Noirs  et reprendre le chemin en sens inverse.

La ligne  86  est renforcée avec un passage toutes les 10 minutes au lieu des 15 le samedi et des 20 minutes le dimanche et jours fériés.

La ligne  87  voit son itinéraire modifié à partir de  Joseph Baeck . Les bus iront jusque  Gare de l’Ouest , passeront de l’autre côté de la passerelle à  Beekkant  et continueront ensuite via  Osseghem  jusqu’au terminus provisoire à  Etangs Noirs .

Toutes les informations sur le site de la STIB : Métro 1, 2, 5, 6 – interruption

Un chantier sur la grande ceinture lors du congé de printemps

Dès le samedi 3 avril et jusqu’au dimanche 18 avril compris, différents chantiers vont avoir lieu entre  Pétillon  et  Meiser . Le but sera d’y installer plusieurs nouveaux aiguillages sur cet axe afin de permettre l’exploitation d’une partie de l’axe même en cas de perturbation comme ça a pu être le cas plus d’une fois les dernières années.

L’impact sera une coupure des lignes de tram  7  et  25  entre  Meiser  et  Pétillon .

Du côté  Meiser , les trams de la ligne  7  venant du Heysel desserviront l’arrêt Leopold III pour ensuite tourner à droite et continuer leur chemin en tant que tram  25  depuis l’arrêt  Meiser  en direction de Rogier. Pour la ligne  25 , les trams desserviront l’arrêt  Meiser  avant la place pour ensuite tourner à gauche en tant que tram de la ligne  7  en rejoignant l’arrêt Leopold III jusqu’au Heysel.

Une navette  T-Bus  sera mise en place entre  Meiser  et  Pétillon . Le transbordement sera fait côté  Meiser  à hauteur de l’arrêt  Meiser  des lignes  25  et  62 . Côté  Pétillon , le transbordement sera fait à un arrêt provisoire à hauteur de l’avenue Hansen-Soulie. (A hauteur de l’ancien arrêt Hansen-Soulie).

Pour l’arrivée, la navette desservira des arrêts provisoires au début de l’Avenue Rogier alors que le départ se fera au début de l’avenue Ernest Cambier. Cette navette ne passera pas par le boulevard Auguste Reyers mais par l’avenue Eugène Plasky où elle desservira l’arrêt des lignes  12  et  63  avant de rejoindre l’avenue du Diamant et la station  Diamant  là où elle rejoint un itinéraire identique aux stations sous-terraines.

Là, les trams des lignes auront leur itinéraire normal jusque  Vanderkindere  pour la ligne  7  et  Boondael Gare  pour la ligne  25 .

Petite remarque, vu la configuration des lignes coupées et du passage sur les 2 branches des trams sur la ligne  7  et  25  et inversement, il faut s’attendre à avoir des trams plus petits (De Type 3000) sur la ligne  7  et non pas des trams plus longs (de type 4000) comme c’est le cas normalement.

Autre petite remarque, les 4 derniers passages entre 1h et 2h du matin seront en  T-Bus  jusque  Buyl  et non pas en tram comme on pourrait le penser.

Toutes les informations sont sur le site de la STIB : Tram 7, 25 – interruption Pétillon – Meiser

Un chantier entre  Thomas  et  Liedts 

Un chantier important commencera le mardi 6 avril et va durer de longs mois. La première phase va concerner une coupure du réseau ferré tram entre  Thomas  et  Liedts . La raison est la construction de voies en ligne droite sur l’avenue de la Reine entre  Liedts  et  Masui  sans plus devoir faire le détour par le tunnel Thomas. Cette ligne droite sera utilisée par les lignes  62  et  93  à terme.

Cette coupure va impliquer un certain nombre d’adaptions.

La ligne  25  n’ira plus jusqu’à Rogier. Dès  Liedts , la ligne  25  reprendra la partie de l’itinéraire abandonné de la ligne  55  jusqu’à  Verboekhoven . Si le prolongement vers  Verboekhoven  se fera sans aucun temps de stationnement. Au retour de  Verboekhoven  en revanche, les trams stationneront 10 minutes à  Liedts  avant de reprendre l’itinéraire normal vers  Boondael Gare .
Attention, cela implique que, du mardi 6 avril au dimanche 18 avril, la ligne  25  aura un chantier entre  Rogier  et  Liedts  mais aussi entre  Meiser  et  Pétillon .

Les lignes  32  et  55  circuleront entre  Verboekhoven  et  Thomas  par le quai des Usines tout comme par l’itinéraire des lignes  92  entre  Verboekhoven  et  Princesse Elisabeth , de la ligne 7 entre  Princesse Elisabeth  et  Docks Bruxsel  et de la ligne  3  entre  Docks Bruxsel  et  Thomas .

La ligne  62  aura son itinéraire (à nouveau) limité à la partie  Eurocontrol  jusqu’à  Bienfaiteurs . La partie entre  Bienfaiteurs  et  Cimetière de Jette  restant desservie que par la ligne  25  ou la ligne  93 .

La ligne  93  sera scindée en 2 avec la partie nord circulant de  Stade  jusque  Thomas  et sera prolongée jusque  Rogier . Alors que la partie sud sera, elle, limitée à  Liedts  jusqu’au terminus  Legrand .

Aucune navette ne sera proposée. En effet, la configuration des lieux rendant cela difficile et la distance très courte fait que cela serait peut pertinent. Toutefois, la ligne  58  sera renforcée entre  Yser  et  Dockx Bruxsel  avec bien plus de passages en fonction de la période de la journée.

Le chantier continuera après le 2 juillet avec plus que probablement une coupure entre  Masui  et  Thomas .

Toutes les informations sont sur le site de la STIB : Tram 25, 32, 55, 62, 93 – interruption


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

1 commentaire

Emilio Estevez · 30/03/2021 à 13:33

Tes articles sont toujours tres interressants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :