STIB : Quelques changements le 2 mars 2020

Publié par Jonathan Estevez le

Dès le 2 mars 2020, soit après les vacances de carnaval, le réseau évoluera dans une nouvelle phase du déploiement du plan bus de la  STIB . Cette phase sera assez légère et ne fera que compléter ce qui était prévu lors du dernier déploiement ayant eu lieu le 4 novembre 2019.

Création de la ligne de bus  56 

Neder-Over-Heembeek va voir la création d’une toute nouvelle ligne de bus. Celle-ci reliera l’arrêt  Buda  à  Schuman  en passant par  Heembeek ,  Docks Bruxsel ,  Colignon  et  Ambiorix .

Cette nouvelle ligne aura une fréquence en semaine de 12 minutes en heures de pointes, 15 en journée et début de soirée ainsi que le samedi de 11h à 19h et de 20 minutes les soirs et weekends. Ainsi qu’une fréquence de 30 minutes très tôt le matin (Avant 5h en semaine, 6h le samedi et 7h le dimanche).

La ligne circulera de 4h30 à 23h30 de  Buda  vers  Schuman  et de 5h20 à 0h20 dans le sens  Schuman  vers  Buda  avec le dernier départ limité à  Hôpital Militaire .

En semaine, le temps de parcours de la ligne est prévu entre 39 et 56 minutes dans le sens  Buda  vers  Schuman  et de 36 à 55 minutes dans le sens  Schuman  vers  Buda 

Pour permettre cette fréquence, et vu le parcours et la fréquence de la ligne, il faudra entre 8 et 11 véhicules en ligne en semaine. Entre 6 et 8 véhicules le samedi. et entre 3 et 6 véhicules le dimanche.


Limitation de la ligne  47  à  Heembeek 

Si le terminus côté ville était encore officiellement  De Brouckère , le nombre de bus y allant était fort limité. Seul 13 bus en semaine et 16 le samedi.

La création de la ligne  56  est une bonne occasion pour la  STIB  de supprimer cette partie de ligne qu’elle souhaitait supprimer depuis des années. Dorénavant, la ligne ne fera plus que le trajet entre  Heembeek  et  Vilvoorde Station  avec toujours une partie des trajets limitée à  Hôpital Militaire .


Officialisation de la prolongation du  27 

Si la ligne est actuellement prolongée jusque  Pléiades  depuis  Andromède , c’est pour palier à la déviation du  79  entre  Carène  et  Gulledelle .

Dès le 2 mars 2020 la ligne  27  sera officiellement prolongée jusque  Pléiades  comme prévu dans le plan bus. Le changement côté ville est prévu actuellement pour septembre ou novembre 2020.


Mini prolongation du  75 

Si la ligne  75  passe déjà dans un sens par  Ceria , elle sera légèrement prolongée pour rejoindre la station de métro du même nom. Le lieu du terminus sera commun aux lignes  75  et  98 .


Du changement sur la navette du  39 

Le chantier sur la ligne  39  entre dans une nouvelle phase. Dès le 2 mars 2020, la ligne de tram sera interrompue entre  Stockel  et  Ban-Eik . Des T-Bus  T39  prennent le relais sur la partie abandonnée.

Cette ligne nécessitera entre 7 et 10 bus en semaine et entre 2 et 4 le weekend. Le nombre de bus en semaine s’explique par une fréquence de 6 minutes en heures de pointes mais aussi par un parcours bien plus long et encombré si on compare au tram évoluant en site propre intégrale.


Un petit chantier sur les lignes  55  et  32  pendant les vacances de carnaval

Avant les changements du 2 mars, une navette sera mise en place pendant les vacances de carnaval. A savoir du samedi 22 février au dimanche 1e mars 2020.

Pendant cette période, des navettes circuleront sur les lignes  55  et  32  entre  Da Vinci  et  Paix . En réalité, la navette  T55  circulera de  Jules-Bordet  à  Paix  avec comme seul arrêt intermédiaire ceux de  Da Vinci  et  Bordet Station  vers  Paix . Mais un arrêt intermédiaire est prévu à  Oud Kapelleke  vers  Jules-Bordet .


Pour finir …

Cette nouvelle étape dans la mise en place du plan bus est assez timide. La création de la ligne  56  et les adaptations du  47  ne sont qu’un report des changements prévus pour novembre 2019. Alors que le changement du  27  est minime et officialise un peu une situation existante suite à un chantier. Pour le  75 , c’est un peu le même genre, le changement est moindre.

Faut-il chercher une raison dans les problèmes que rencontre la  STIB  avec ses nouveaux bus hybrides articulés ? Est-ce dû à un retard de livraison de la seconde partie de la commande ? Ou encore pour d’autres raisons que ce soit aménagement des itinéraires ou du personnel ? En tout cas, il faudra désormais attendre la prochaine rentrée scolaire afin de voir vraisemblablement la prochaine étape qui sera, je l’espère, plus importante.


Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :