Jusqu’au 13 avril, chaque paiement ne pouvait pas dépasser les 25€, tandis que la somme totale de paiement sans contact ne pouvait dépasser 50€ sans que l’on doive à nouveau taper le code. Vous pouviez faire ainsi 2 paiements de 24,99€ ou 5 de 9,99 sans devoir introduire le moindre code. Par contre, si vous faisiez un seul paiement de 26€ le code vous était demandé.

Dès le 14 avril, la limite par paiement sera augmentée à 50€, alors que le total sera lui de 100€. La raison est liée à la crise du Covid-19 et à la limitation des contacts avec les machines dans les commerces.

Mais est-ce sûr ?

Un paiement avec une carte est sûr car l’argent est, lui, toujours pisté. Impossible dès lors de lire une carte dans votre poche et d’ainsi faire disparaitre l’argent. En cas de plainte, la banque pourrait très facilement remonter la piste de l’argent. Il faut un contrat pour avoir accès à des terminaux ainsi qu’un compte en banque afin de recevoir l’argent.

Oui mais si on vole ma carte ?

Si on vole votre carte, la personne pourrait aller dans un magasin et faire des achats respectant les limites. Et c’est vrai que le commerçant serait connu mais c’est là que les banques rentrent en ligne de compte. Lorsque vous remarquez la perte ou le vol de votre carte, vous notifiez card stop qui se chargera de bloquer la carte aussi bien pour les paiements classiques que pour les paiements sans contact. Et si un paiement avait eu lieu entre la disparition réelle de la carte et le moment où la carte est bloquée, la banque vous remboursera entièrement le montant des paiements réalisés sans contact et sans aucune franchise.

Oui bon, au pire cela me fera du temps à perdre pour récupérer mon argent…

C’est vrai, en cas de soucis, cela demandera un peu de temps mais tout se réglera. Toutefois, si vous n’en avez pas l’utilité ou l’envie. Votre banque peut désactiver cette fonction. La majorité des banques permet de bloquer cette fonction via l’application sur votre smartphone ou via leur site internet avec le Web Banking. Pour toutes les banques, cela peut être fait via le call center de la banque ou via une agence bancaire.

Tout ça, c’est juste pour nous faire abandonner l’argent liquide …

C’est peut-être vite dit … Mais il faut faire la part des choses entre ce que veulent les citoyens, les entreprises, les gouvernements et les banques. Chaque groupe, et même à l’intérieur de chaque groupe, veut des choses différentes. Et offrir une possibilité ne veut pas dire que tout le monde doit ou va y passer du jour au lendemain.

Si vous voulez tout payer à la main avant, pendant ou après cette période, rien ne vous en empêchera. Il suffit de voir le nombre de personnes ayant une liasse de billets afin de le faire. Il suffit de s’organiser en conséquence : choisir la banque qui permet les retraits et faire les retraits en fonction de nos besoins. A titre personnel, j’apprécie la facilité de tout payer électroniquement. Mais cela ne m’empêche pas de vouloir ou de devoir encore faire certaines dépenses en liquide.

Plus d’informations ?

Catégories : Citoyen

Jonathan Estevez

J’aime les nouvelles technologies, au point d’avoir fait de ma passion mon métier en étant « System Administrator ». Ma vie en Hastag ? #Geek #ICT #Telecom #Mobile #Smartphone #4G #Android #iOS #Windows #MacOS #Belgium #Brussels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :