STIB : Quelques changements le 2 mars 2020
Dès le 2 mars 2020, soit après les vacances de carnaval, le réseau évoluera dans une nouvelle phase du déploiement du plan bus de la STIB . Cette phase sera assez légère et ne fera que compléter ce qui était prévu lors du dernier déploiement ayant eu lieu le 4 novembre 2019.
Création de la ligne de bus 56
Neder-Over-Heembeek va voir la création d’une toute nouvelle ligne de bus. Celle-ci reliera l’arrêt Buda à Schuman en passant par Heembeek , Docks Bruxsel , Colignon et Ambiorix .
Cette nouvelle ligne aura une fréquence en semaine de 12 minutes en heures de pointes, 15 en journée et début de soirée ainsi que le samedi de 11h à 19h et de 20 minutes les soirs et weekends. Ainsi qu’une fréquence de 30 minutes très tôt le matin (Avant 5h en semaine, 6h le samedi et 7h le dimanche).
La ligne circulera de 4h30 à 23h30 de Buda vers Schuman et de 5h20 à 0h20 dans le sens Schuman vers Buda avec le dernier départ limité à Hôpital Militaire .
En semaine, le temps de parcours de la ligne est prévu entre 39 et 56 minutes dans le sens Buda vers Schuman et de 36 à 55 minutes dans le sens Schuman vers Buda
Pour permettre cette fréquence, et vu le parcours et la fréquence de la ligne, il faudra entre 8 et 11 véhicules en ligne en semaine. Entre 6 et 8 véhicules le samedi. et entre 3 et 6 véhicules le dimanche.
Limitation de la ligne 47 à Heembeek
Si le terminus côté ville était encore officiellement De Brouckère , le nombre de bus y allant était fort limité. Seul 13 bus en semaine et 16 le samedi.
La création de la ligne 56 est une bonne occasion pour la STIB de supprimer cette partie de ligne qu’elle souhaitait supprimer depuis des années. Dorénavant, la ligne ne fera plus que le trajet entre Heembeek et Vilvoorde Station avec toujours une partie des trajets limitée à Hôpital Militaire .
Officialisation de la prolongation du 27
Si la ligne est actuellement prolongée jusque Pléiades depuis Andromède , c’est pour palier à la déviation du 79 entre Carène et Gulledelle .
Dès le 2 mars 2020 la ligne 27 sera officiellement prolongée jusque Pléiades comme prévu dans le plan bus. Le changement côté ville est prévu actuellement pour septembre ou novembre 2020.
Mini prolongation du 75
Si la ligne 75 passe déjà dans un sens par Ceria , elle sera légèrement prolongée pour rejoindre la station de métro du même nom. Le lieu du terminus sera commun aux lignes 75 et 98 .
Du changement sur la navette du 39
Le chantier sur la ligne 39 entre dans une nouvelle phase. Dès le 2 mars 2020, la ligne de tram sera interrompue entre Stockel et Ban-Eik . Des T-Bus T39 prennent le relais sur la partie abandonnée.
Cette ligne nécessitera entre 7 et 10 bus en semaine et entre 2 et 4 le weekend. Le nombre de bus en semaine s’explique par une fréquence de 6 minutes en heures de pointes mais aussi par un parcours bien plus long et encombré si on compare au tram évoluant en site propre intégrale.
Un petit chantier sur les lignes 55 et 32 pendant les vacances de carnaval
Avant les changements du 2 mars, une navette sera mise en place pendant les vacances de carnaval. A savoir du samedi 22 février au dimanche 1e mars 2020.
Pendant cette période, des navettes circuleront sur les lignes 55 et 32 entre Da Vinci et Paix . En réalité, la navette T55 circulera de Jules-Bordet à Paix avec comme seul arrêt intermédiaire ceux de Da Vinci et Bordet Station vers Paix . Mais un arrêt intermédiaire est prévu à Oud Kapelleke vers Jules-Bordet .
Pour finir …
Cette nouvelle étape dans la mise en place du plan bus est assez timide. La création de la ligne 56 et les adaptations du 47 ne sont qu’un report des changements prévus pour novembre 2019. Alors que le changement du 27 est minime et officialise un peu une situation existante suite à un chantier. Pour le 75 , c’est un peu le même genre, le changement est moindre.
Faut-il chercher une raison dans les problèmes que rencontre la STIB avec ses nouveaux bus hybrides articulés ? Est-ce dû à un retard de livraison de la seconde partie de la commande ? Ou encore pour d’autres raisons que ce soit aménagement des itinéraires ou du personnel ? En tout cas, il faudra désormais attendre la prochaine rentrée scolaire afin de voir vraisemblablement la prochaine étape qui sera, je l’espère, plus importante.
0 commentaire