Passage chez Voo

Après des années chez un opérateur via la ligne téléphonique, j’ai fini par souscrire à l’offre One de Voo.

Pourquoi l’offre One de Voo ?

Plusieurs raisons mon poussé à faire ce choix :

  • Des problèmes et une déception chez mon ancien opérateur suite à une nouvelle installation.
  • L’offre One est compatible avec une prise en charge de la facturation de la partie internet par mon employeur via le programme Voo for Employee.
  • La promotion de décembre 2017 octroyant 12€ de réduction par mois (le mobile gratuit), l’installation et l’activation gratuite sont aussi compatibles avec Voo for Employee.
  • Une vitesse de connexion plus élevée sans diminution liée à l’utilisation de la TV.
  • L’offre One qui contient le bouquet de chaines Family Fun, mais aussi divers options et services sur la télévision, la téléphonie fixe et l’internet.
  • Un service Voo en zone « Brutélé » qui semble être bien meilleure que dans d’autres zones.

Alors oui sans la promotion de 12€ par mois pendant 12 mois, l’offre One n’est pas si avantageuse que cela. Elle est quelques euros plus chère qu’un pack équivalent chez Proximus. Sans oublier la comparaison avec l’offre Love d’Orange voire l’offre de Scarlet. Mais cela est compensé par les options comprises. À voir si cela est utile ou si cela en vaut la peine, ce qui n’est pas forcément le cas pour tout le monde.

La commande

Pour la commande, je suis passé par le site officiel de Voo. Le processus est assez simple, on choisit le pack, les éventuelles options (Pack de chaines, plusieurs décodeurs, plusieurs mobiles …) . On introduit ensuite nos coordonnées, les informations Easy Switch si nous sommes chez un autre opérateur fixe et les informations pour l’abonnement mobile.

J’avoue avoir été très agréablement surpris par la prise en charge de ma commande. J’ai rempli le formulaire sur le site de Voo un vendredi matin et recevais dans les 30 minutes un accusé de réception et un message indiquant que ma commande avait été traitée et qu’elle suivait son chemin.

Peu avant midi, j’ai reçu un appel me demandant de confirmer une information et pour me proposer un rendez-vous afin de procéder à l’installation.
J’ai eu un rendez-vous le mardi suivant quand il était prévu que je sois déjà à la maison. Jamais eu un rendez-vous aussi rapidement !

Entre temps, j’ai reçu un email et des SMS du numéro 8852 de confirmation et de rappel du rendez-vous.

L’installation

Le jour de l’installation, je reçois un SMS, toujours du 8852, me signalant que le technicien est en route. Il faudra toutefois attendre 40 minutes afin que ce dernier sonne chez moi avec, sous son bras, la box .évasion, le modem et tout son équipement.

J’ai eu un super technicien qui commença par expliquer la procédure de l’installation. Il me présenta également le bon de commande avec ce qui était prévu d’activer chez moi qu’il me fit signer si j’étais d’accord. De quoi éviter tout malentendu même le jour de l’installation.
J’ai également signé ce jour-là un document lançant la procédure d’Easyswitch avec Proximus pour mon compte client.
Il me posa ensuite diverses questions telles que « où se trouve la prise de télédistribution? » ainsi que savoir où devait être installé le matériel. Une fois les réponses à ces questions données, il me signale qu’il va en rue réaliser le branchement du câble en façade et reviendra avec les câbles nécessaires à l’installation de la bonne longueur.

Il commença par brancher un petit amplificateur de signal directement sur la prise TV. Puis il s’occupa du branchement, de l’installation et configuration du modem. En continuant ensuite avec le branchement, l’installation et configuration de la box .évasion. Avec chaque fois de bons et nouveaux câbles assez bien adaptés à la distance nécessaire.

Le technicien passera également du temps à vérifier que j’arrive à bien me connecter au wifi et à internet, que la TV puisse correctement afficher différentes chaines de TV ainsi que d’activer la ligne de téléphone fixe.

Une fois l’installation technique et les tests réalisés, je recevais un petit fascicule avec mon numéro de téléphone fixe ainsi que le code du wifi par défaut notés dessus.

La dernière étape a été une petite démonstration des possibilités offertes par la box .évasion, que ce soit le zapping, menu de base, le guide TV, la VOD ou encore les applications.

Une fois tout configuré, le technicien est parti en ayant pris soin de bien tout ranger et de ne laisser aucun déchet.

La découverte

Après avoir vérifié que tout fonctionnait, j’ai pris le soin de migrer tout mon réseau. En effet, si Proximus a un range d’adresse IP sur les box de 192.168.1.x, Voo a pour sa part 192.168.0.x.
Certes, la configuration du modem me permet de changer le range d’adresse, mais, d’expérience, je préfère toujours laisser celui par défaut.

Au niveau migration, il faut bien sûr déplacer les éventuels câbles de l’ancien modem vers le nouveau. Mais aussi reconfigurer les éventuelles réservations d’IP ou tout simplement connecter les périphériques sur le(les) nouveaux réseaux WiFi.

Malgré quelques petits soucis, je fini par tout configurer sur le wifi. Mais cela pourrait être lié au smartphone Android car, pour configurer mes produits Netatmo, aucun problème avec un iPad.

MyVoo

D’après Voo : « myVOO est votre espace personnel. Il vous permet de gérer vos informations personnelles, de consulter vos consommations et vos factures, et d’activer ou de configurer vos services. »

Mais comment y avoir accès ? Le site nous parle du numéro de client, mais aussi d’un code d’activation disponible soit sur des documents de commande ou sur les factures. Or quand nous devenons clients par internet, nous ne les avons pas. Heureusement, le lendemain de l’activation, nous recevons un email comprenant mon contrat, le document de transfert avec les informations Easy Switch et le rapport d’installation. Le document qui est utile est ici le contrat qui fournit aussi bien le numéro de client que le code d’activation. De quoi créer et activer mon compte et ainsi profiter des différentes possibilités du site.

Il me faudra toutefois attendre encore 1 ou 2 jours en plus afin que tous les produits et autres options soient réellement visibles dans l’interface.

VooMobile

L’offre One contient un abonnement mobile par défaut. D’autres sont possibles en options. Nous avons donc procédé au transfert d’un numéro de Proximus.

La procédure se passe comme suit :

  • Réception d’un email demandant d’activer la carte sim. Malheureusement chez moi mon filtre antispam étant un rien parano, il bloqua l’email que je n’ai pas reçu. Mais que j’ai vu dans les logs de mon serveur d’email.
  • Le mardi, Bpost nous livra une enveloppe avec la nouvelle carte sim ainsi que quelques explications sur la procédure d’activation.
  • Le mercredi, nous activions la carte sim ayant enfin un accès à MyVoo. L’email envoyé contient un lien pour activer aussi facilement la carte. Les deux possibilités existent donc.
  • Le jeudi matin, nous recevons un SMS nous demandant d’envoyer le numéro de client et de la carte sim de l’ancien opérateur afin de lancer le transfert.
  • Il nous faudra ensuite attendre jusqu’au mercredi suivant afin que le transfert se fasse enfin. Il faut dire que nous étions justement en période de Noël, ce qui n’a pas dû aider au niveau délai et jours fériés.
  • Quelques minutes après, nous voyons bien le numéro actif également dans MyVoo.

Easy Switch

La procédure Easy Switch concerne la partie fixe et les contrats de l’ancien opérateur. Toutefois, et comme la procédure l’expliquent très bien, nous devons toujours rendre le modem, le décodeur et tout autre matériel appartenant à l’ancien opérateur.
Dans notre cas ayant tout qui tourne parfaitement le premier mercredi, nous sommes passés dans la boutique de l’opérateur afin de rendre le matériel. Après vérification, les contrats étaient toujours actifs, nous les avons dès lors fait désactiver afin d’être sûrs que tout soit en ordre en laissant par contre actif le numéro mobile afin que la portabilité du numéro puisse bien avoir lieu.
Aucune idée dès lors si la procédure Easy Switch a bien fonctionné. Dans le doute il suffit de vérifier en rendant le matériel.

Ce qui change

Si changer d’opérateur se fait généralement pour diverses raisons telles que le prix ou la qualité du service, certaines choses changent aussi qu’on le veuille ou non. Et les bonnes vieilles habitudes peuvent avoir la vie dure. Sans oublier des services en plus ou en moins.

Après 2 semaines chez Voo, voici les premiers changements que j’ai remarqués liés à mon utilisation des services par rapport à mon ancien opérateur qu’était Proximus

TV : L’enregistrement

Chez Voo, la plateforme d’enregistrement est clairement la box .évasion. Fini les enregistrements dans le « cloud ». Ainsi, la box .évasion propose deux modes de mises en veilles, un mode léger et un mode complet. Pas question de le mettre en veille complet si nous souhaitons programmer des enregistrements via VooMotion. Cela aura bien sûr un impact sur la consommation du décodeur qui s’en retrouvera plus élevé. Surtout comparé aux derniers modèles de décodeurs Proximus dépourvus de disque dur.
En contrepartie, l’enregistrement sera plus local, et permettra de plus facilement naviguer dans les enregistrements et surtout pour leurs lancements, l’avance rapide …

Autre point qui concerne l’enregistrement, c’est la présence d’un disque dur de 250go. Capacité pouvant être faible surtout si on enregistre beaucoup de séries. Mais heureusement, le disque dur peut-être changé facilement pour en augmenter la capacité.

TV : Liste de chaines

Contrairement à Proximus, Voo laisse toutes les chaines sur le décodeur. Bien sûr nous n’y avons pas accès et nous avons alors droit à un message proposant de s’abonner. C’est dommage comme choix car, malheureusement, cela nous oblige à connaitre toutes les chaines auxquelles nous avons droit pour ne pas devoir zapper de longues listes de « s’abonner à cette chaine ». Un choix qui est, j’ai envie de dire, clairement marketing.

Internet : Modem

Il existe 2 modèles de modem chez Voo. Les nouveaux clients reçoivent vraisemblablement toujours le modèle le plus récent. De marque technicolor, il embarque un certain nombre de technologies récentes. L’interface de gestion du modem est assez complète et simple. Mais surtout beaucoup plus rapide qu’une b-box 3 !
Bon côté de ce modem, on peut y brancher un disque dur en USB, et ainsi avoir un disque dur sur le réseau à moindres coûts et utilisable par toute la famille.

Téléphone : les services

Si avoir une ligne chez Voo nous oblige à passer par le câble coaxial, cela à l’avantage d’offrir directement les services optionnels d’une ligne téléphonique classique et ainsi la rendre un peu attractive. Ainsi, les services d’affichage du numéro et le signal 2e appel sont ainsi directement disponibles sans aucun supplément. Sans oublier  les appels compris vers un grand nombre de destinations en fonction de l’offre tarifaire.

MyVoo

L’interface de gestion de Voo offre un bel aperçu et certaines possibilités. Malheureusement, une des possibilités manquantes est clairement la suppression d’une option. Il faut dès lors obligatoirement passer par le call center de Voo afin de faire ce changement. Bien sûr, l’utilisation des réseaux sociaux ou du forum est une possibilité, mais un peu moins officielle ou du moins pas mise en avant.

Petits conseils

  1. Lorsque vous migrez vos périphériques de l’ancien réseau vers le nouveau, surtout ceux câblés, je vous conseille de les redémarrer proprement et de ne pas tout simplement changer le câble. Cela évitera des problèmes de configuration IP un peu foireuse dans certains cas.
  2. Voo propose des prises CPL à un prix vraiment intéressant, que ce soit pour relier le modem et un périphérique par câble, ou via un système de répéteurs wifi. Il s’agit de CPL Devolo 1200 avec pour le WiFi un répéteur avec la norme AC.
    Plus d’information sur la page CPL du site de Voo

Les kit CPL de Voo sont des devolo équivalent à ceux-ci :


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