Client galérien chez Proximus

De nos jours, un accès internet est devenu presque indispensable, surtout quand notre métier est précisément lié à l’information et à internet. J’ai d’ailleurs la chance d’avoir une connexion internet remboursée par mon employeur vu la fonction que j’occupe. Si c’est effectivement positif pour le côté financier, c’est une limitation voire une contrainte pour le choix du fournisseur qui est en général au mieux limité aux 3 grands opérateurs que sont Proximus, Voo et Telenet.

La commande

Mi-septembre, après de longues analyses, je fais le choix de prendre un pack Tuttimus auprès de Proximus. On fait l’inscription dans un Proximus Center afin d’avoir les dernières informations et de transférer l’abonnement mobile de ma compagne.
La personne nous offra vraiment un super bon service allant jusqu’à nous rappeler et même nous permettre de vider les euros d’une carte prépayée. J’aurais donc un pack Tuttimus avec une réduction de 20 € par mois pendant 6 mois.
On avait juste oublié de demander de mettre le numéro fixe en privé, ce fut changé grâce aux personnes du compte Twitter de Proximus deux jours après.

L’installation

Le rendez-vous est pris le 13 novembre pour l’installation. Tout se passa bien et en moins de 30 minutes tout était installé et fonctionnel. Ce fut pourtant le début de ma campagne de galérien…

Les problèmes

Pour résumer, si techniquement tout était actif, administrativement rien ne l’était. Résultat, je n’avais pas de facture bien sûr, mais aussi et surtout je ne pouvais pas profiter de tous les services annexes tels que la commande de bonus TV, de l’accès à la visualisation de la consommation, à l’accès à Proximus TV via ordinateur, tablette et smartphone et tout ce genre de service.

Entre-temps, l’activation du Pack for employee, c’est à dire la prise en charge par mon employeur de la partie internet avait été mise en route. J’ai donc reçu plusieurs appels, qui ont plusieurs fois au final eu comme conséquences de lancer de nouvelles commandes de pack. J’ai failli me retrouver avec plusieurs lignes chez moi.

Grâce au compte Twitter de Proximus, les erreurs ont à chaque fois été corrigées à temps. Mais les problèmes initiaux ont mis du temps à être résolus. Ainsi, l’accès aux services complets n’a été possible que vers le 20 novembre. À l’exception encore aujourd’hui de l’accès à Proximus TV via ordinateur, smartphone et tablette.

La facturation est « en ordre » depuis le 1er décembre 2017. Sauf pour les 20 € de réduction pendant 6 mois, qui, d’après Proximus, n’est pas compatible avec le pack for employee. Ou comment faire de la publicité et après ne pas y avoir droit pour des raisons obscures et inscrites nulle part.

Au final… ou pas

7 semaines après l’installation effective. Ma première facture est correcte du point de vue de Proximus. Il manque encore un service, mais la qualité de la ligne internet est loin d’être formidable. J’en arrive au point où je me demande si je ne vais pas passer autre part quitte à avoir certains services en moins, certaines facilités en moins voire à payer quelques euros en plus.


4 Comments

  • Pierre-François Lareppe

    Après avoir galéré bien pire je suis aussi tres insatisfait de la connexion… Avec un dslam dans la cave de mon bâtiment, a Bruxelles j ai un royal 40 mbps de synchro.. Et pour eux tout est normal.. (a cote j ai une cable sfr qui envoie 200mbps.. mais qui rame souvent en soirée..)

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    • Jonathan Estevez

      Jonathan Estevez

      03/12/2017

      Oh je me doute qu’il y a bien pire. 6 appels pour le PFE, 15 contact via Twitter pour au final peu de réel problème. J’imagine que pour des trucs complexes c’est en dizaine sans avoir de réelle solution.
      Oui le câble chez moi c’est Voo … ou l’employeur rembourse moins pour le net en fonction des tarifs et donc me couterais plus cher.
      Reste Orange mais alors via note de frais, ce qui est moins et pas toujours possible :-/

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  • Sam

    03/12/2017

    Quid de EDPnet ? Ils utilisent la même infra que Proximus (mais ne proposent que Internet+Tel, pas de TV)

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